grimpante
- Maxillaria
- Graine de timide
grimpante
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum , j'espère que vous me ferai bon accueil
j'ai emménagé dans une maison cet hivers et je réfléchis à tout ce jardin (que j'ai enfin ) à concevoir !!!
je voudrai mettre des plantes grimpantes le long d'un mur orientation sud-sud-ouest pour recouvrir ma façade mais à un endroit j'ai une citerne d'eau enterrée et je ne voudrai pas que des racines trop puissantes me la pète !!
j'avais pensé à une bigogne et à une vigne mais je sais que les vigne peuvent faire jusqu'à 10 m de racine !!!!
avez-vous des conseils à ce sujets ??
merci
je suis nouvelle sur ce forum , j'espère que vous me ferai bon accueil

j'ai emménagé dans une maison cet hivers et je réfléchis à tout ce jardin (que j'ai enfin ) à concevoir !!!
je voudrai mettre des plantes grimpantes le long d'un mur orientation sud-sud-ouest pour recouvrir ma façade mais à un endroit j'ai une citerne d'eau enterrée et je ne voudrai pas que des racines trop puissantes me la pète !!
j'avais pensé à une bigogne et à une vigne mais je sais que les vigne peuvent faire jusqu'à 10 m de racine !!!!
avez-vous des conseils à ce sujets ??
merci
- amateurdebonlegumes
- Bourgeon de bavard
Re: grimpante
bonjour!
il y a une plante grimpante qui est fine c'est l'akebia.
je n'ai pas de photo mais apparemment je ne pense pas qu'elle est un système racinaire trop développé.
sinon le chevrefeuille devrait aussi faire l'affaire ou un rosier grimpant.
cela dépend du développement recherché.
il y a une plante grimpante qui est fine c'est l'akebia.
je n'ai pas de photo mais apparemment je ne pense pas qu'elle est un système racinaire trop développé.
sinon le chevrefeuille devrait aussi faire l'affaire ou un rosier grimpant.
cela dépend du développement recherché.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
bienvenue !
je deplace ton sujet pour plus de visibilité ...
concernant ta question , il faut aussi nous préciser ton type de terre, l ensoleillement
la hauteur et la longueur de la façade ...

je deplace ton sujet pour plus de visibilité ...
concernant ta question , il faut aussi nous préciser ton type de terre, l ensoleillement
la hauteur et la longueur de la façade ...

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir maxillaria et Bienvenue,
Attention aux racines des bignones, elles peuvent aller très loin et font plein de rejets !
Attention aux racines des bignones, elles peuvent aller très loin et font plein de rejets !
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- ailees
- Seigneur des paquerettes
Bienvenue,
Il y a plein de plantes grimpantes qui ne font pas d'énormes racines, mais en contre-partie, elles ne montent pas aussi haut qu'une bignone !
Les chèvrefeuilles par exemple, ou les clématites,
les rosiers ont des racines plus fortes, mais ce n'est pas encore très envahissant. Bien sûr plus ils sont grands plus ils font de racines !
surtout pas la vigne vierge, et non plus la glycine.
Il y a plein de plantes grimpantes qui ne font pas d'énormes racines, mais en contre-partie, elles ne montent pas aussi haut qu'une bignone !
les rosiers ont des racines plus fortes, mais ce n'est pas encore très envahissant. Bien sûr plus ils sont grands plus ils font de racines !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- - Piero
- Roi du massif
et la citerne elle est en quelle materiau ? si c est du metal ou du beton, il y peu de risques quand meme je pense meme avec une glycine
d apres ce que j ai compris , pour cette plante, ce sont surtout les parties aeriennes qui sont costaud pas les racines
a confirmer
d apres ce que j ai compris , pour cette plante, ce sont surtout les parties aeriennes qui sont costaud pas les racines
a confirmer
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Tiger
- Bourgeon de bavard
Je confirme à mon avis.ailees a écrit :Bienvenue,
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
- Maxillaria
- Graine de timide
merci pour vos réponses ...
ma terre est bien argileuse et collante!!!
La maison est une 3 façades donc la face avant fait 5,5 m et la face sur le coté fait 7 ou 8m .
je pensais mettre une bignone au coin (sud) et un peu plus sur le coté vers le tiers arrière ( lieu de ma citerne en béton )autre chose ( sud-ouest) ...
voila pour les info supplémentaire
ma terre est bien argileuse et collante!!!
La maison est une 3 façades donc la face avant fait 5,5 m et la face sur le coté fait 7 ou 8m .
je pensais mettre une bignone au coin (sud) et un peu plus sur le coté vers le tiers arrière ( lieu de ma citerne en béton )autre chose ( sud-ouest) ...
voila pour les info supplémentaire
- Maxillaria
- Graine de timide
ha oui , pour la hauteur c'est 1 étage + un grenier
- Tiger
- Bourgeon de bavard
Clématite montana ? ça grimpe bien sans être trop vigoureux.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr