taille d'un jeune pêcher de deux ans

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par raboteux »

Bonjour,

J'ai planté ce jeune pêcher il y a deux ans :

Image

Je n'ai jamais encore effectué de taille sur cet arbre mais j'ai constaté que les pêches se développent aux bouts des jeunes branches très frêles et très longues ce qui les fait ployer vers le sol du fait de leur fragilité.
J'ai peur qu'a terme les pêches ne cassent ces branches.

comment et a quel moment de l'année faut il que je taille cet arbre?
Faut il éliminer ces branches tout en longueur?

merci d'avance pour vos conseils.
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par raboteux »

j'ai aussi un problème sur mon poirier williams.
Je l'ai planté il y a deux ans en même temps que le pêcher et il n'a jamais été taillé :

Image

Image

Image

Le problème sur ce poirier c'est qu'il est composé de 4 ou 5 branches principales qui poussent à la verticale en s'entremêlant. Je n'est pas de bonnes branches charpentières qui poussent latéralement.
Je sais bien que ce n'est pas normal et je ne sais pas quoi faire : quelles branches garder d'après vous? Comment faire pour que l'arbre ne poussent pas que en hauteur et s'épanouisse aussi horizontalement?
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par pat29 »

bonjour Raboteux,
Personnellement je n'ai jamais vu de branches(même fines)casser sous le poids des fruits. On taille en janvier-février le pêcher en sélectionnant les branches les plus longues et les mieux placées
Quand au poirier il faut procéder à ce qui s'appelle l'arcure. Soit attacher les branches à des piquets pour les amener à une position proche de l'horizontale ou suspendre des poids(plus pratique pour désherber en dessous). Il faut environ 18 mois pour les branches gardent leur forme.
Pat29
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par raboteux »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Concernant le pêcher, si j'ai bien compris, il s'agit de diminuer le nombre de branche en conservant celles qui semblent le plus robustes?

Concernant le poirier, si je comprend bien il s'agit plutôt de donner une forme à l'arbre en forçant les branches a s'épanouir latéralement, tu conserverais donc toutes les branches?
Je pense que je vais choisir la solution des piquets.
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par louarn29 »

Re
j'ai eu un pécher franc pendant une dizaine d'années
...un vrai plaisir
...il me manque !
Donne des fruits sur le bois de l'année
..sensible à la maladie:cloque,gomme
Pense à la place qu'il va prendre ..petit pécher deviendra grand !
Dernière modification par louarn29 le dim. 14 mars 2010 21:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par Cigale »

Personnellement je n'ai jamais vu de branches(même fines)casser sous le poids des fruits.
Moi si, les branches de pecher peuvent en effet ployer au point de casser lorsqu'elles sont trop chargées.
L'année dernière j'ai du enlever des fruits pas tout à fait murs pour allèger un pècher dont une branche a cassé et dont la cime est allée toucher le sol

Image
Marie Claire
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par Nicole37n »

Ce sont plutôt les grosses branches qui cassent quand la charge est trop forte et qu'il y a des coups de vent.
C'est ce qui m'arrive assez régulièrement et oblige à changer les pieds à chaque fois car les maladies ont vite raison des pêchers.
Nicole
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par louarn29 »

Nicole37n a écrit :Ce sont plutôt les grosses branches qui cassent quand la charge est trop forte et qu'il y a des coups de vent.
C'est ce qui m'arrive assez régulièrement et oblige à changer les pieds à chaque fois car les maladies ont vite raison des pêchers.

C'est vrai que le souci avec le pécher,c'est la cloque !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par Nicole37n »

Quand il y a de la casse, c'est la gommose qui les fait crever... Ils n'aiment pas du tout les amputations...
Nicole
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par pat29 »

Bonsoir,
Sur les pêchers comme sur d'autres arbres fruitiers il est indispensable de pratiquer l'éclaircissage manuel qui vise à supprimer les fruits en excès après la nouaison. Il se pratique sur les jeunes fruits lorsqu'ils ont la taille d'une noix. Le nombre de fruits à laisser par rameau est à adapter à sa longueur. La règle générale est de laisser un fruit tous les 15cm sur toute la longueur du rameau.
on évite ainsi la casse tout en profitant de fruits plus beaux et meilleurs.
Pour les amateurs de beaux livres et d'arboriculture, je recommande l'ouvrage de Jean-Marte Lespinasse et Evelyne Leterne "De la taille à la conduite des arbres fruitiers" publié par les Editions du Rouergue.
Pat29
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par louarn29 »

pat29 a écrit :Bonsoir,
Sur les pêchers comme sur d'autres arbres fruitiers il est indispensable de pratiquer l'éclaircissage manuel qui vise à supprimer les fruits en excès après la nouaison. Il se pratique sur les jeunes fruits lorsqu'ils ont la taille d'une noix. Le nombre de fruits à laisser par rameau est à adapter à sa longueur. La règle générale est de laisser un fruit tous les 15cm sur toute la longueur du rameau.
on évite ainsi la casse tout en profitant de fruits plus beaux et meilleurs.
Pour les amateurs de beaux livres et d'arboriculture, je recommande l'ouvrage de Jean-Marte Lespinasse et Evelyne Leterne "De la taille à la conduite des arbres fruitiers" publié par les Editions du Rouergue.
Pat29
re
on ne taille pas et on se contente d'enlever les fruits en surnombre ?
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par René21 »

on ne taille pas et on se contente d'enlever les fruits en surnombre ?
Sur des jeunes arbres, c'est souvent la meilleure solution. Pas traumatisante, et surtout naturelle.

Cigale, vous avez sur votre arbre plus de pêche en une saison que je n'en ai eu en 10 ans. Conséquence, les pêchers ont été arrachés... remplacés par poirier guyot et prunier quetsche.
René
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par louarn29 »

Je veux replanter un pécher dans mon jardin.
J'ai arraché mon pécher qui avait une bonne quinzaine d'années.
Est ce que je peux replanter un pécher issu de noyaux ?
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par pat29 »

Généralement les arbres issus de noyaux et de pépins ne donnent pas grand chose d'intéressant sinon un porte greffe. Il est préférable de planter un arbre greffé. Tant qu'à attendre quelques années autant être sûr du résultat.
Pat29
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par Nicole37n »

En pêcher et brugnonniers, je n'ai que des arbres issus de semis et quand il ne gèle pas, c'est 10 à 15 kg de fruits/arbre, suivant la grosseur des arbres avec des fruits fidèles à ceux d'origines.(En moyenne 8 fruits au kg mais parfois 4).
Celà fait 25 ans que je multiplie mon pêcher à chair jaune par semis, j'en suis à la 3e génération mais une 4e est en place, pour ne pas déplacer celui qui me gêne. La transplantation lui serait fatale.
Dernière modification par Nicole37n le ven. 20 févr. 2009 21:04, modifié 1 fois.
Nicole
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par pat29 »

J'ai dit généralement. Il se trouve que le semis de pêcher donne des fruits corrects plus souvent que les autres fruitiers, mais ce n'est pas garanti. Seul le greffage donne les fruits que l'on a choisi.
Quelques renseignements: http://environnement.ecoles.free.fr/Jar ... pecher.htm
Pat29
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par louarn29 »

Nicole37n a écrit :En pêcher et brugnonniers, je n'ai que des arbres issus de semis et quand il ne gèle pas, c'est 10 à 15 kg de fruits/arbre, suivant la grosseur des arbres avec des fruits fidèles à ceux d'origines.(En moyenne 8 fruits au kg mais parfois 4).
Celà fait 25 ans que je multiplie mon pêcher à chair jaune par semis, j'en suis à la 3e génération mais une 4e est en place, pour ne pas déplacer celui qui me gêne. La transplantation lui serait fatale.

salut
j'exhume ce sujet

mon pécher issu de semis a 2 ans
J'aimerais le déplacer
Est ce jouable en ce début mars ?

je n'ai absolument pas taillé
J'ai cru comprendre que les arbres à noyeaux se taillent uniquement en septembre/octobre et surtout pas en en hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par Cigale »

Dans le Finistère je dirais "oui", tu peux le déplacer, évite les période de gel ou bien tu ne pourras pas arroser ce qui serait dommage. :wink:
J'en ai plusieurs à mettre en place aussi mais je ne suis pas sure d'avoir le temps de le faire cette année. :roll: Il passeront une 3e année en pépinière. :?
Marie Claire
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Un plant peut encore être déplacé en région humide avec une terre non sablonneuse et une bonne surveillance mais c'est limite, les bourgeons ne doivent pas être développés.
La taille de branches de 1 cm maxi est possible sur les arbres à noyaux.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Emilio
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 09 mars 2009 22:42
Région : Ile de France
Localisation : 92 - Haut-de-Seine

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par Emilio »

Petite intervention, selon mon prof d'agro l'angle idéal pour les charpentières des pommiers et poiriers est de 45°, car avec cette angle on peut dégager facilement l'intérieur de l'arbre et les branches ne casseront pas sous le pois de fruits ou de la neige en hiver!
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par louarn29 »

Emilio a écrit :Petite intervention, selon mon prof d'agro l'angle idéal pour les charpentières des pommiers et poiriers est de 45°, car avec cette angle on peut dégager facilement l'intérieur de l'arbre et les branches ne casseront pas sous le pois de fruits ou de la neige en hiver!
euh
on parle d'un pécher
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par louarn29 »

Cigale a écrit :Dans le Finistère je dirais "oui", tu peux le déplacer, évite les période de gel ou bien tu ne pourras pas arroser ce qui serait dommage. :wink:
J'en ai plusieurs à mettre en place aussi mais je ne suis pas sure d'avoir le temps de le faire cette année. :roll: Il passeront une 3e année en pépinière. :?


merçi
c'est fait
le voisin n'est pas content du tout....je vais lui faire de l'ombre
je suis à 4 metre du mur mitoyen
que dit la loi ?
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par louarn29 »

Nicole37n a écrit :Bonsoir,

Un plant peut encore être déplacé en région humide avec une terre non sablonneuse et une bonne surveillance mais c'est limite, les bourgeons ne doivent pas être développés.
La taille de branches de 1 cm maxi est possible sur les arbres à noyaux.
ok
il n'a pas démarré
je l'ai bien arrosé aprés installation
Concernant la taille,je suis un peu perdu.
Avatar de l’utilisateur
Emilio
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 09 mars 2009 22:42
Région : Ile de France
Localisation : 92 - Haut-de-Seine

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par Emilio »

louarn29 a écrit :
Emilio a écrit :Petite intervention, selon mon prof d'agro l'angle idéal pour les charpentières des pommiers et poiriers est de 45°, car avec cette angle on peut dégager facilement l'intérieur de l'arbre et les branches ne casseront pas sous le pois de fruits ou de la neige en hiver!
euh
on parle d'un pécher
Et d'un poirier :roll:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: taille d'un jeune pêcher de deux ans

Message par Nicole37n »

Pour les pêchers, je taille peu mais laisse si possible 3 branches qui feront les charpentières, de façon à ne pas trop gêner (les miens sont en périphérie du potager à un bon mètre du mur, certains à 2 pour les plus hauts. Ce n'est pas conforme à la loi mais ma voisine n'y est pas non plus....et si les pêches tombent chez elle c'est pour elle).
Ensuite j'élimine les brindilles mortes ou qui gênent tous les ans tant que je peux les joindre, ensuite basta...
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »