Déplacer des iris ...
- la-belette
- Bourgeon de bavard
Déplacer des iris ...
Bonjour !!!
Mon mari va agrandir notre jardin potager au bord du quel j'avais planté des iris il y a 2 ans.
La premiere année ils n'ont pas fleuris car plantés dans l'été (récupération des "bulbes" en plein été), l'année passée quelques uns d'entre eux ont fleuris, peut ètre est ce long à s'implanter, je ne sais pas !!!
Et donc cette année, rebelotte, déménagement !!!
Mais comme il faut que notre jardin sois pret à recevoir les plants de légume d'été fin Avril/début Mai, mon mari va commencer les travaux d'agrandissement d'ici peu !!!
Alors ma question est :
" pourrai je récupérer mes bulbes d'iris ou ce sera perdre mon temps car pas la bonne période et ils seront perdus ? "
Merci par avance pour vos réponses !!!!!!!!!!!
Mon mari va agrandir notre jardin potager au bord du quel j'avais planté des iris il y a 2 ans.
La premiere année ils n'ont pas fleuris car plantés dans l'été (récupération des "bulbes" en plein été), l'année passée quelques uns d'entre eux ont fleuris, peut ètre est ce long à s'implanter, je ne sais pas !!!
Et donc cette année, rebelotte, déménagement !!!
Mais comme il faut que notre jardin sois pret à recevoir les plants de légume d'été fin Avril/début Mai, mon mari va commencer les travaux d'agrandissement d'ici peu !!!
Alors ma question est :
" pourrai je récupérer mes bulbes d'iris ou ce sera perdre mon temps car pas la bonne période et ils seront perdus ? "
Merci par avance pour vos réponses !!!!!!!!!!!
- co33
- Seigneur des paquerettes
Re: Déplacer des iris ...
Les iris sont très résistants. Ils ne fleuriront surement pas mais tu peux déplacer les rhizomes sans problème. Attention de ne pas trop les enterrer. Ils doivent être à raz du sol dans un sol bien drainé. Ils n'aiment pas l'humidité.
Attends toutefois d'autres réponses!
Attends toutefois d'autres réponses!

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
j 'approuve 

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- la-belette
- Bourgeon de bavard
merci pour vos réponses si rapides !!!!
et une fois deterrés je les replante ou je les stocke
et si je les stoke, je le fais dans quoi ????????
mon Dieu , que de quéstions !!!!
et une fois deterrés je les replante ou je les stocke
et si je les stoke, je le fais dans quoi ????????
mon Dieu , que de quéstions !!!!

- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
tu peut les stoker dans des grands pots ou dans des grandes caisses enpolystirene type caisse a poisson avec du sable melangé a la terre si ta terre est lourde
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
si tu as pu les enlever c'est que la terre n'est pas gelée donc tu peux les remettre en terre directement
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
J'avais le même dilemme je vais donc profiter de vos conseils à mon tour...
Merci !
Merci !
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
salut, comme l'a dit co33, il ne faut pas trop les enterrer. d'autre part, si ce ne st pas de iris ordinaires, ils st + gourmands et exigeants. les iris "de collection" ont du mal à fleurir s'ils ne st pas nourris régulièrement....
- Joackim
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Les iris des jardins se plantent normalement en été (de juillet à septembre), quand ils sont en période de repos (qui intervient après la floraison). S'ils sont déplacés hors de cette période, ils devraient reprendre mais leur floraison sera repoussée à l'année suivante.
- la-belette
- Bourgeon de bavard
voici une photo de la variété des iris dont je parle !
- Pièces jointes
-
- iris.jpg (5.11 Kio) Consulté 7229 fois
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Image trop petite, et on ne voit pas les bractées... dommage, on aurait pu dire si c'est un Iris pallida ou si c'est un iris de jardin "ordinaire" de la même couleur.
De toute façon ce sont des iris barbus qui se cultive pareillement.
De toute façon ce sont des iris barbus qui se cultive pareillement.
- la-belette
- Bourgeon de bavard
je pense que ce sont des iris des jardins comme tu le dis car on me les a donnés et ils proviennent d'un vieux jardin !!!
je les adorent, simples et jolis et me rappellent mon enfance ... meme si je suis pas si vieille que ca !!!!
en tout cas merci a tous pour vos réponses
je les adorent, simples et jolis et me rappellent mon enfance ... meme si je suis pas si vieille que ca !!!!
en tout cas merci a tous pour vos réponses

-
- Graine de timide
Bonsoir, La Belette,
Petit producteur d'iris à Bollène, Vaucluse, J'ai vu dans toutes les réponses qu'il y en avait des bonnes et des moins bonnes...........
Les iris en général se plantent de juillet à fin septembre, on peut bien sur avancer ou reculer de 1, voir 2 mois, mais pour moi, il est bien trop tôt pour le faire maintenant.
A savoir aussi, qu'il faut souvent 2 ans, voir 3, pour qu'ils refleurissent et qu'il faut tous les 5 ans environ, arracher le massif et ne replanter que les nouveaux qui se sont développés à l'extérieur. Le rhizome doit être planté à fleur de terre, voir même apparent, trop profond il fleuri moins, et au soleil, voir mi ombre.
Si vous désirez d'autres renseignements, faites moi signe, nôtre jardin est ouvert en mai à la visite. Blog; www.le-jardin-des-iris-du-barry.com
Petit producteur d'iris à Bollène, Vaucluse, J'ai vu dans toutes les réponses qu'il y en avait des bonnes et des moins bonnes...........
Les iris en général se plantent de juillet à fin septembre, on peut bien sur avancer ou reculer de 1, voir 2 mois, mais pour moi, il est bien trop tôt pour le faire maintenant.
A savoir aussi, qu'il faut souvent 2 ans, voir 3, pour qu'ils refleurissent et qu'il faut tous les 5 ans environ, arracher le massif et ne replanter que les nouveaux qui se sont développés à l'extérieur. Le rhizome doit être planté à fleur de terre, voir même apparent, trop profond il fleuri moins, et au soleil, voir mi ombre.
Si vous désirez d'autres renseignements, faites moi signe, nôtre jardin est ouvert en mai à la visite. Blog; www.le-jardin-des-iris-du-barry.com
- co33
- Seigneur des paquerettes
Merci pour la ballade. Maginifiques tous ces iris!!! Si je m'écoutais, c'est comme les dalhias, je les voudrais tous!! 

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.