Couvrir un grillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
orangoutan
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 10 mai 2005 10:19

Couvrir un grillage

Message par orangoutan »

Bonjour

J’ai a ce jour un muret de 1.3 m de haut surmonté d’un grillage qui clôture mon jardin
Devant ce muret il a été planté des thuya qui a ce jour forme une haies de 1.1 m d’épaisseur
Je voudrai supprimer ces thuya et créer une haies par une plante grimpante persistante qui couvrirai uniquement le grillage

Si vous avez une idée ou des expériences

merci
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

bonjour :)
Un chévrefeuille pourrai faire l'affaire. Ils se taillent trés bien mais tout dépend ou se situe le muret et qu'elle est sont utilité ?s'il est en devanture , derriére chez vous, en séparation avec un voisin :?: :roll:

Des clématites.Tout dépend l'usage des fleurs tout l'été des feuille persistante ou non ou plante sans floraison? :soleil:

a+catherine :oops:
orangoutan
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 10 mai 2005 10:19

Message par orangoutan »

mes muret sont coté rue donc accessible des deux coté exposé sud

j’ai déjà commencé par du chèvrefeuille ( 2 pieds 1 qui était existant plus de 10 ans et 1 de 2 ans ) mais il sont non persistant et en plus il on du malle a s’accroché sur le grillage

j’ai sur les mures de la maison un vigne vierge donc je me dirigerai plus vers un grimpant persistant a fleur
ma premier idée étais d u lierre mais cela risque de faire beaucoup de vert
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Tu es de quel région Orangoutan :?: , car j'ai vu dans une émission hiers qu'il existe un ficus rampant et persistant qui pouvait bein camoufler, mais il ne faut pas qu'il gèle :gele:
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

le chèvrefeuille peut avoir un feuillage persistant aussi : voir lonicera fragantissima par exemple.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

à feuillage persistant oui, mais.... Peut-on résister à la beauté des grosses fleurs d'une clématite ? J'en ai planté une, elle est superbe et tant pis pour le feuillage.
orangoutan
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 10 mai 2005 10:19

Message par orangoutan »

julienana a écrit :Tu es de quel région Orangoutan :?: , car j'ai vu dans une émission hiers qu'il existe un ficus rampant et persistant qui pouvait bein camoufler, mais il ne faut pas qu'il gèle :gele:
le vexin donc pas de ficus
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Le lierre c'est une bonne idée et il existe pas mal de variété a feuillage pana ché très joli.
Les panaché pousse un peu moins vite que les verts classiques mais vu la vigueur du lierre au bout de quelques années tu sera contente qu(il pousse moin vite.
J'ai goldhart (forme de feuille classique,coeur jaune) et gloire de marengo(très grosses feuilles borbée de crème,plus lent) et j'en suis très contente.
J'ai aussi planté un lierre vert pour cacher un vilain batiment et dès qu'il aura assez grimpé je vais mettre une ou deux clématites a grosses fleurs a son pied pour qu'elles s'y entremelent je ne sais pas encore comment ca va marcher mais je trouve l'idée sympa.
Pour faire grimper le lierre dans le treillis il faudra un peu le guider vu que c'est une plante qui s'accroche par crampons plutot que par vrilles.
Bonne journée
Anne-Mimi
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

anne-mimi a écrit :Le lierre c'est une bonne idée et il existe pas mal de variété a feuillage pana ché très joli.
Les panaché pousse un peu moins vite que les verts classiques mais vu la vigueur du lierre au bout de quelques années tu sera contente qu(il pousse moin vite.
J'ai goldhart (forme de feuille classique,coeur jaune) et gloire de marengo(très grosses feuilles borbée de crème,plus lent) et j'en suis très contente.
J'ai aussi planté un lierre vert pour cacher un vilain batiment et dès qu'il aura assez grimpé je vais mettre une ou deux clématites a grosses fleurs a son pied pour qu'elles s'y entremelent je ne sais pas encore comment ca va marcher mais je trouve l'idée sympa.
Pour faire grimper le lierre dans le treillis il faudra un peu le guider vu que c'est une plante qui s'accroche par crampons plutot que par vrilles.
Bonne journée
J'ai une situation similaire, et je me demandais ce qu'il se passait une fois que le lierre avait atteint le haut du grillage (1,20m pour ce qui me concerne) : est-ce que la plante se développe en largeur (sachant que chez moi l'autre coté du grillage se trouve chez le voisin), et est-ce que des racines se forment, colonisant toute la zone ?

Merci d'avance de la réponse.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Chez moi il monte sur une espèce de serre et arrivé au dessus se couche sur le toit.
Pour le limiter,2 fois par an,je coupe le dessus a la cisaille a haie et de meme avec les contour de la porte.
C'est assez facile sauf si tu a 50 m. de grillage mais avec une haie il faut tailler aussi.
Pour la largeur il reste bien plaqué a la facade.
Il m'est arrivé une fois en 3 ans de tailler 5 cm. de largeur mais c'était pour rafraichir le feuillage qui avait souffert en hiver.
pour ce qui est des racines ils est assez sage et n'envahi pas les vivaces a son pied.
Maintenant je parle ici de mes 2 panachés plantés il y a 3 ans.
Pour la variété classique type lierre sauvage je manque de recul vu que je l'ai planté il y a un an mais il est réputé plus envahissant.
En fait ces lierres panaché sont moins difficile a contenir que le chèvrefeuille halliana planté sur l'autre mur du batiment.
Bonne journée.
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

quand le lierre arrive en haut du grillage, il s'épaissit, et les branches du dessus retombent. il faut tailler.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Trouvé sur le site de bakker :
Le lierre paraît une plante bien ordinaire dont on ne parle pas toujours positivement. Mais la présence de cette plante en Europe est en fait très particulière : cette plante est l'une des rares plantes à connaître une phase de «jeunesse» et une phase «adulte». Mais si vous la taillez à temps, elle conservera son éternelle jeunesse. Le lierre conservera ainsi ses propres qualités qui peuvent varier par variété cultivée. Lorsque les rameaux ne trouvent pas de support où s'agripper, il se produit un phénomène particulier : la plante se transforme physiquement, elle forme des rejets latéraux qui se développent comme sur un arbuste. Les feuilles prennent alors une forme de carreau et la plante perd ses propriétés de former des crampons. Dès lors, elle fleurira tous les automnes. Les ombelles de fleurs arrondies de couleur jaune verdâtre composées d'une quantité de petites fleurs sont recherchées par les abeilles et les papillons. Les caractères héréditaires de la plante se sont donc modifiés. Le nom officiel de ce lierre spécifique est Helix Hedera 'Arborescens'. Ce lierre arbustif peut être planté dans le jardin. Il se plaît aussi très bien en pot. Les nombreux rameaux de verdure sont aussi très recherchés en composition florale. Munis de baies, ils sont encore plus décoratifs.
Donc quand il ne peut plus s'accrocher, il devient adulte et n'est plus une plante grimpante mais un arbuste !
Avatar de l’utilisateur
MG
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 23 avr. 2005 14:16
Localisation : Finistere sud

Re

Message par MG »

Pour ma part sur mon grillage en persistantes ou semi persistantes j'ai Hedera buttercup,passiflore(pas de gelees),bignone capreolata,lonicera hallianna.
Le ficus dont vous parlez doit etre le ficus pumila mais je pense qu'il doit etre gelif.
Rien ne vous empeche de mettre une clematie en plus pour ses fleurs.
A retenir aussi en persistante l'akebia kinata en plein soleil.
Mais tout dépend de votre région ,en tous cas en Bretagne sud ca marche....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »