Trou d'arbre dessouché

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
spon
Graine de timide

Trou d'arbre dessouché

Message par spon »

Bonjour amis jardinautes !! :prie:

Il y a maintenant 3 mois, 2 arbres de mon jardin sont tombés à cause de rafales de vent (rien à voir avec les dernières tempêtes, ça c'est passé avant, mais tout de même c'est bien dommage...) et ont été retirés, ainsi que leur souche.

J'ai laissé les trous tels quels depuis, car je voudrais réutiliser ces mêmes emplacements pour y replanter des arbustes d'ornement (lilas ou autre), car ces emplacements sont très bien placés pour camoufler le vis-à-vis avec mes voisins. :soleil:

Y a-t-il un inconvénient à cela ?
Les anciennes racines probablement encore en terre ne vont pas gêner les racines d'un nouvel arbre ?
Peut-être même vont-elles l'enrichir à terme ?

Avec vos réponses, si je pouvais aussi avoir vos avis et conseils sur le choix de l'arbre/arbuste, voici ce que je souhaite :

- Un arbre qui ne monte pas à plus de 3 voire 4 mètres.
- Dans l'esprit du lilas, car j'ai commencé à composer mon jardin autour des fleurs dans les tons nuancés de rose + bleu + blanc, et je souhaite que l'ambiance générale soit un peu comme une clairière, fraîche et champêtre :daccord: oui je suis assez fleur bleue... :roll:
- Dont le feuillage serait idéalement d'un beau vert brillant ou pourquoi pas dans l'esprit du saule.

Je précise aussi l'exposition, c'est toujours utile : ensoleillé toute la journée, un peu moins dès la fin de l'après-midi pour les chaleurs de l'été.

Le sol : plutôt lourd et argileux.

A quelques mètres au nord j'ai un pin parasol en pleine forme, et ma terrasse juste à côté (donc on verra cet arbre très bien depuis la maison).
Ah oui ! et aussi cet emplacement est à environ 5 ou 6 m de la maison (ça peut servir pour prévoir le développement du système racinaire si je ne
m'abuse :idea:.

Votre aide me serait vraiment précieuse car je me perd un peu à force de chercher seule...

Merci d'avance pour vos réponses !!! :D
Dernière modification par spon le lun. 16 févr. 2009 11:12, modifié 1 fois.
osmante
Fleur de pipelette

Re: Trou d'arbre dessouché

Message par osmante »

bonjour,
il m'est arrivé la meme chose que toi, et a la place de l'arbre j'ai planté une Symphorine,qui fleurie rose et se couvre de petites boules blanches l'hiver, un osmanthe,persistant au feuillage vers luisant,il fleuri blanc et sent très bon, un buddléia blanc qui pousse très vite et attire les papillons,et un amélanchier qui fleuri blanc et se couvre de fruits puis rougi à l'automne, devant je vais planter des perrosvia(je ne suis pas sure de l'orthographe) qui fleurissent bleus.
peut etre que mon inventaire pourra t'inspirer
Belle journée
Osmante
spon
Graine de timide

Message par spon »

Merci Osmante !

Je pencherai plutôt pour le buddléia blanc (ou violet) ou l'amélanchier (s'il ne monte pas trop haut).
Tu ne me dis pas si tu as rencontré des difficultés particulières en les plantant à ces endroits là. :?: As-tu demandé conseil à quelqu'un avant de le faire ou t'es-tu lancée selon ton instinct ? :veryhappy:

Sinon, y aurait-il un autre jardinaute dans le coin qui pourrait me parler de "l'aspect racinaire" de la chose ?

Bonne et belle journée à toutes et à tous ! :D
spon
Graine de timide

Message par spon »

Personne n'a d'avis à me donner sur ma question ? :(

Peut-être serait-ce plus simple de reboucher et de creuser un peu plus loin ?

Ma question est-elle un peu stupide ? :oops:
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

excuses Spon je n'avais pas vu ta nouvelle demande,
c'est un paysagiste qui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème, j'ai mis de la corne broyée dans le fond des trous à la plantation des arbustes et c'est tout :top:
belle journée !!!! :wink: :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Oui de l'azote à diffusion lente comme la corne broyée pour les nourrir...
Nicole
spon
Graine de timide

Message par spon »

Merci beaucoup pour vos réponses à tout les deux, vous me rassurez ! :lol:

Alors "y a plus qu'à" !

Excellent dimanche à tout le monde ! :arrose:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »