Principe de la ligature ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Principe de la ligature ?

Message par LanCeLoT »

Bonjour,

Voila comme vous le savais je suis debutant dans le domaine des plantes, plus particulierement le Bonsaï !

Et je ne comprend pas vraiment en quoi consiste la ligature ? Ca sert a quoi ? Comment on fait ? etc...

Je trouve pas vraiment d'explications ( que je comprenne, je suis un peu c** parfois lol ) Donc voila , si vous pouviez m'eclairer a ce sujet !

Merci d'avance :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

le pricipe de la ligature est d'enroulé le tronc et ou les branches pour les ameners à prendre la forme que l'on désigne ! le fil d'alu servant de d'armature et empechant la branche par ex de reprendre ça forme initial , le temps que la branche se solifie et prend sa forme définitive

:wink:

tu as du voir des bonzaïs aux formes étranges , c'est la ligature qui fait ça ! elle sert en somme à donné aux bonzaïs l'air d'arbre extremement agées en donnant aux branches un port étalèes ( ce qu'on les vieux arbres ) alors que jeunes les branches poussent vers le haut :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

J'ais reussi a trouver avec un peu de peine , un super article a ce sujet !

Mais il ne precisais pas a quoi cela servais vraiment, et avec quoi ligaturé !!!

Moi je peux me procurer sur fil de cuivre fin ( petit cable d'alimentation 12V ) que je denuderais cm après cm si il faut !

Si c'est bon , je le ferais !


Mais a partir de quand ligaturé son bonsai ?

Si j'ais bien comprit... donc en ligaturant son arbre , sa branche ... on le force a pousser dans une direction ?!
Dernière modification par LanCeLoT le lun. 09 mai 2005 22:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

c'est ça ! on dirige branches et tronc :wink: je te conseil de t'entrainer sur des bout de branches pour reussir une ligature sans etrangler le bois pour qu'il n'y rete pas de traces disgratieuses :wink:
il faut les laisser 6 mois pour les ficus , et un ans pour les arbres (pins ...)
pour l'epoque , attendons l'avis des experts :wink: car ça dépend des especes je crois , tu fait qu'elles arbre ?
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

C'est bien de vouloir ligaturer, j'ai trouvé un lien qui explique bien comment procéder:
http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/lig/palig.html

Mais la ligature est une des étapes dans la formation des bonsais et ça fait partie d'un ensemble et se fait après la taille. On peut très bien réussir des beaux bonsais même sans ligature.
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Je vais proceder comme ca surement, sur Ficus, Baobab,... ( ce que j'ias pour le moment ) et d'autre variété par la suite !

Merci pour le lien Blumback, il est super :)
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

attention , pour le ficus le même site dit:
Il est possible de ligaturer. Les ligatures font vite des marques mais ces marques partent assez vite aussi. L'ennui, c'est que si la ligature ne reste pas assez longtemps, l'arbre reprend sa forme initiale. Il vaut mieux protéger avec du raphia et ligaturer par dessus pour les laisser plus longtemps.
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docfic.html
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »