anti mousse naturel

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Maribio
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 janv. 2009 13:14

Re: anti mousse naturel

Message par Maribio »

Il existe un produit bio sésinfectant qui à une certaine dilution est parait-il très efficace (je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer pour celà). Je ne sais pas si on peut citer la marque sur le site.
fc1972
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 21 janv. 2009 16:28

Re: anti mousse naturel

Message par fc1972 »

Pas de pbs, vas y !
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re:

Message par ajonc »

galipe a écrit :
En entretenant sa pelouse de manière écologique, on n'a de bien meilleurs résultats.

.
Je suis preneuse de conseil!!!!! Ma pelouse (ou plutôt mon "herbe à pâture") est de + en + envahie de mousse; jusqu'ici je la laissais mais trop c'est trop :wink: . L'an dernier j'ai essayé "d'aérer" la terre en la "piquant" par endroit (j'ai fait avec les moyens du bord, sans semelles à picots) sans grand succès... Help!
fc1972
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 21 janv. 2009 16:28

Re: anti mousse naturel

Message par fc1972 »

Je ne suis pas un pro du jardin, loin de là, mais je peux vous dire qu'un sol désséquilibré nécessite un peu de temps et de travail à se rétablir !

Le mieux, c'est d'avoir une approche globale :

1. Un gazon, ça ne s'arrose pas !

2. Inutile de tondre vos pelouses à ras comme à la légion !

3. Perso, je ne ramasse rien du tout (mulching) et pas un pet de mousse ! L'herbe en se décomposant apporte de la matière organique et de l'azote au gazon !

4. Prenez une variété de gazon adpaté à votre sol et à son utilisation !!! Les gazons n dits "rustique" ne sont pas forcément les meilleurs....

5. Aucun produit chimique !!!!!!!!!!!

Enfin, c'est mon avis ;-)

Après, vous pouvez raffiner : apport de charbon de bois (cf. terra preta d'Amazonie) ou de bois raméal fragmenté ou engrais bio ...

Si vous avez d'autres idées...

Par contre, les baches sur le toit :shock: . Certainement efficace, mais du côté de la mise en oeuvre :paix:

Je vais essayer l'huile dans les prochains jours, je vous dirai ce que cela donne !
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: anti mousse naturel

Message par ajonc »

J'applique ces 5 principes! Mais dans le Nord, le gazon s'arrose "naturellement"...
Image
Je vais me renseigner sur l'utilisation du charbon, merci :D !
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: anti mousse naturel

Message par TAFTIX »

pour les baches sur le toit ce que je voyais, c est des baches a oeillets que l on ligature entres elles et aux extremites des poids des deux cotes de la maison pour equilibrer. je pense qu ainsi elles pourraient tenir en place... enfin c est une idee realisable d apres vous ?
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: anti mousse naturel

Message par capucine33 »

ds le sud ouest , on a mis des bâches ..mais c'est pas pour enlever la mousse :paix:
Avatar de l’utilisateur
Maribio
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 janv. 2009 13:14

Re: anti mousse naturel

Message par Maribio »

Il y a quelques jours je vous parlais d'un produit bio pour lutter contre la mousse sur les toits et autres surfaces ; c'est désinfectant du laboratoire BODY NATURE
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: anti mousse naturel

Message par Nicole37n »

Ha oui ? de nueil les aubiers ...intéressant...
Nicole
dams greenhand
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 sept. 2009 15:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: anti mousse naturel

Message par dams greenhand »

Salut à tous !
Je suis nouveau ici, et j'ai une petite info en tant que cadeau de bienvenue...

http://www.certifiedorganics.info/prodbmcindex.html

Ce sont des produits totalement bio à base de terpenol, essence de pin. J'ai vu des essais sur du béton, sur des murs, et les petites mousses rouges disparaissent de manière durable, à la différence du Karcher !

par contre je n'en ai pas trouvé en vente en France
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: anti mousse naturel

Message par Ayn »

je n'ai pas l'impression que ça ait été dit, mais je pense que du gros sel ferait bien l'affaire (sur la terrasse uniquement, hein !, pas dans une pelouse, sinon elle crève avec).

par contre, il faut s'assurer que le sel ne va pas se répendre dans le sol qui jouxte la terrasse / cour, sinon, les plantes en bordures ne vont pas aimer du tout.

et sinon, effectivement les produits Body Nature marchent très bien (testé cet été pour nettoyer une caravane restée contre un mur nord tout l'hiver et bien couverte de mousse).
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: anti mousse naturel

Message par chouette alors »

Je peux confirmer que la mousse privée d'air disparait.
J'ai un trottoir en brique avec un paillasson.
Sous le paillasson : 0 mousse tandis que tout le trottoir devenait glissant.

Ici, c'est aux cristaux de soude (ou lessive St Marc) + balai-brosse que le trottoir est lavé (2 fois par an environ).
Pour les tombes : idem :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: anti mousse naturel

Message par Carottine »

J'ai traité ma terrasse ce printemps aux cristaux de soude et eau bouillante. C'est resté nickel pendant 6 mois.
C'est vrai que quand c'est couvert, la mousse ne s'installe pas. Une bâche sur la terrasse l'hiver pourrait être une solution... mais côté esthétique... c'est pas top :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Koeuraly
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 févr. 2010 22:52
Région : Franche Comté
Localisation : Haute-Saône

Re: anti mousse naturel

Message par Koeuraly »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je me permet de répondre à votre question parce que je suis paysagiste (j'ai un Bac Pro travaux paysagers, et suis toujours à l'école en BTSA Aménagements paysagers). Je cherchais de nouvelles solutions pour supprimer les mousses (ma mère en a marre de les voir envahir la terrasse).

A l'école je n'ai appris que la démarche à suivre pour la suppression des mousses sur le gazon. Alors je me dis que la solution du karcher et du balayage régulier en évitera la venue. Le balayage évite aussi la germination des plantes dites indésirables entre les joints du dallage ou pavage de la terrasse.
Pour ce qui est de la javel... c'est pas cool, il y a tellement d'autre manière plus simple que d'en arriver là... J'espère que tout le monde ne fait pas ça parce que sinon on est bon pour la jolie pollution des nappes phréatiques...
Pour ce qui est du fil de cuivre, on avait appris en chimie que le cuivre "empêche" (pas tout le temps) la mousse de pousser mais le problème c'est que bien souvent il attaque certains chéneaux (en particulier ceux en zinc)...
Si quelqu'un a quelque chose à me demander, je serais ravie de répondre à vos questions :)

Merci :)
Coralie
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: anti mousse naturel

Message par chouette alors »

Bonjour Koeuraly et bienvenue à toi sur le forum :welcome: :fete: :fete: :fete:

Pour l'utilisation du karcher, l'idée est séduisante, mais ... attention aux joints.
Utilisé à forte pression, ils ne résisteront pas.
Tout dépend en quoi est la terrasse, aussi.

Votre terrasse est probablement située au nord.
Une idée serait.. de mettre un réflecteur de lumière ! :D ... mais peut-être pas très faisable :?
Le balayage régulier :top: ... et je suis sûre que ta mère appréciera sûrement d'autant la méthode qui si c'est toi qui la mets en oeuvre ! :oops: :lol:

L'eau de javel, ... attention aux nappes phréatiques, mais aussi au matériau.
Le cuivre... pas fâmeux non plus pour le sol, je crois :? C'est pour cela que beaucoup sont réticents à l'emploi de la bouillie bordelaise.

Oui, nous serons très contents sans doute de te poser des questions, mais surtout d'échanger avec toi tes propres expériences, et te partager les nôtres plus ou moins anciennes, selon les forumeurs :wink:

Dis nous, tu fais un cursus classique de paysagiste ou pris une option bio au cours de tes études?

Il serait intéressant, que tu viennes te présenter ici :
presentations-f25.html
A + et longue vie sur le forum :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Koeuraly
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 févr. 2010 22:52
Région : Franche Comté
Localisation : Haute-Saône

Re: anti mousse naturel

Message par Koeuraly »

C'est une formation classique de paysagiste qui peut commencer par un CAP puis continuer par un BAC pro puis par la suite BTS et après c'est les écoles d'ingénieur ou d'architectes paysagistes.
Moi j'ai commencé par le Bac pro car j'avais entrepris un bac général avant d'y entrer. Donc on peut suivre une voie professionnelle au début (CAP, bac Pro) ou alors suivre une formation générale et entrer ensuite en BTS après.
Dernière modification par Koeuraly le sam. 20 févr. 2010 19:11, modifié 1 fois.
Coralie
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: anti mousse naturel

Message par chouette alors »

Et pour acceuillir, koeuraly, c'est par ici :wink:
presentation-koeuraly-t121217.html#p1804073

Et toi, dams greenhand, que deviens-tu?
Si tu veux te présenter c'est aussi à l'adresse ci-dessus ====> nouveau ! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: anti mousse naturel

Message par Carottine »

Je ne fréquente jamais le post des présentations... je ne me suis jamais présentée d'ailleurs :P
je trouve qu'apprendre à connaître les gens par ce qu'ils nous disent dans les différents posts où l'on se croise donne une meilleure image que n'importe quel profil...
qui peut parfois d'ailleurs être biaisé :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
vin

Re: anti mousse naturel

Message par vin »

Carottine a écrit : je ne me suis jamais présentée d'ailleurs :P
:shock:
Et tu n'as pas honte !
Va vite te présenter avant que maman ne te punisse.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: anti mousse naturel

Message par Carottine »

Il me semble qu'on est un peu ... "hors sujet" ...
Je peux confirmer que la mousse privée d'air disparait.
J'ai un trottoir en brique avec un paillasson.
Sous le paillasson : 0 mousse tandis que tout le trottoir devenait glissant.
C'est vrai que la mousse ne se développe pas quand c'est couvert (absence d'oxygène ou de lumière ?) chaque fois que je déplace le pied de mon parasol, je me rends compte que dessous, la terrasse reste sans mousse. Je dirais plutôt donc que c'est sans lumière qu'elle ne se développe pas parce que de l'air, il doit y en avoir sous le pied aussi. Une face du clocher de mon village, est illuminé par un gros spot toute la nuit depuis 5 ans et on a vu la mousse se développer sur les ardoises de ce côté beaucoup plus qu'ailleurs.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: anti mousse naturel

Message par Captain Igloo »

pour que la mousse se dévellope il faut de la lumière et de l'humidité... et absence de concurrence.
anthon37
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 16 oct. 2012 12:46
Région : Centre

Re: anti mousse naturel

Message par anthon37 »

bonjour

le sujet est présent depuis longtemps mais précision importante :

voilà j'ai bossé pendant 6 ans dans la rénovation de toiture pour des boîtes comme MV courtage ou le plus connu Technitoit où j'étais responsable travaux...

notre activité principale est le démoussage et l'hydrofuge de toiture.

sachez que si vous passez le nettoyeur haute pression sur de la tuile béton et ardoise fibro-ciment vous allez les blanchir et enlever la couche protectrice donc elles deviennent complètement poreuses....seul solution peinture de toit qui est franchement merdique car dure pas plus de 5 ans max avec de la chance et l'hydrofuge qui est une résine mais à faire sous bonne condition climatique et en deux fois une sous couche et la couche normale en ayant pris soin de changer les pièces abîmés et crochets ou closoirs morts...

ensuite les ardoises naturelles si elles sont trop vieilles cassent en 2/2 et vous pouvez vous retrouvez facilement à changer l'équivalent de 2 palettes et cela m'est arrivés!!!

le mieux et pas cher c'est l'antimousse grande surface ou l'eau de javel mais celui ci jauni les ardoises fibro.... ensuite le fil de cuivre ou la bande de cuivre comme vendu chez outiror est très bien et fonctionne très bien..le mieux pour ceux qui recycle l'eau et de le faire juste avant l'hiver...

voilà si vous voulez plus de renseignement n'hésitez et je fais des travaux de couverture, velux et pose de gouttière alu; isolation, plaquiste, menuiseries, parquets et peinture intérieure et extériueure dans le grand ouest je suis à mon compte pour ceux que cela intéresse!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »