Tuteurs "maisons"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Tuteurs "maisons"

Message par Sagane »

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai lancé de nombreuses plantations, dont des Ipomées. Je voulais mettre un treillis sur mon mur, mais je n'ai pas le droit de le percer (locataire) et les prix sont... Alors, je me demande si vous auriez des trucs pour bricoler quelque chose de bien pour des plantes grimpantes (ipomées, pois de senteur...) qui vivront (si les semis marchent !) en grands pots sur un balcon.
J'attends vos suggestions....
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

t as pas moyen de fixer le treillis sans faire de trou : ficelle ou autre ?

Sinon ta s des especes de tuteurs qui existent et qui ont des forme spiralées. Tu peux egalement tout simpleme,nt prendre des bouts de bois et els planter en terre ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Message par Sagane »

J'avais pensé à mettre un arceau de 1,5 m à chaque "extrémité" du pot en les croisant et en mettant un fil de fer plastifié au fur et à mesure de la croissance des plantes pour leur servir de support. Pensez-vous que ça marcherait... (si mes ipomées daignent un jour dortir de terre)?
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

hello,

je suis également en location, mais il y avait sur chaque mur un treillage. :D

Mais...notre terrasse étant grande et sur le toit de l'appart, elle n'est hélas (ou heureusement quand même) pas bordée de tous côtés par des murs.

cette année, j'ai décidé de mettre qq grimpantes dans des bacs sur 2 côtés non supportés par des murs (simple ballustrade).
En fait, je me suis bricolé moi même des "tuteurs" à partir de canisses restantes que j'ai dépiauté puis que j'ai tressé :
4 tiges droites fichées dans le sol sur lesquelles j'ai "tissé" à l'horizontale des autres tiges.
J'ai fiché le tout dans dans mes bacs avec 2 tuteurs en bambou pour plus de stabilité et utilisé de la ficelle pour renforcer le tout en les fixant à la ballustrade.
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

tu peux te créer un treillis avec des branches de noisetier par exemple, des grandes verticales et des petites horizontales, attachés avec de la ficelle, ou un fil métallique... (fais des encoches dans les branches verticales afin d'y loger les horizontales)
Avatar de l’utilisateur
Ciçou
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Orsay (Essonne)

Message par Ciçou »

tu peux aussi réaliser un trellis avec du saule (vivant) que tu plantes entre tes ipomées et ton mur; ensuite tu palisses tes ipomées sur ton saule!
la jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

c'est vrai que le saule est une super idée. J'avais vu un site avec de super réalisations à faire, mais j'ai hélas oublié de l'ajouter à mes favoris.
Il me semble avoir trouvé le lien sur ce forum
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »