tete en bas

Parce que les orchidées méritent un forum
passionnee
Bourgeon de bavard

tete en bas

Message par passionnee »

est ce que quelqu un a essaye les phal la tete en bas completement epiphyte ? quels sont les retours de culture . je manque de place et j aimerai essayer :guirlandes:
joyce
Grossiste en parlotte

Re: tete en bas

Message par joyce »

Raconte l environnement a la maison et decris ton idee.
Il y a des possibilites.

Premiere demarche separer les orchidees de type froid [celles qui sortent l ete] des autres.
passionnee
Bourgeon de bavard

Message par passionnee »

disons que j aimerai faire un melange sur une racine ou cept de vigne de tillandsia , bromeliacee et phal . ou simplement accrocher des phals au mur , pas encore d idee fixe . j ai pas mal de plantes et je manque de place .j ai vu qu a l origine les phals vivaient la tete en bas et pour raison commerciale on les cultivait dans les pots .j ai 3 phals et surement plus a l avenir :gloire: . avant de faire des betises j aimerai savoir si les phals de maintenant pourraient supporter ce mode de culture nouvelle pour elle .je verrais bien les installer avec de la sphaigne
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

alors normalement il n'y a pas de souci. je parle en théorie parceque j'ai jamais fait non plus. mais pour m'etre renseignée, tu peux en effet réaliser un mur végétal avec des orchis (phal ou autre du moment que tu regroupes des espèces dont les besoins sont les meme)

tous les murs réalisés que j'ai pu voir sont sur le meme principe : aquanappe recouvert de grillage pour le maintient de l'humidité et orchi monté sur plaque avec un peu de sphaigne (pour accrocher le plus pratique c'est un vieux collant, élastique et quasi invisible ;) )
tu peux agrémenter de tilandsias sans problème, les 2 ont des besoins quasi similaire, donc prendre des til qui aiment beaucoup de lumière et forte humidité constante.

j'avais vu une réalisation sympa (mais bien sur je sais plus où...), la personne c'était servi d'un bac avec treille (ceux pour les grimpantes de jardin en pvc) et avait fait un joli mur en fixant de l'aquanappe sur la treille, le bac rempli de flotte avec une petite pompe qui alimentait l'aquanappe en circuit fermé ;)

après le plus dur c'est de placer ton mur végétal... parceque les orchi ont besoin d'un max de lumière donc il faut qu'il soit franchement à proximité d'une fenetre, ou alors coupler avec une rampe horticole...
passionnee
Bourgeon de bavard

Message par passionnee »

tite nabou a écrit :alors normalement il n'y a pas de souci. je parle en théorie parceque j'ai jamais fait non plus. mais pour m'etre renseignée, tu peux en effet réaliser un mur végétal avec des orchis (phal ou autre du moment que tu regroupes des espèces dont les besoins sont les meme)

tous les murs réalisés que j'ai pu voir sont sur le meme principe : aquanappe recouvert de grillage pour le maintient de l'humidité et orchi monté sur plaque avec un peu de sphaigne (pour accrocher le plus pratique c'est un vieux collant, élastique et quasi invisible ;) )
tu peux agrémenter de tilandsias sans problème, les 2 ont des besoins quasi similaire, donc prendre des til qui aiment beaucoup de lumière et forte humidité constante.

j'avais vu une réalisation sympa (mais bien sur je sais plus où...), la personne c'était servi d'un bac avec treille (ceux pour les grimpantes de jardin en pvc) et avait fait un joli mur en fixant de l'aquanappe sur la treille, le bac rempli de flotte avec une petite pompe qui alimentait l'aquanappe en circuit fermé ;)

après le plus dur c'est de placer ton mur végétal... parceque les orchi ont besoin d'un max de lumière donc il faut qu'il soit franchement à proximité d'une fenetre, ou alors coupler avec une rampe horticole...
voila ou placer ce bac? j aurais peut etre une idee.orientation sud est , soleil et automne un peu de soleil mais a un 1m50 de la porte fenetre . je pourrais peut etre rajouter un luminaire avec une ampoule a lumiere froide. une rampe j aime pas trop et ca coute un max mais c est une tres bonne idee .j avoue que le bac avec treille me seduit beaucoup.je pourrais installer les plantes vertes et fleuries dans le bac . sur le treille , les phals avec sphaigne et les tillandsias eux memes installes sur ecorce . les tillandsias entre vert et argente .tres argente il ne leur faut pas d humidite et enormement de soleil, ca n irait pas .j abandonne les bromeliacees ca se plait installes normalement ou peut etre feraient la transition avec tout ca !qu est ce que vous en pensez ? .ou ca s achete l aquanappe ? :ola: j ai hate
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

si tu as la possibilité de coupler une lumière horticole pour compléter pas de souci (je suis pas spé dans ce matériel... mais d'autres pourront surement mieux t'orienter sur du matos pas trop cher...)
pour l'aquanappe, tu en trouves facilement sur le net (growshop...) ou en jardinerie je pense aussi.

pour les til, perso j'ai un peu de tout niveau espèce (de l'argenté au vert), ils sont tous avec les orchi et pas de problème de mon coté. je dispose juste différemment pour ombrer certains, et pulvérise/bassine pas tout le monde à la meme fréquence... pour les bromé... je pense que ça serait peut-etre plus compliqué... mais faut tester
passionnee
Bourgeon de bavard

Message par passionnee »

pour les till je pensais argente comme cacticola ou il lui faut beaucoup de soleil. vert argente c est le top .enfin tout ca il faut voir .les installer sur ecorce et faire de la maintenance . les mets tu dehors au printemps ? pour l aquanappe j irai voir .il faut trouver le bac . surement au printemps . pour les phals la sphaigne n est pas trop acide pour les racines :hydro:
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

si tu te lances dans l idee d un mur vegetal, il n est pas indispensable d entortiller les racines dans de la sphaigne.
Il serait mieux de placer les sphaignes entre les orchidees et de les laisser s installer,
Commence des a present a les elever dans un recipient genre aquarium avec ventilation elles seront pretes pour le printemps,

L aquanappe c est la couleur anthracite, le molleton a repassage tout en coton, la couleur est blanche. c est aussi bien mais il n a pas la feuille plastique en dessous, la toile de jute c est couleur marron clair
ces 3 options sont equivalentes,
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

alors mes til, ils restent avec les orchi toute l'année dedans et d'ici peu de temps ben ils migreront avec dans une serre ;)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Tiens ! j en ai un facon rasta.
Il ressemblait a un oursin gris tout recroqueville. Il est passe depuis peu dans l aquarium qui sert d infirmerie aux orchidees, c est tres rigolo.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

alors voilà ma petite liste de til, comme ça tu auras une idée plus précise de ce qui vit en communauté avec les orchi (du moins chez moi ça colle impec lol) :

bulbosa
ionantha
kammi
magnusianna
melanocrate
oaxacana
usnoide

(toutes celles là sont hyper facile de culture ;) )
passionnee
Bourgeon de bavard

Message par passionnee »

joyce a écrit :si tu te lances dans l idee d un mur vegetal, il n est pas indispensable d entortiller les racines dans de la sphaigne.
Il serait mieux de placer les sphaignes entre les orchidees et de les laisser s installer,
Commence des a present a les elever dans un recipient genre aquarium avec ventilation elles seront pretes pour le printemps,

L aquanappe c est la couleur anthracite, le molleton a repassage tout en coton, la couleur est blanche. c est aussi bien mais il n a pas la feuille plastique en dessous, la toile de jute c est couleur marron clair
ces 3 options sont equivalentes,
:top: bon a savoir . mais je crois que je vais me diriger pour l aquanappe pour la feuille en plastique meme si gris anthracite c est pas le top : je voudrais acheter un bac en bois !.placer les orchi dans un aquarium !, je ne peux pas elles sont en pleine floraison ! est ce qu il existe d autres possilbilites que la sphaigne :?:
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

A ma dernière visite d'expo, les orchy étaient dans un mur humide :

Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
passionnee
Bourgeon de bavard

Message par passionnee »

tite nabou a écrit :alors voilà ma petite liste de til, comme ça tu auras une idée plus précise de ce qui vit en communauté avec les orchi (du moins chez moi ça colle impec lol) :

bulbosa
ionantha
kammi
magnusianna
melanocrate
oaxacana
usnoide

:top: good !!! bon choix . je les adore . mais tu n as pas de probleme avec la magnusianna ? ca demande beaucoup beaucoup de soleil je crois !
passionnee
Bourgeon de bavard

Message par passionnee »

joyce a écrit :Tiens ! j en ai un facon rasta.
Il ressemblait a un oursin gris tout recroqueville. Il est passe depuis peu dans l aquarium qui sert d infirmerie aux orchidees, c est tres rigolo.
c est vrai que c est rigolo et il y a l ambarras du choix avec les tills au niveau des formes :top: et les fleurs sont magnifiques avec les rejets qui suivent ce qui gache rien :tchin:
passionnee
Bourgeon de bavard

Message par passionnee »

tatine a écrit :A ma dernière visite d'expo, les orchy étaient dans un mur humide :

Image
:gloire: :gloire: :gloire: belles floraisons :top:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

passionnee a écrit :
tite nabou a écrit :alors voilà ma petite liste de til, comme ça tu auras une idée plus précise de ce qui vit en communauté avec les orchi (du moins chez moi ça colle impec lol) :

bulbosa
ionantha
kammi
magnusianna
melanocrate
oaxacana
usnoide

:top: good !!! bon choix . je les adore . mais tu n as pas de probleme avec la magnusianna ? ca demande beaucoup beaucoup de soleil je crois !
aucun souci avec elle, toutes se développent en continu impec ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »