conseils pour potager svp

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
john12300
Graine de timide

conseils pour potager svp

Message par john12300 »

Bonjour a toutes et a tous
Je vous explique mon probleme et j'espere que vous pourrez m'aider :
Je souhaite pour la premiere fois faire un petit potager chez moi donc grace a ce site j'ai pu avoir quelques idées sur la facon à procédé etant completement novice dans ce domaine
J'aimerai faire un petit potager pour commencer entre 10 et 20 metre carrée avec des tomates des ognons des radis des salades et des courgettes
Donc je voulais commencer a becher une partir de mon terrain ou il y a de la pelouse mais la surprise a chaque fois que je plante ma beche je tombe sur des morceaux de tuiles et autres morceaux de gravas etc melangé avec la terre surement des restes lors de la construction de la maison (je suis locataire)
Je suis donc enormement decu et ne sait pas si je peux faire un potager a cet endroit si ca va etre un probleme pour planté mes legumes j'aimerai donc avoir vos conseils je vous remercie d'avance
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: conseils pour potager svp

Message par stb59 »

Bonjour,
Je te conseillerai de retirer un maximum de gravas puis de faire un apport de terre végétale s'il reste vraiment trop de déchet. Pour 20 m², cela ne doit pas être trop fastidieux.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

C'est une construction récente?
Cela arrive malheureusement de plus en plus souvent: comme les déchets inertes ne sont pas dangereux, on nivelle le tout et hop! quelques centimètres de terre par-dessus, on sème un gazon et on n'en parle plus!

Je serais plus circonspect que stb59. Avant de te fatiguer, fais un profil de ton sol: tu creuses un trou d'au moins 60cm, et tu regardes quelle est la profondeur de cette couche de gravats.

Si la couche est importante, ou si tu vois que parmi les gravats il y a aussi d'importantes quantités de sable, de vieux ciment, etc, il ne sert à rien de te fatiguer à nettoyer la profondeur à laquelle tu pourrais bêcher, car tu n'auras sans doute jamais un beau résultat là-dedans.
john12300
Graine de timide

Message par john12300 »

merci pour ces conseils il y a surtout des restes de tuiles apres pas de ciment ou de sable je pense que je vais becher et petit a petit enlever les dechets pour avoir une terre assez propre reste a savoir si la terre est bonne ou pas je verrai bien je vais essayer de fertiliser le sol avec du fumier de cheval d'apres vous est ce une bonne idée ? et est ce que je pourrais avoir des resultas positif niveau recolte ou faut il vraiment une terre sans ce genre de dechets car je vais becher sur max 30 cm apres dessous je sais pas ce qui y a et je touche pas
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »