Arrosage
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: arrosage
C'est une idée répandue mais fausse.
Non, ce n'est pas excellent comme eau. Choisir une eau osmosée, de pluie, type volvic ou dans le pire des cas l'eau du robinet si pas calcaire et après l'avoir laissé reposer plusieurs heures pour que le chlore (entre autre) s'évapore.

Non, ce n'est pas excellent comme eau. Choisir une eau osmosée, de pluie, type volvic ou dans le pire des cas l'eau du robinet si pas calcaire et après l'avoir laissé reposer plusieurs heures pour que le chlore (entre autre) s'évapore.
- Frodon
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Non, surtout pas.
On ne doit utiliser que de l'eau de pluie (sauf pour les paphio où l'eau du robinet est préconisée) ou de l'eau filtrée avec les carafes à filtre voir osmosée.
On ne doit utiliser que de l'eau de pluie (sauf pour les paphio où l'eau du robinet est préconisée) ou de l'eau filtrée avec les carafes à filtre voir osmosée.
- fonelle
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Mes deux phala. ont dû manquer d'eau (3 semaines) car après leur arrosage les racines sont toujours grises, alors dois-je les ré-arroser immédiatement ou bien rapprocher le prochain arrosage (dans 1 semaine au lieu de 2) ?
- joyce
- Grossiste en parlotte
Refais un autre arrosage plus long, une heure, par bassinage.
Sans eau ou pas assez, les phalenopsis puisent dans leurs réserves. Les feuilles vont prendre l'aspect "vieille pomme" si tu n'interviens pas.
Vérifie que hygrométrie soit bonne.
Arrosage sans engrais puisque les plantes ne sont pas en forme.
Si toutefois les racines ne se colorent pas en vert, il va falloir y jeter un coup d'œil pour voir ce qui se passe dans le pot.
Tiens nous au courant.
Sans eau ou pas assez, les phalenopsis puisent dans leurs réserves. Les feuilles vont prendre l'aspect "vieille pomme" si tu n'interviens pas.
Vérifie que hygrométrie soit bonne.
Arrosage sans engrais puisque les plantes ne sont pas en forme.
Si toutefois les racines ne se colorent pas en vert, il va falloir y jeter un coup d'œil pour voir ce qui se passe dans le pot.
Tiens nous au courant.
- fonelle
- Fleur de pipelette
Merci pour tes précieux conseils Joyce.
Il est vrai que leurs feuilles sont molles et légèrement frippées...
Je le fais dès demain (pas évident quand les plantes se trouvent au bureau...).
Il est vrai que leurs feuilles sont molles et légèrement frippées...
Je le fais dès demain (pas évident quand les plantes se trouvent au bureau...).
Dernière modification par fonelle le mer. 04 mars 2009 8:47, modifié 1 fois.
- fonelle
- Fleur de pipelette
Ca y est le bassinage a commencé, les racines commencent à se colorer en vert, ça fait plaisir
Dans 15 min. je passe à la 2ème phala.

Dans 15 min. je passe à la 2ème phala.
- fonelle
- Fleur de pipelette
L'opération est terminée : les racines sont bien vertes !
Je me demande si finalement le bassinage n'est pas plus efficace que l'arrosage traditionnel.
Je crois que je vais changer de méthode et opter pour la technique du bassinage.
Je me demande si finalement le bassinage n'est pas plus efficace que l'arrosage traditionnel.
Je crois que je vais changer de méthode et opter pour la technique du bassinage.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
c'est ce qu'on fait tousfonelle a écrit :L'opération est terminée : les racines sont bien vertes !

- fonelle
- Fleur de pipelette
Oui, et je comprends aujourd'hui pourquoitite nabou a écrit : c'est ce qu'on fait tous