alocasia qui pleure!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
vinou33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 09 déc. 2008 23:07

alocasia qui pleure!

Message par vinou33 »

quelqu'un aurait il une solution pour eviter a mon alocasia de goutter car cela fait des taches d'eau sur le sisal de ma salle à manger piece ou il se plait puisqu'il fleurit je l'ai depuis 10 ans et j'ai deja 8 autres pieds de ma plante mere elle a un tronc de 80 cm donc je ne voudrais pas le changer de place. merci
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: alocasia qui pleure!

Message par ninja56 »

Pour l'alocasia le phénomène est normal. La plante ayant un grand besoin d'humidité, les feuilles "pleurent". Il n'y a rien d'autre à faire que de protéger le sol.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: alocasia qui pleure!

Message par yann.br »

merci ninja! j'ai aussi la même chose! moi j'ai mis d'autres fleurs, ca m'évite de les arroser! :D en plus c'est vrai!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
vinou33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 09 déc. 2008 23:07

Re: alocasia qui pleure!

Message par vinou33 »

je crois que je vais mettre des tapis en forme de rond ou les feuilles gouttent !!!merci
Avatar de l’utilisateur
la fée verte
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : lun. 17 avr. 2006 23:32
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: alocasia qui pleure!

Message par la fée verte »

Il fleuri :shock: ???
Mais comment fais-tu? Suis curieuse là :lol: !
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas. LAO TSEU
vinou33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 09 déc. 2008 23:07

Re: alocasia qui pleure!

Message par vinou33 »

je ne sais pas il a 10 ans c'est peut etre pour cela mais la fleur n'est pas tres belle alors tu rates rien.
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: alocasia qui pleure!

Message par noyalee »

ninja56 a écrit :Pour l'alocasia le phénomène est normal. La plante ayant un grand besoin d'humidité, les feuilles "pleurent". Il n'y a rien d'autre à faire que de protéger le sol.
Bonjour.
En effet c'est tout à faut normal.

yann muller a écrit :merci ninja! j'ai aussi la même chose! moi j'ai mis d'autres fleurs, ca m'évite de les arroser! :D en plus c'est vrai!
La sève est toxique, cela n'est-il pas un inconvénient pour tes autres plantes ?

la fée verte a écrit :Il fleuri :shock: ???
Mais comment fais-tu? Suis curieuse là :lol: !
Quand j'en avais un il n'a jamais fleuri, j'ai été obligée de m'en séparer, vraiment à regret :cry: :cry: ,lors de mon déménagement car il était beaucoup trop volumineux pour rentrer dans le camion.

C'est une plante si merveilleuse, je souhaiterais en acquérir et recommencer car il me manque.
Bonne journée
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: alocasia qui pleure!

Message par yann.br »

pour la sève cela ne fait rien sur les autres fleurs: cannas, chlorophytum,
est ce normal que la fleur apparait durant les premiers mois et depuis 1 an et demi, plus rien?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: alocasia qui pleure!

Message par noyalee »

noyalee a écrit : ...
j'ai été obligée de m'en séparer, vraiment à regret :cry: :cry: ,lors de mon déménagement car il était beaucoup trop volumineux pour rentrer dans le camion.

C'est une plante si merveilleuse, je souhaiterais en acquérir et recommencer car il me manque.
Bonne journée
Noyale
Bonjour,
:wink: Yann, je ne te croise pas souvent, il est vrai que je ne suis pas très présente sur le forum en ce moment ...
Suis extrêmement :veryhappy: je pense pouvoir avoir un rejet prochainement :D
enfin pas tout de suite mais au printemps évidemment si le printemps existe toujours ... nous sommes mal barrés et toi tout là-bas (Alsace) ce n'est certainement pas la joie.
Le film-documentaire "nos enfants nous accuseront" est passé la semaine dernière, (les films après leur sortie nous atteint avec beaucoup de retard, c'est normal, ils sortent en salles et puis après le cinéma itinérant s'en charge)
le sujet est intéressant mais je n'ai pas apprécié la forme, trop scolaire ...
Noyale
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: alocasia qui pleure!

Message par yann.br »

coucou :coucou:
magnifique! :top:
chaque région a ses inconvénients mais dans le sud est c'est la cata! :oh:
ici ils délestent résultat plus de radio réveil :angryfire: !
et en plus cela ne dure qu'une heure mais la dernière fois l'ordi était branché et le disque dur c'est pris des cluster défectueux.

pour l'alocasia, c'est un rejet par la sol ou par la fleur?
un gars de la réunion m'a dit que chez lui, il coupe une feuille et la met dans la terre et c'est comme ca que ca ce reproduit! il fait également ca avec les colocasia. je ne savais pas du tout. mais chez nous ca m'étonnerait que ca marche :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: alocasia qui pleure!

Message par noyalee »

Ce week-end nous n'avions pas délectricité, la tempête a déraciné quelques arbres et endommagé des toitures, mais c'est de la "rigolade" par rapport aux autres régions sinistrées.
Pour l'Alocasia c'est un rejet du rizome.
En effet, je sais qu'il est possible de couper le stipe en tronçons pour le multiplier, mais ce n'est pas pour nous il faut avoir trop de connaissances et un climat approprié
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Re: alocasia qui pleure!

Message par kashaya »

J'ai une question aussi concernant l'alocasia.
J'ai cette plante depuis 3 ans et elle n'a jamais été aussi miséreuse ... Elle me prenait une place folle, faisant sans cesse de nouvelles feuilles, et nous avons déménagé.
J'ai replacé la plante dans des conditions similaires mais elle dépérit.
Alors je ne me souviens pas si elle me faisait çà chaque hiver ou pas, mais du coup je m'interroge. Je sais que le terreau doit être maintenu humide en temps normal mais je pense aussi à la période de repos .. alors que faire ? continuer à arroser régulièrement ou pas ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: alocasia qui pleure!

Message par Nicole37n »

L'orientation a peut-être changé ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Re: alocasia qui pleure!

Message par kashaya »

Non ... j'ai tant bien que mal essayé de reconstituer sa situation passée. On est juste passés d'un appart lumineux dans une région agréable (Cahors) à une maison dans l'Oise ... forcément la quantité de lumière n'est pas la même :angryfire: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: alocasia qui pleure!

Message par noyalee »

kashaya a écrit :J'ai une question aussi concernant l'alocasia.
J'ai cette plante depuis 3 ans et elle n'a jamais été aussi miséreuse ... Elle me prenait une place folle, faisant sans cesse de nouvelles feuilles, et nous avons déménagé.
J'ai replacé la plante dans des conditions similaires mais elle dépérit.
Alors je ne me souviens pas si elle me faisait çà chaque hiver ou pas, mais du coup je m'interroge. Je sais que le terreau doit être maintenu humide en temps normal mais je pense aussi à la période de repos .. alors que faire ? continuer à arroser régulièrement ou pas ?
Bonjour,
Dis-nous les conditions, nous pourrons peut-être t'aider.
Avec une petite photo si possible.
L'hiver il faut réduire l'arrosage, mais pas trop.
As-tu placé en dessous du pot des billes d'argile ou pouzzolane avec toujours de l'eau sans que celle-ci touche le fond ?
La lumière ?
A bientôt
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Re: alocasia qui pleure!

Message par kashaya »

En dehors du déménagement pas d'autre changement on a recréé la meme exposition, (a coté d'une fenetre prés d'un radiateur).
Elle n'a jamais eu d'eau dans la soucoupe jusqu'a présent, juste des arrosages réguliers des que la terre séchait et cela suffisait a la rendre belle.
Je pensais adopter deux stratégies d'apport d'eau supplémentaires :
Vaporisation ? est ce que je ne risque pas attirer les parasites sur les feuilles ainsi humidifié ?
Eau dans soucoupe (problème: le pot est énorme, les billes d'argile font que la stabilité est compromise !!)
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: alocasia qui pleure!

Message par noyalee »

kashaya a écrit :En dehors du déménagement pas d'autre changement on a recréé la meme exposition, (a coté d'une fenetre prés d'un radiateur).
Elle n'a jamais eu d'eau dans la soucoupe jusqu'a présent, juste des arrosages réguliers des que la terre séchait et cela suffisait a la rendre belle.
Je pensais adopter deux stratégies d'apport d'eau supplémentaires :
Vaporisation ? est ce que je ne risque pas attirer les parasites sur les feuilles ainsi humidifié ?
Eau dans soucoupe (problème: le pot est énorme, les billes d'argile font que la stabilité est compromise !!)
Bonjour,
le radiateur est fermé je suppose ?
Mets de l'eau qui s'évaporera sur les les billes d'argile, le fond du pot ne doit pas toucher l'eau, (la stabilité du pot ne doit pas t'inquiéter, ce sera pareil avec ou sans eau)
L'Alocasia aime la vaporisation d'eau sur ses feuilles.
Arrosage par dessus en une seule fois quand le terreau est sec.
Il faut que tu restitues au mieux son milieu d'origine.
Pourquoi as-tu précisé dans ton message : "a coté d'une fenetre prés d'un radiateur" cela m'inquiète, enfin pas la fenêtre mais le radiateur.
A +
Noyale
Noyale
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »