Prévention contre les acariens (micro araignées rouges)
-
- Fleur de pipelette
Prévention contre les acariens (micro araignées rouges)
Bonjour, cela fait 2 ans que je m'essaye à la culture de la tomate (dans le sud près de Montpellier) j'ai d'abord commencé (par erreur
) par des variétés de types cerises ou cocktail puis l'année dernière par un type "grappe". Quoiqu'il en soit les 2 années, mais surtout l'année dernière, j'ai eu une attaque de ce que je pense être des acariens de type micro araignées rouges qui ont fini par rendre mes tomates très vite immangeables, les feuilles devenant d'abord jaunes puis toutes sèches (que j'enlevais au fur et à mesure), les tomates présentant de nombreuses tâches noires. J'ai essayé de traiter à la bouillie bordelaise pas trop rassurée sur la toxicité du produit sur les fruits, j'ai même essayé avec une décoction d'ail
(truc pêché ici ou ailleurs) cf enfin-elles-ont-quoi-mes-tomates-t97431.html#p1248138
sos-tomates-que-peuvent-elles-bien-avoi ... l#p1226129
Bref cette année je voudrais faire du préventif musclé tout en restant le plus possible dans le "bio"
Par avance merci pour vos conseils

sos-tomates-que-peuvent-elles-bien-avoi ... l#p1226129
Bref cette année je voudrais faire du préventif musclé tout en restant le plus possible dans le "bio"
Par avance merci pour vos conseils
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Re: Prévention contre les acariens (micro araignées rouges)
huile de neem
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
-
- Fleur de pipelette
Merci je ne connaissais pas du tout cette huile, mais à quel stade de maturité des plants dois-je la pulvériser ? merci
Je viens de voir sur le net le prix de ce produit..s'il faut en pulvériser tout au long de la vie des plants (7 mois ici) le traitement préventif risque de coûter très très cher à raison d'environ 22€ pour 12L de pulvérisation (1L pour 50L)
Je viens de voir sur le net le prix de ce produit..s'il faut en pulvériser tout au long de la vie des plants (7 mois ici) le traitement préventif risque de coûter très très cher à raison d'environ 22€ pour 12L de pulvérisation (1L pour 50L)

- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
Un litre coute dans les trente euros pour 50 litres de traitement . Le prix baisse pas mal en prenant par 5l , mais c'est sûr ça reste une dépense assez conséquente .
Pour la fréquence, je dirais tous les dix jours pendant la période ou il y a risque d'infestation.....après ce n'est qu'en essayant que tu pourras vraiment te rendre compte . Je l'ai testé sur des plantes vertes en serre et j'ai été très satisfait du résultat .
Pour la fréquence, je dirais tous les dix jours pendant la période ou il y a risque d'infestation.....après ce n'est qu'en essayant que tu pourras vraiment te rendre compte . Je l'ai testé sur des plantes vertes en serre et j'ai été très satisfait du résultat .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
-
- Fleur de pipelette
OK et c'est quand au juste cette période ??Pour la fréquence, je dirais tous les dix jours pendant la période ou il y a risque d'infestation...
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
dès qu'il fait chaud 

- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Ne pas oublier que quand on commence à utiliser un insecticide ou un acaricide, il est très difficile de s'arrêter. En effet, comme le produit détruit les insectes et les acariens dont on veut se débarrasser mais aussi les prédateurs de ceux-ci, à la moindre ré-apparition du "nuisible", c'est l'infestation garantie puisqu'il n'y a plus de prédateur pour le zigouiller ou du moins le réguler.
Donc, comme l'huile de neem est un insecticide/acaricide efficace, il faut réfléchir à deux fois avant de se lancer dans son utilisation pour le jardinage en amateur.
Lionnel
Ne pas oublier que quand on commence à utiliser un insecticide ou un acaricide, il est très difficile de s'arrêter. En effet, comme le produit détruit les insectes et les acariens dont on veut se débarrasser mais aussi les prédateurs de ceux-ci, à la moindre ré-apparition du "nuisible", c'est l'infestation garantie puisqu'il n'y a plus de prédateur pour le zigouiller ou du moins le réguler.
Donc, comme l'huile de neem est un insecticide/acaricide efficace, il faut réfléchir à deux fois avant de se lancer dans son utilisation pour le jardinage en amateur.
Lionnel
-
- Fleur de pipelette
C'est vrai que c'est à prendre en compte çaEn effet, comme le produit détruit les insectes et les acariens dont on veut se débarrasser mais aussi les prédateurs de ceux-ci, à la moindre ré-apparition du "nuisible", c'est l'infestation garantie puisqu'il n'y a plus de prédateur pour le zigouiller ou du moins le réguler.

- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
Une solution aussi c'est d'humidifier régulièrement les plantes sensibles en les brumisant .
Pour les tomates c'est pas idéal .
Les auxiliaires c'est bien, mais il faut les installer au bon moment en bonne quantité ,et ils faut qu'ils restent..... pas aussi évident à faire qu'à dire .
Pour les tomates c'est pas idéal .
Les auxiliaires c'est bien, mais il faut les installer au bon moment en bonne quantité ,et ils faut qu'ils restent..... pas aussi évident à faire qu'à dire .
-
- Fleur de pipelette
Oui et c'est un peu ça qui m'a toujours retenue de le faireLes auxiliaires c'est bien, mais il faut les installer au bon moment en bonne quantité ,et ils faut qu'ils restent..... pas aussi évident à faire qu'à dire .