etouffantes les grimpantes ?
-
sylvinite31
- Graine de timide
etouffantes les grimpantes ?
Hello,
j'ai lu à plusieurs reprises que l'on peut faire pousser des clématites montana sur des arbres vivants. Mais je voudrais être sûre qu'elles ne risquent pas de les faire mourir (ex de meurtrier : le lierre qui étouffe l'arbre).
Qu'en est-il du chèvrefeuille, de la passiflore et du jasmin à votre avis ?
j'ai lu à plusieurs reprises que l'on peut faire pousser des clématites montana sur des arbres vivants. Mais je voudrais être sûre qu'elles ne risquent pas de les faire mourir (ex de meurtrier : le lierre qui étouffe l'arbre).
Qu'en est-il du chèvrefeuille, de la passiflore et du jasmin à votre avis ?
- ugli
- Pépinière à blabla
Re: etouffantes les grimpantes ?
Voilà bien une idée reçue ; de même le lierre n'étouffe pas les arbres, qui lui servent simplement de support notamment en forêt où il faut atteindre des hauteurs importantes pour profiter de la lumière.
La seule contrainte qu'il y a avec les grimpantes est mécanique, ou l'utilisation d'un support trop petit qui pourrait effectivement à terme être étouffé.
La seule contrainte qu'il y a avec les grimpantes est mécanique, ou l'utilisation d'un support trop petit qui pourrait effectivement à terme être étouffé.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
certaines grimpantes peuvent abimer les arbres, la glycine par exemple, ou même l'akébia (qui enserre le tronc si fort qu'elle provoque un étranglement, j'ai dû l'arracher d'un saule où elle avait commencé à faire des marques profondes).
en revanche la clématite ne pose aucun problème.
en revanche la clématite ne pose aucun problème.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
lantana
- Fruit de la jacasse
Le lierre ne se contente pas de s'accrocher quand il vieillit!J'ai arraché un gros lierre après un arbre de Judée qui avait des branches étranglées,le lierre étant rentré dans l'écorce.Ca fait exactement comme un lien trop serré.
Quant à la glycine,elle peut carrèment faire crever un arbre, tellement elle est vigoureuse.
Quant à la glycine,elle peut carrèment faire crever un arbre, tellement elle est vigoureuse.
- Tiger
- Bourgeon de bavard
L4akebia est vigoureuse comme ça ?
Merde alors .... D'un seul coup j'ai un doute pour mon mur sur lequel elle est accrochée.
Merde alors .... D'un seul coup j'ai un doute pour mon mur sur lequel elle est accrochée.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
-
sylvinite31
- Graine de timide
Merci pour vos réponses. Quelqu'un a t il une clématite montana pour savoir si elle est aussi vigoureuse qu'une glycine par exemple ?
RQ : j'ai dû malheureusement découper un lierre très agé qui étranglait un tamaris au point de le faire dépérir : il a fallu choisir...
RQ : j'ai dû malheureusement découper un lierre très agé qui étranglait un tamaris au point de le faire dépérir : il a fallu choisir...
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
sur un TRONC, elle n'est pas vigoureuse, mais elle le serre, quand le tronc grossi, il se trouve bloqué par la liane devenue bois.Tiger a écrit :L4akebia est vigoureuse comme ça
en revanche un mur grandit rarement.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Tiger
- Bourgeon de bavard
/me sort sa truelle et ses briques
Tu crois ?
Tu crois ?
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr