aubergine
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
aubergine
Bonjour à tous
Je viens d'acheter un plant d'aubergine
Ma question est simple : quels conseils pouvez-vous me donner pour la culture de ce légume. Avec mes remerciements
Je viens d'acheter un plant d'aubergine
Ma question est simple : quels conseils pouvez-vous me donner pour la culture de ce légume. Avec mes remerciements

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour.
-très frileuse: attendre encore qq jours.
-il faut un sol riche, enrichi en fumier ou compost.
-il faut réaliser une cuvette d'arrosage, ça demande pas mal d'eau
-lors de la plantation il faut un peu l'enterrer de façon à provoquer le départ de plus de racines.
-certains recommande de la tailler. Moi j'ai de meilleurs résultats en ne taillant rien du tout.
-puis il faut de l'eau et de la chaleur, et de l'engrais de temps en temps dans l'eau d'arrosage.
-très frileuse: attendre encore qq jours.
-il faut un sol riche, enrichi en fumier ou compost.
-il faut réaliser une cuvette d'arrosage, ça demande pas mal d'eau
-lors de la plantation il faut un peu l'enterrer de façon à provoquer le départ de plus de racines.
-certains recommande de la tailler. Moi j'ai de meilleurs résultats en ne taillant rien du tout.
-puis il faut de l'eau et de la chaleur, et de l'engrais de temps en temps dans l'eau d'arrosage.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Pour l'aubergine et les poivrons, supprimer tous les gourmands jusqu'à la première bifurcation (fleur). ensuite, laisser faire la nature.Jesus666 a écrit :si la taille est potentiellement avantageuse pour le tuteurage, mais attention pas comme la tomate, laisse partir 2 ou trois tetes sur ton, pied
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
dis donc moustache, tu laisserais TOUTES les tetes apres la premiere fleur ?
Mais comment tu fais pour les tuteurer ?
Et tes aubergines elles sont assez grosses ?
De mon coté j'avais laisser deux tetes, et j'avais un rendement de l'ordre de 3Kg par pied, je trouve ca assez mauvais... Il semblerait que le pied ne faisait pas assez de fleur.
Qu'est ce que ca donne toi en rendement ?
Et tes aubergines elles sont assez grosses ?
De mon coté j'avais laisser deux tetes, et j'avais un rendement de l'ordre de 3Kg par pied, je trouve ca assez mauvais... Il semblerait que le pied ne faisait pas assez de fleur.
Qu'est ce que ca donne toi en rendement ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Je plante tous les ans six pieds d'aubergines.Nous sommes deux. Ces aubergines ,je ne les taille pas et je me contente simplement de les arroser. Je ne leur fais strictement aucun traitement (sauf une fois, suite à une invasion de doryphores). Et bien, j'ai des aubergines à ne pas quoi savoir en faire à tel point que j'en ai pas mal qui terminent au compost. Comme quoi, une fois de plus, quand ça envie de pousser, ça pousse et jardinier de première classe ou débutant, c'est la nature qui commande.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- moustache
- Grossiste en parlotte
OUI, je laisse tout, c'est à dire 3 branches(puisqu'à chaque fleur il y a 3 départ).Jesus666 a écrit :dis donc moustache, tu laisserais TOUTES les tetes apres la premiere fleur ?
Je plante un bon piquet de chataigner et j'attache une fois, c'est tout.
Seulement, il faut ramasser les aubergines quand elles sont bonnes (10 cm Maxi). Si tu les laisses arriver au Kilo, ça pourrait casser

Au point de vur rendement, je n'ai jamais mesuré, je cueuille tant qu'il y en a, souvent jusqu'en novembre.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
Trois tetes ??? elles se soutiennent toutes seules ?
10 cm c'est un peu court... quand meme
disons 15 elles sont parfaites pour faire griller aau four....
l'année derniere j'avais essayer 1 tete et 2 tetes, et bien je n'ai pas trouvé que les aubergines a 2 tetes etaient plus petites que celles a une tete ...
J'ai par contre trouvé que les entrenoeuds des fleur de l'aubergines etaient tres lents a se relayer... alors comme tu dis peut etre que la solution ca serait 3 tetes !
Dans le cas de 3 tetes, comment les attacher sachant que je fait descendre un fil des barres de ma serre ?
l'année derniere j'avais essayer 1 tete et 2 tetes, et bien je n'ai pas trouvé que les aubergines a 2 tetes etaient plus petites que celles a une tete ...
J'ai par contre trouvé que les entrenoeuds des fleur de l'aubergines etaient tres lents a se relayer... alors comme tu dis peut etre que la solution ca serait 3 tetes !
Dans le cas de 3 tetes, comment les attacher sachant que je fait descendre un fil des barres de ma serre ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
aubergines
[quote="Jesus666"]Trois tetes ??? elles se soutiennent toutes seules ?
Dans le cas de 3 tetes, comment les attacher sachant que je fait descendre un fil des barres de ma serre ?[/quote]
Je ne les attache pas non plus et ramasse les aubergines petites donc pas fortes, au fur et à mesure. Pourquoi les laisser grossir qd on sait qu'il y en a encore quelques jours après.
Dans le cas de 3 tetes, comment les attacher sachant que je fait descendre un fil des barres de ma serre ?[/quote]
Je ne les attache pas non plus et ramasse les aubergines petites donc pas fortes, au fur et à mesure. Pourquoi les laisser grossir qd on sait qu'il y en a encore quelques jours après.

- Weaver
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Les doryphores sont très très friands des pieds d'aubergines.
A surveiller régulièrement et attentivement
Ce sont parmi les derniers légumes d'été qui restent au jardin. Je les emmène jusqu'aux gelées de fin novembre, voire Décembre, mais évidemment, la saveur n'est plus la même...
A surveiller régulièrement et attentivement
Ce sont parmi les derniers légumes d'été qui restent au jardin. Je les emmène jusqu'aux gelées de fin novembre, voire Décembre, mais évidemment, la saveur n'est plus la même...
"Un jardinier est toujours apprenti"