Questions sur la lumière

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
vince23
Graine de timide

Questions sur la lumière

Message par vince23 »

bonjour

J'aimerais savoir ce que sont le lux et le lumen. Comment exprime t-on ça, comment cela se calcule et avec quel appareil.
Autre question qu'est-ce que la lumière directe? à partir de quand parle t-on de lumière directe?
Lionnel
Prince du jardin

Re: Questions sur la lumière

Message par Lionnel »

Salut

Le lumen est une unité mesurant une quantité de lumière, le lux est la quantité de lumière pour une surface, un lux est égal à un lumen par mètre carré.

Si tu éclaires, sans déperdition (réflection sur les côtés) 2 m² avec une lampe MH 250 W fournissant 23 000 lumen, tu mesureras 11 500 lux avec un luxmètre. Si tu utilises la même lampe pour éclairer 0,8 m², tu mesureras 28 750 lux.

Donc si on te dit qu'un Phalaenopsis (orchidée la plus vendue) a besoin de 10 000 lux, et que tu ne puisses lui fournir que 5 000 lux en lumière naturelle (mesurée au luxmètre) il te faudra apporter 5 000 lux artificiellement, un turbonéon 2*55 W donnant 9 600 lumen, tu devras le placer pour qu'il éclaire entre 1,92 m², mais si tu n'as absolument pas de lumière naturelle, il te faudra le placer pour qu'il n'éclaire que 0,96 m². Avec une lampe MH 250 W (23 000 lumen) les 10 000 lux sont atteints sur 2,3 m².

Je te laisse refaire les calculs !

Lionnel
vince23
Graine de timide

Message par vince23 »

génial donc si j'ai bien compris le lumen est une unité du flux lumineux et le lux est son unité de mesure pour un espace donné.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Tu as bien compris. ;)

Lionnel
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »