photo de mon hamamélis en fleur et Question taille érable

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
liane
Bourgeon de bavard

photo de mon hamamélis en fleur et Question taille érable

Message par liane »

http://pagesperso-orange.fr/dadml/ebay/hamamelis.jpg
Bonjour à tous, :D
Je vous joins une photo de mon hamamélis en fleur, je trouve ces fleurs jolies mais un peu petite ,quand pensez-vous? J'ai déplacé une fois cet arbuste l'automne dernier et lui ai remplacé sa terre par de la terre dite de bruyère .Je sais qu'un hamamélis est long à s'installer, donc je suis déjà contente qu'il fleurisse.Avant de changer la terre, il végétait un peu et ne faisait pas beaucoup de feuillage.
http://pagesperso-orange.fr/dadml/ebay/erable.jpg
Concernant cet érable pourpre, je vous ai déjà posté une photo de lui l'année passée car je trouve sa charpente très mal établie.
J'ai fait une croix rouge sur l'endroit où deux branches se croisent et vont fatalement frotter l'une contre l'autre en grossissant.
La question est : dois-je la couper à l'endroit du petit trait rouge à sa base?
Merci pour une éventuelle réponse , cette arbre a besoin de vous :) :?
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: photo de mon hamamélis en fleur et Question taille érable

Message par ailees »

Bien sûr, on peut faire une taille de formation.
C'est un érable du Japon ? je me demande pourquoi il monte si verticalement.
On peut le tailler comme un fruitier, je veux dire en gobelet, donc effectivement, enlever les branches croisantes et tailler celles qui montent très (trop) vigoureusement vers le ciel, en favorisant un oeil vers l'extérieur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
liane
Bourgeon de bavard

Message par liane »

Bonjour ailees :)
C'est plus exactement un Acer platanoîdes "Crimson King":érable pourpre pouvant atteindre une hauteur de 10 m environ. et un diamétre de 6 m.
Je pense qu'il a été très mal taillé dès le départ et maintenant je voudrais essayer de rattraper un peu.
Sur un des côtés, il y a de nouvelles branches qui poussent et vont équilibrer la ramure mais il faudra du temps.
Il y a juste cette branche qui me gène, le reste je m'en accommode même si je trouve aussi qu'il "part" tout en hauteur avec une fourche sur le milieu.
Je pense que le moment est le bon , pour le tailler avant le printemps?
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

oui, je ferais comme ça aussi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
liane
Bourgeon de bavard

Message par liane »

merci ailees pour ton avis :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
je mettrais tout de même un bémol attention tout de même à ne pas que ça devienne une habitude car les acers cicatrise très mal par rapport à d'autres arbres et c'est la porte ouverte à beaucoup de maladies, ne tailler que lorsque l'on ne peut faire autrement :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
liane
Bourgeon de bavard

Message par liane »

Bonjour jeannotin, effectivement j'ai deux acer dont un érable panaché à qui j'ai du tailler également une branche la saison passée.Cette branche n'a jamais repoussée correctement.Je dois régulièrement enlever le bois mort à sa base.
Maintenant j'hésite à tailler ma branche sur l'érable pourpre d'autant qu'il a neigé cette nuit "très peu".
Est-ce au moins le bon moment pour tailler :pmt: , sachant que j'avais taillé l'érable panaché en été.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

liane a écrit :Bonjour jeannotin, effectivement j'ai deux acer dont un érable panaché à qui j'ai du tailler également une branche la saison passée.Cette branche n'a jamais repoussée correctement.Je dois régulièrement enlever le bois mort à sa base.
Maintenant j'hésite à tailler ma branche sur l'érable pourpre d'autant qu'il a neigé cette nuit "très peu".
Est-ce au moins le bon moment pour tailler :pmt: , sachant que j'avais taillé l'érable panaché en été.
de manière générale il faut éviter de tailler lorsqu'il fait froid et dans ton cas il n'y a pas urgence :wink:je serais d'avis de laisser pour le moment et si vraiment cette branche gêne tu le fera en début d'automne lorsqu'il aura perdu les feuilles et tu cicatrisera avec de l'argile appliquée en couche épaisse, certains sont contre mais l'argile est naturel et aide à la cicatrisation perso.(comme pour nous et les animaux également) je le fait à présent à chacun son truc :lol: pour l'endroit je taillerais proprement à ras le tronc de façon à l'éliminer complétement, avec des outils propres désinfectés pour l'acer on est jamais trop prudent
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
liane
Bourgeon de bavard

Message par liane »

Merci jeannotin pour ces conseils dont je prends bonne note. :kiss:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il faut éviter de couper au ras du tronc, c'est ce qu'on appelle un "flush cut" (coupe rase) qui, comme une coupe trop loin du tronc (= chicot), oblige l'arbre à compartimenter dans une mauvaise zone.

Le bon angle de coupe, c'est :

Image
© site "Les croqueurs de pommes"

... autrement dit, la demi dissectrice partant de la ride supérieure de l'écorce pour arriver au col de la branche.

Plus de détails ici :

http://www.lechenevert.net/arboretum/du ... nforme.htm

Pour le gel, il m'est arrivé plus d'une fois de tailler par des températures inférieures à 0°C (pas -10°C non plus, mais en période de gel) sans problème. Le meilleur moment pour tailler, c'est quand la sève circule le moins possible (plein été ou plein hiver). Les arbres ne sont pas des organismes à sang chaud et donc ni ne cicatrisent comme un épiderme animal ou humain, ni ne "ressentent" le froid.

S'il ne fallait tailler qu'hors gel ou éviter de le faire avant une période de gel, ça ferait beaucoup d'élagueurs du nord de la France (et d'Europe - Allemagne, Scandinavie...) au chômage technique de novembre à mars (!)
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Images (et conséquences) de "flush cuts" :

http://www.forestryimages.org/browse/im ... 62&start=1
liane
Bourgeon de bavard

Message par liane »

:D Bonjour Sylvain et merci à toi également .
Je suis toujours contente de pouvoir compter sur vous ami(e)s du forum. :top:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

coucou
pour ce qui est des acers et au vu de mes expériences, quand j'ai coupé(par obligation) comme sur ton schéma Sylvain ça laisse des croutons secs et c'est pas terrible, et puis là la branche est vraiment petite et partant dans le milieu et risquera effectivement de s'entremêler , perso. ce style de truc ne me dérange pas mais d'autre..... c'est sûr que lorsque l'on coupe une branche de 10cm et plus on commence à avoir cela, fréquemment d'ailleurs sur les fruitiers
Image
lui c'est un tilleul très vieux il était déjà comme cela quand je suis arrivée
et voilà ce qui m'est arrivé sur un acer
Image

lors de la tempête un arbre est tombé et ma séparé l'acer en deux à ras le tronc je vais observer comment il va réagir à ce traumatisme, il y a 1mois chez moi la sève montait déjà, j'ai des arbustes tout en feuilles
Liane tu peut essayer d'effectuer la taille préconisée par Sylvain et si tu voit que le résultat dans l'avenir n'est pas top pour toi tu pratiquera la mienne mais ne pas attendre que la branche soit trop grosse:lol: perso j'aurais laissé tel que lkes branches un peu "tordues" j'aime assez mais toi ça a l'air de te chagriner alors......

Josy
liane
Bourgeon de bavard

Message par liane »

Me revoilà avec une photo de la taille effectuée.
http://pagesperso-orange.fr/dadml/ebay/ ... erable.jpg
Jeannotin,ton pauvre acer :( , quel gâchis cette tempête, j'espère qu'il va cicatriser. :?
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Jeannotin (/Josy), le "crouton sec" ne dure qu'un temps, ou alors c'est qu'on a coupé trop loin du tronc (-> chicot). Petit à petit, les bourrelets dits de cicatrisation ("dits de" car un arbre ne cicatrise pas à proprement parler : il isole, compartimente et recouvre) vont recouvrir la zone lésée et en l'espace de quelques mois ou années, selon l'importance de la coupe, on ne verra plus rien.

Exemple de recouvrement sur Cornus controversa (diamètre de la coupe, environ 4 cm) :

Image

Sur les bouleaux, par exemple, arbres qui s'auto-élaguent, on voit très nettement, sur les branches basses que l'arbre laisse progressivement et naturellement tomber, le point d'attache de la branche : l'endroit où elle casse est parfait. Quand on coupe, il faut essayer de calquer cet angle.

J'ai fait d'autres photos mais manque de temps pour les compresser et les mettre en ligne.

Liane, j'aurais coupé plus bas, carrément au départ de la fourche. À gauche (en bas de l'image) : idem, il y a un chicot.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

[quote="Sylvain"]Jeannotin (/Josy), le "crouton sec" ne dure qu'un temps, ou alors c'est qu'on a coupé trop loin du tronc (-> chicot). Petit à petit, les bourrelets dits de cicatrisation ("dits de" car un arbre ne cicatrise pas à proprement parler : il isole, compartimente et recouvre) vont recouvrir la zone lésée et en l'espace de quelques mois ou années, selon l'importance de la coupe, on ne verra plus rien.

Exemple de recouvrement sur Cornus controversa (diamètre de la coupe, environ 4 cm) :

Image

Sur les bouleaux, par exemple, arbres qui s'auto-élaguent, on voit très nettement, sur les branches basses que l'arbre laisse progressivement et naturellement tomber, le point d'attache de la branche : l'endroit où elle casse est parfait. Quand on coupe, il faut essayer de calquer cet angle.

j'ai observé cela également sur mon firmiana simplex il doit faire parti de ceux qui s'auto- élague par contre lui aussi à souffert les deux bourgeons terminaux ont été cassés et des branches également par la chute d'un autre arbre mais il est debout il parait que les racines sont proport. à sa hauteur le mien fait déjà 5m environ pour la taille les arbres bien installés je taille pas je taille uniquement quand c'est jeune et pas trop ramifié( déduit les acers et les cornus et certains autres) mais après je laisse vivre, ormis ceux qui font beaucoup de bois secs où je n'hésite pas j'ai déjà beaucoup de taille au niveau des vivaces et graminées et rosiers et quand je vois les massacres de certains qui par la taille enlève tout le charme au niveau port de certains arbres je préfére m'abstenir :lol:

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »