petits vers noirs

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
zoo
Graine de timide

petits vers noirs

Message par zoo »

Bonjour bonjour !

Il y a quelques temps j'étais venue vous demander des conseils, pas revenue depuis et j'en suis désolée, mais là j'ai une petite question.

J'ai mis à tremper hier dans ma baignoire deux plantes qui avaient un peu souffert, un monstera et un tradescantia tricolore (enfin sur l'étiquette ils disent quadricolor mais je vois pas quelle peut être cette quatrième couleur !)

Et ma surprise de ce matin : retrouver dans le fond de ma baignoire, outre un peu de terre et de feuilles, des espèces de vers noirs très engageants (j'ai pas vraiment eu envie de leur faire des bisous) ! Je les avais jamais remarqués, et je les vois pas sur les plantes, donc je suppose qu'ils sont sortis par les fonds des pots... mais quels vers et quel pot ?

Evidemment, j'ai pas de photo parce-que j'ai maniaquement bien tout rincé (berk berk), mais si vous avez une idée de ce que c'est, et comment m'en débarrasser joliment...

Merci !
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: petits vers noirs

Message par jardineuse-en-eure »

Je sais pas ce que c'est mais a mon avis ils ne sont pas étranger a la souffrance de tes plantes :roll:

A ta place, je changerai le substrat des 2 plantes illico ! (et désinfection a la javel des pots au cas ou y'aurait des oeufs)
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Nicole
PikaBoo
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par PikaBoo »

Je pense que ce sont des chenilles de papillons nocturnes, comme les vers gris
ca bouffe les racines, l'année dernier j'ai perdus mes oeillets a cause de ces pestioles

Rempote et utilises un vermicide :top: ou marc de café
zoo
Graine de timide

Message par zoo »

Merci pour vos réponses...

Si ce sont effectivement des chenilles qui bouffent les racines, je vais tenter de rempoter... mais j'ai remarqué des gouttes d'eau qui perlent des feuilles de mon monstera... je me demande si ça pourrait être qu'il transpire ? ou quelque-chose en rapport avec d'autres parasites ?
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Le Monstera transpire la nuit, normal qu'il ait des gouttelettes.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »