Le potager de Grand
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: Le potager de Grand
je vais essayer sur les variétés que j'ai en double comme ça je verrai vraiment s'il y a une différence 

- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
C'est vraiment s'embêter pour rien .
Les piments ça donne très très bien sans rien faire de spécial .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- hémero
- Empereur jardinier
mais tu as déjà essayer pour voir la différence ?
-
- Grossiste en parlotte
Bonsoir monsieur Grand,
Ils sont bien grassouilles, tes petits plants !
J'espère que tu auras plus de chance que moi avec le Rocoto Jaune, ici il boude.
J'espère que tu auras plus de chance que moi avec le Rocoto Jaune, ici il boude.
Depuis combien de temps les as-tu "scottexisé" ? Ici, Rocoto et Scotch Bonnet Rafi Red ont été mis à germer samedi 07/02.Hysope a écrit :Bonsoir monsieur Grand,
-
- Grossiste en parlotte
La scottexisation a été faite le 31 janvier et toujours pas d'évolution sur mes graines de l'an dernier, alors que celles issues d'échanges germent bien... J'ai bien peur que ces graines soient pourrites ! 

Bonjour
En lisant un peu sur la méthode scotex que je vais également tenter pour les piments et aubergines, je me demande si on peut l'adapter aux ... poireaux, qui sont souvent pénible à lever.
A savoir dans une barquette à bidoche format environ A4, mettre 2 centimètres de terre, couvrir avec des bandes de PQ, bien imbiber le tout d'eau, disposer régulièrement les graines de poireaux, couvrir la barquette avec du film étirable et laisser au chaud.
Le PQ, en se décomposant, laisserait passer les germes des poireaux dans la terre.
Qu'en pensez-vous ?
En lisant un peu sur la méthode scotex que je vais également tenter pour les piments et aubergines, je me demande si on peut l'adapter aux ... poireaux, qui sont souvent pénible à lever.
A savoir dans une barquette à bidoche format environ A4, mettre 2 centimètres de terre, couvrir avec des bandes de PQ, bien imbiber le tout d'eau, disposer régulièrement les graines de poireaux, couvrir la barquette avec du film étirable et laisser au chaud.
Le PQ, en se décomposant, laisserait passer les germes des poireaux dans la terre.
Qu'en pensez-vous ?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Vin,
A tenter !
A mon avis cela ne peut que marcher
Tiens nous au courant
A tenter !
A mon avis cela ne peut que marcher

Tiens nous au courant
Y a t-il un grand intérêt pour ces 2 aromatiques sachant qu'ils germent et poussent facilement en pleine terre ?vin a écrit :Je vais aussi tenter pour le persil et basilic
Par contre, il y a une variante à la méthode scottex avec des petits cubes de laine de roche que tu mets directement dans le terreau après germination, ainsi tu ne blesse pas le plantule et ses racines.
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
C'est étrange ce que tu dis, je ne trouve pas les poireaux spécialement capricieux à lever, c'est un poil long c'est tout ..... je ne trouve pas le basilic capricieux non plus .vin a écrit :Bonjour
Qu'en pensez-vous ?
Pour les semis difficiles, j'ai remarqué que l'apport de lumière levait souvent la dormance des graines .
Pour le persil, tu n'es pas sans ignorer que de le repiquer porte malheur

Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
-
- Grossiste en parlotte
Le persil lève plus rapidement quand on a fait tremper les graines une journée.
Pour le basilic, les semis en pleine terre en France ne me semblent pas si évidents. En région tropicale, ça pousse tout seul mais il y a tout de même pas mal de "perte", par rapport au nombre de graines semées. Quand on souhaite essayer plusieurs variétés et qu'on ne dispose pas de beaucoup de semences, ça me paraît intéressant de lancer les semis à l'intérieur, surtout qu'ils ont besoin de chaleur et que la saison chaude ici est plutôt courte...
Pour le basilic, les semis en pleine terre en France ne me semblent pas si évidents. En région tropicale, ça pousse tout seul mais il y a tout de même pas mal de "perte", par rapport au nombre de graines semées. Quand on souhaite essayer plusieurs variétés et qu'on ne dispose pas de beaucoup de semences, ça me paraît intéressant de lancer les semis à l'intérieur, surtout qu'ils ont besoin de chaleur et que la saison chaude ici est plutôt courte...
-
- Grossiste en parlotte
Bon, Grand, ça fait un moment qu'on n'a pas de nouvelles de tes piments...
- Princesse
- Empereur jardinier
Et il est où Grand ?
A mon avis il est parti dans les bras de morphée
A mon avis il est parti dans les bras de morphée

Les poireaux lèvent mais j'ai l'impression d'avoir bcp de perte en ligne, le persil et le basilic ne doivent pas me réussir, le persil, surtout, enfin, ça dépend des années.Prokofiev a écrit :C'est étrange ce que tu dis, je ne trouve pas les poireaux spécialement capricieux à lever, c'est un poil long c'est tout ..... je ne trouve pas le basilic capricieux non plus .
Pour les semis difficiles, j'ai remarqué que l'apport de lumière levait souvent la dormance des graines .
Pour le persil, tu n'es pas sans ignorer que de le repiquer porte malheur
Disons qu'avec cette méthode, ca leverait peut-être plus vite et à tous les coups.
Je n'ai jamais eu de problème avec le persil et le basilic, je sème à l'intérieur, au chaud et à la lumière, au mois d'avril.
Pour les piments chère Hysope, je mettrais des photos dans la journée, tout le monde va bien et continue de croître gentillement...
Pour les piments chère Hysope, je mettrais des photos dans la journée, tout le monde va bien et continue de croître gentillement...
- valou1975
- Grossiste en parlotte
ah bon ça donne super bien chez toi sans rien faire, va falloir nous donner tes secretsProkofiev a écrit :C'est vraiment s'embêter pour rien .

valou
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Grand,
Tout ce petit monde a l'air de bien se porter
Tes aubergines sont superbes.
Peruvian Purple est magnifique.
Continue ton bichonnage
Tout ce petit monde a l'air de bien se porter

Continue ton bichonnage

- hémero
- Empereur jardinier
ça continue de pousser super pour moi les aubergines ne donnent rien 

Les autres variétés "PURPLE" également mais les nuances sur le feuillage sont moins visibles à cause de la poudre de charbon de bois répandue hier...J'avais des moisissures dans mon terreauprincesse a écrit :Coucou Grand,
Tout ce petit monde a l'air de bien se porter![]()
Continue ton bichonnage![]()

Toujours en tête Antohi Romanian, les poivrons sont plus costauds pour l'instant que les piments...
Peruvian Purple était mourrant il y a 15 jours, il s'est bien retapé !!

-
- Grossiste en parlotte
Forte densité de population chez toi !
Je suis intriguée par ton système. Combien de lampes as-tu installées pour tout ce monde ? Et tes réflecteurs, où les as-tu trouvés ?
As-tu obtenu de nouvelles naissances sur la dernière série des scottexisés ?
Je suis bien contente car tes Habanerow Brown (dernière série, toujours rien sur la première), commencent à germer.
Je suis intriguée par ton système. Combien de lampes as-tu installées pour tout ce monde ? Et tes réflecteurs, où les as-tu trouvés ?
Je suis bien contente car tes Habanerow Brown (dernière série, toujours rien sur la première), commencent à germer.

Alors, j'ai agrafer (agrafeuse pour tapissier) des calendriers cartonnés (les fournisseurs nos en donnent des milliers tous les ans au boulot), recouverts de papier alu de cuisine. C'est tout !!Hysope a écrit :Forte densité de population chez toi !
J'ai installé 2 lampes mais une troisième va arriver car il y a "un angle mort".
Nouvelles naissances :
3 Fish Pepper (les miens étaient maladifs et Prinssouille en voulait...

2 Poivrons Chenvena Chujski
4 Jalapeno Purple germent (le 1er n'a pas réussi à sortir les cotylédons de la graines donc décés)
J'ai mis 7 graines de Scotch Bonnet Rafi Red mais les 3/4 se sont ouvertes sans que le germe ne sorte...

Rocoto Yellow ne bouge pas, 2 graines sur 4 présentent de la moisissure...

Dur dur les piments...Bon, dans 15 jours les tomates !!

- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou grand,
et bé ce petit monde se porte bien et pousse bien dis donc
tu éclaires tout ce petits monde avec des lampes aussi ?
valou
et bé ce petit monde se porte bien et pousse bien dis donc

valou
Les mêmes que Prinssouille.valou1975 a écrit :coucou grand,
et bé ce petit monde se porte bien et pousse bien dis donc![]()
valou