besoin de conseil pour ma Paphiopedilum complètement fanée

Parce que les orchidées méritent un forum
sarah29
Graine de timide

besoin de conseil pour ma Paphiopedilum complètement fanée

Message par sarah29 »

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur le site , j'ai voulu m'inscrire pour avoir des conseils pour ma Paphiopedilum qu'on m'a offert le 24 janvier et elle a fané et sa malgré l'arrosage , j'ai perdu aujourd'hui la fleur qui était vraiment toute molle :( La tige à l'aire en bonne état ni sèche ni humide les feuilles de la basse sont très bien aussi
il ne me reste que la tige, que dois je faire maintenant ? je ne mi connais pas vraiment mais j'y tiens

Merci de vos conseils
Sarah
Pièces jointes
Voici ma Paphiopedilum (photo prise à l'insant)
Voici ma Paphiopedilum (photo prise à l'insant)
chanchan
Fruit de la jacasse

Re: besoin de conseil pour ma Paphiopedilum complètement fanée

Message par chanchan »

:welcome: Sarah bienvenue, :roll:

est ce que tu attend jusqu'a les racines deviennent lérèrement grisatre, avant de lui donner de l'eau.

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
sarah29
Graine de timide

Message par sarah29 »

:D Bonjour

Comme je le disais dans mon message je ne connais pas cette fleur, et donc dans tous les cas on ne peut voir les racines!?

J'ai certainement du attendre trop longtemps effectivement mais à ce jour j'aimerais la faire vivre, voilas pourquoi je me suis inscrite donc merci de toute explication qu'on pourrait me donner pour sa meilleurs condition de survit

Sarah
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

sarah29 a écrit ::D Bonjour

Comme je le disais dans mon message je ne connais pas cette fleur, et donc dans tous les cas on ne peut voir les racines!?

J'ai certainement du attendre trop longtemps effectivement mais à ce jour j'aimerais la faire vivre, voilas pourquoi je me suis inscrite donc merci de toute explication qu'on pourrait me donner pour sa meilleurs condition de survit
Sarah

je tes mis un lien ou tu trouve tous les renseignement que tu attend, bonne chance
http://pagesperso-orange.fr/lalam/cultu ... paphio.htm
@+
chanchan
Chantal
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La motte doit etre constamment humide sans etre detrempee,
L hygrometrie moyenne des maisons 40 a 50%,
L exces de luminosite se traduit par un jaunissement des feuilles.
L eau peut etre legerement calcaire sans probleme et il n est pas gene par un leger courant d air.
Engrais tres dilue ou bien rincer le substrat.

Ce paphi, produit une fleur apres l autre toujours sur la meme hampe c est assez spectaculaire.

On le voit souvent ainsi :
grand pot avec plante genre spathi, anthurium, fougere, lierre dans un substrat aimant l humidite mais draine [cailloux petit calibre ou billes d argile humides] et le pot du paphi dedans [ca fait comme un bain marie]
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

joyce a écrit :La motte doit etre constamment humide sans etre detrempee,
L hygrometrie moyenne des maisons 40 a 50%,
L exces de luminosite se traduit par un jaunissement des feuilles.
L eau peut etre legerement calcaire sans probleme et il n est pas gene par un leger courant d air.
Engrais tres dilue ou bien rincer le substrat.

Ce paphi, produit une fleur apres l autre toujours sur la meme hampe c est assez spectaculaire.

On le voit souvent ainsi :
grand pot avec plante genre spathi, anthurium, fougere, lierre dans un substrat aimant l humidite mais draine [cailloux petit calibre ou billes d argile humides] et le pot du paphi dedans [ca fait comme un bain marie]
merci joyce de ton aide, car moi j'en est une dans les billes avec toujours un fond d'eau qui marche bien, donc je ne pouvais pas trop la conseillée, voila pourquoi j'ai envoyez le lien

@+
chanchan
Chantal
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

globalement ok avec Joyce sauf que ce paphio n'a pas de floraison successive sur la meme hampe ;) donc tu peux couper direct à la base une fois la fleur tombée.
y a plus qu'à attendre qu'elle refasse une nouvelle hampe.

sinon en effet, les paphio aiment l'humidité, c'est la principale difficulté de ces orchi ! maintenir une bonne humidité, hyrgo mais sans trop sinon c'est pourriture assurée ! en fonction de la taille du pot c'est bassinage 1fois par semaine, voir plus pour les petits pots (plus le pot est petit, plus il va sècher vite ;) )

sinon feuilles vertes unies donc paphio de serre froide : dehors l'été (mi-ombre) et rentrer au frais l'hiver.
sarah29
Graine de timide

Message par sarah29 »

Merci beaucoup pour votre aide, je vais donc couper la tige et faire en sorte qu'elle repousse

Sarah
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Je me suis faite briefer par le jardinier en chef... il en a 15.000
les paphi il y a deux ceux a feuilles tachetees et les autres les vertes unies

les vertes unies oui elles font plusieurs fleurs sur la meme hampe et a la longue ca fait comme des segments.... je vais voir si j ai une photo et quelqu un de doue pour la passer.
ppeny2000
Fleur de pipelette

Message par ppeny2000 »

Le clown, non, arlequin, enfin je crois, feuilles unies, font deux à six successives, j'ai eu du bol, j'en ai eu deux, la troisième a avorté, mais le gros costaud après sa première, plus de son plus d'image, pourtant feuilles unies aussi, mmmffffttt !

zut, c'est pinocchio !!!
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

joyce a écrit :Je me suis faite briefer par le jardinier en chef... il en a 15.000
les paphi il y a deux ceux a feuilles tachetees et les autres les vertes unies

les vertes unies oui elles font plusieurs fleurs sur la meme hampe et a la longue ca fait comme des segments.... je vais voir si j ai une photo et quelqu un de doue pour la passer.
alors tu peux aller passer une souflante à ce jardinier parcequ'il a tout faux !
la couleur des feuilles ne signifie absolument pas que le paphio refleuri ou non sur la meme hampe, mais plutot ses conditions de culture :
feuilles unies = paphio de serre froide, plus difficile de les garder longtemps en interieur et à faire refleurir ; feuilles tesselées = orchi moins "difficile", accepte moins de lumière (voir mi-ombre) et des températures plus élevées (moins besoin de gros écarts de temp jour/nuit)
après cela est encore une fois à nuancer en fonction des espèces... c'est une simple règle générale globale.

après DANS les feuilles unies, tu as des paphio qui refleurissent plusieurs fois sur la meme hampe (pinocchio, primilinum...) mais pas tous (paphio bulldog parmis tant d'autres ne fait qu'une fleur par hampe) ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »