Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

c'est vrai que la lumière aide mais si tu peut les mettre dehors cela va être encore mieux moi j'ai hésité aujourd'hui il fait vraiment beau :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par James 95 »

Salut Gwel29,

C'est pas mal du tout. Tes plants sont bien partis.
Attention, les semis dans le bac bleu ont une forte tendance à filer. Les rebords leur cache un peu la lumière. Mets-le près de la fenêtre en l'inclinant légèrement vers l'avant.

Bonne soirée.
Stéphane.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

James 95 a écrit :Salut Gwel29,

C'est pas mal du tout. Tes plants sont bien partis.
Attention, les semis dans le bac bleu ont une forte tendance à filer. Les rebords leur cache un peu la lumière. Mets-le près de la fenêtre en l'inclinant légèrement vers l'avant.

Bonne soirée.
merci james mais tant que la saison ne sera pas fini je ne considèrerais pas avoir gagné quoi que ce soit :top:
Oui le bac bleu : y' a un problème : j' ai voulu le sortir trop tot de dessous le radiateur alors que qques graines germaient : du coup les autres qui sortaint mais sans feuilles ont pris froid sans doute (le fait de les avori mis ailleurs près d' une fenêtre et eclairage matin et fin de journée). Je crois qu' elles fondent comme vous dites :pastop:

Je vais devoir redoubler de vigilance sur ma 'technique' (je viens de frotter du charbon de bois sur tous les bacs ce soir) et demain je vais chercher un/des néons horticoles

pffffffffffffffff : c mal barré pour les semis de tomates : ca file, ca fond :pastop: :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par Papy Tomates »

bonjour
comme promis voici un lien pour montrer une installation comme chez moi
deux néons au dessus des plantes
si les bacs a plantes sont "recouvertes" d'une serre ou de plastique, c'est mieux
laisser entre 12 h et 14 h de lumière par jour
selon...
et aucun souci de "filage" aérer régulièrement
pas besoin de se prendre la tête avec du charbon
bon bricolage !!

http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/blog-jardin/jardi ... -3037.html
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

Papy Tomates a écrit :bonjour
comme promis voici un lien pour montrer une installation comme chez moi
deux néons au dessus des plantes
si les bacs a plantes sont "recouvertes" d'une serre ou de plastique, c'est mieux
laisser entre 12 h et 14 h de lumière par jour
selon...
et aucun souci de "filage" aérer régulièrement
pas besoin de se prendre la tête avec du charbon
bon bricolage !!

http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/blog-jardin/jardi ... -3037.html
Salut sudiste :welcome:

j' essayerai de 'récuperer' le coup ou de refaire des semis un peu + tard
je crois même que pour l' arrosage je n' étais pas bon non plus : mieux vaut éviter de brumiser si j' ai bien lu : les plantules fragiles peuvent 'fondre'

Mais c' est en forgeant qu' on ..... :top:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

coucou,

super ce lien papy tomates :top:

et oui on apprend en se trompant gwel :wink: il faut se tromper pour voir comment ça marche et faire sa propre expérience ça me parait important...

pour l'arrosage à force d'expérience le mieux est par les pieds une fois par semaine et attention à ne pas noyer les plantules non plus :D

valou
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

j'arrose une fois par semaine aussi en mettant les pots a tremper :D
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

hémero a écrit :j'arrose une fois par semaine aussi en mettant les pots a tremper :D

je suis arrivé à peut près à la même conclusion : faut réduire les arrosages et surtout pas par le haut mais par le bas en 'bassinant' : mais j' ose le dire ? dejà mes pots de yaourts & co n' étaient pas percés au fond : erreur de débutant ? et oui j' en suis !!! :pastop:

En tout cas je découvre et sur que l' an prochain je ne ferais pas les mêmes erreurs

Déjà j' ai achté un autre néon pour éclairer les semis (sous le radiateur) de tomates : certains pointent leur nez et filent 'grave' comme disent les djeuns'

Buona serrata :top:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

si tes pots ne sont pas percés essaye quand même de le faire maintenant :wink:
[Grand]

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par [Grand] »

Gwel, toutes tes bourdes de cette année te serviront de leçon et en 2010, tu prépareras ta saison avec tout le matos nécessaire (goblets percés, lampes horticoles, bacs, etc...) dans le bon tempo.
Nous sommes tous passés par cette phase où l'on se grise très rapidement sans vraiment prendre le soin de suivre quelques règles élèmentaires.
Pour ma part, à moins que tu n'ai plus de graine, je recommencerais mes semis de tomates dans 15 jours, en perçant les gobelets au préalable, et en préparant un endroit bien lumineux et chauffé.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

[Grand] a écrit :Gwel, toutes tes bourdes de cette année te serviront de leçon et en 2010, tu prépareras ta saison avec tout le matos nécessaire (goblets percés, lampes horticoles, bacs, etc...) dans le bon tempo.
Nous sommes tous passés par cette phase où l'on se grise très rapidement sans vraiment prendre le soin de suivre quelques règles élèmentaires.
Pour ma part, à moins que tu n'ai plus de graine, je recommencerais mes semis de tomates dans 15 jours, en perçant les gobelets au préalable, et en préparant un endroit bien lumineux et chauffé.
à partir de 50 ans (euh plus qu' un jour !) je prend de bonnes résolutions

mais en attendant j' ai repris un néon supplémentaire qui reste à poste sur les semis sous le radiateur
Les poivrons & piments ont bien démarrés maintenant : mais je crois savoir pourquoi j' ai des déchêts sur les tomates : les piments & poivrons ont germés en 'scottex' et ensuite mis en pot individuel dès le début alors que pour les semis de tomates j' ai mis 2 ou 3 graines de 3 voire 4 variétés dans le même lieu pour germer : certaines graines germent plus vite que d' autres et comme j' avais pas de néon sur ces semis, il est évident que ca commence à filer pour les 1eres sans que je puisse intervenir sans faire de dégâts : soit je laisse tout sous le radiateur et ca file pour certains ou le mettais à la lumière (éloigné du radiateur) et les petites plantules qui sortent fondent

c' est compliqué mais la solution je l' ai maintenant : néons horticoles éclairant les semis près d' une source de chaleur; Pas trop d' humidité et pots perçés
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par Princesse »

Bonjour Gwel,

Une fois que les graines de tomates ont germé, il n'est pas essentiel qu'elles restent à une chaleur élevée. 18°c c'est très bien. La nuit au contraire il vaut mieux une température plus basse :wink:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

hémero a écrit :si tes pots ne sont pas percés essaye quand même de le faire maintenant :wink:
pots percés et mise en pot d' une série de graines de tomates qui semblent 'sauvables' :top:

et mise au soleil de toute cette famille qui grandit
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

ben c'est géniale :top:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

gwel29 a écrit : à partir de 50 ans (euh plus qu' un jour !) je prend de bonnes résolutions

ImageImageImageImageImageImage
si j'ai bien lut c'est ton anniversaire alors je te souhaite un joyeux anniversaire avec une belle année au potager et bien sur la réussite dans tes semis bisous
caro
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

hémero a écrit :
gwel29 a écrit : à partir de 50 ans (euh plus qu' un jour !) je prend de bonnes résolutions

ImageImageImageImageImageImage
si j'ai bien lut c'est ton anniversaire alors je te souhaite un joyeux anniversaire avec une belle année au potager et bien sur la réussite dans tes semis bisous
caro

Merci pour ce message qui me va droit au coeur :welcome: :kiss:

bon ca va : je me suis réveillé aux aurores et tout à l' air d' être en place comme avant mes 50 balais :roll: :fete:

Pour entamer la journée, je viens de mettre en pot 5 petits plants de tomates qui commencaient à trop filer (et comme la 2e graine de chacune de ces variétés tarde à sortir je suis obligé de les séparer)

Mais je crois que je gouterais avec une pensée particulière ces variétés cet été :top:


yech mad comme on dit en breton (pour trinquer le verre de l' amitié)
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

coucou gwel,


je te souhaite un excellent annif, 50 ça se fête ça :wink:

plein de beaux cadeaux j'espère pour toi et surtout un super potager cet été

:fete: :confetis: :ola: :groupe: :rebond2: :boire1coup: :tchin: :bravo:

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par Princesse »

Happy Birthday Gwel 50 ans bel âge :fete:

Je te souhaite tout plein de beaux légumes au potager :wink:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

princesse a écrit :Happy Birthday Gwel 50 ans bel âge :fete:

Je te souhaite tout plein de beaux légumes au potager :wink:
merci les filles :kiss:
vivement la retraite ???? (dis papa c quoi la retraite ?)
encore combien de décénnies de taf ? et que faire ensuite si y' aura plus de dineros pour voyager, ....

Je vois tant de gens partir avant d' avoir pu profiter d' une retraite que je me dis comme SOUCHON : 'Vive la vie' (mais maintenant !) :lol: :lol: :lol:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :coucou gwel,


je te souhaite un excellent annif, 50 ça se fête ça :wink:

plein de beaux cadeaux j'espère pour toi et surtout un super potager cet été

:fete: :confetis: :ola: :groupe: :rebond2: :boire1coup: :tchin: :bravo:

valou

merci Valou

Je ne suis pas très 'cadeau' à une date précise : moi c au coup de coeur : l' effet surprise souvent :kiss:
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par lolaoops »

Salut gwel!!!

on se connait pas mais bon anniversaire!!!
Mon 'tit cadeau : un beau printemps, un bel été et une belle récolte!!! :wink: :veryhappy:

:kiss: à toi :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par babibounette »

bonjour ! et bon anniversaire gwel29 au passage !

alors, je vous lis depuis un moment, j'adore ce forum et je me suis dit pourquoi pas se lancer dans le semis de poivrons et piments.
en bonne débutante :oops: , je viens solliciter votre aide... pouvez vous m'aider dans le suivi de mes petites plantations ? ça serait terriblement sympa :oops:

alors, j'ai utilisé la méthode scottex dans une boite d'oeufs en plastique recouvert de papier transparent pour la conservation des aliments. au fond de chaque alvéole, de l'essuie tout et par dessus, 2 graines. ça me fait donc 12 piments et 12 poivrons. j'habite en appartement avec une grande baie vitrée exposée au sud. sous cette baie vitrée, un radiateur et à côté de ce radiateur, une petite table où j'ai mis mes "bébés" :D la température est de 25 degrés (j'ai mis un thermomètre pour être bien sur de moi).

j'ai préparé tout ça vendredi 13 (je suis pas superstitieuse :lol: ). hier soir, 1 graine de poivron a pointé son nez et ce matin, 2 de piments.

mes questions :
- j'ai acheté du terreau. je dois le mettre à température de la pièce c'est ça ?
- je dois préparer un "récipient" pour mettre mes petites graines germées. puis je prendre un gobelet en plastique ? il faut bien que je le perce au fond pour faire un arrosage en trempant le pot et non en arrosant par le dessus ? je dois attendre combien de temps avant de les transférer, vu qu'il y a un petit germe...
- une fois que les petites graines germées auront été transférées dans leur gobelet, je dois les laisser encore devant ma baie vitrée à 25 degrés ? seulement le jour ou bien jour et nuit ? j'ai peur que ça file :oops: dois je les mettre la nuit dans une pièce plus fraiche ? si oui, vers quelle température ?
- je devrais mettre en pot ensuite, une fois les 2 vraies feuilles sorties ? niveau température et exposition, que dois je faire ?

je suis désolée de poser toutes ces questions, mais, j'aimerais bien réussir au moins 1 plant :top:

ah et, je suis dans le centre de la france, à limoges (voilà pour les conditions climatiques extérieures :lol: )

et encore désolée si j'ai pas posté au bon endroit...
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

babibounette a écrit :bonjour ! et bon anniversaire gwel29 au passage !

alors, je vous lis depuis un moment, j'adore ce forum et je me suis dit pourquoi pas se lancer dans le semis de poivrons et piments.
en bonne débutante :oops: , je viens solliciter votre aide... pouvez vous m'aider dans le suivi de mes petites plantations ? ça serait terriblement sympa :oops:

alors, j'ai utilisé la méthode scottex dans une boite d'oeufs en plastique recouvert de papier transparent pour la conservation des aliments. au fond de chaque alvéole, de l'essuie tout et par dessus, 2 graines. ça me fait donc 12 piments et 12 poivrons. j'habite en appartement avec une grande baie vitrée exposée au sud. sous cette baie vitrée, un radiateur et à côté de ce radiateur, une petite table où j'ai mis mes "bébés" :D la température est de 25 degrés (j'ai mis un thermomètre pour être bien sur de moi).

j'ai préparé tout ça vendredi 13 (je suis pas superstitieuse :lol: ). hier soir, 1 graine de poivron a pointé son nez et ce matin, 2 de piments.

mes questions :
- j'ai acheté du terreau. je dois le mettre à température de la pièce c'est ça ?
- je dois préparer un "récipient" pour mettre mes petites graines germées. puis je prendre un gobelet en plastique ? il faut bien que je le perce au fond pour faire un arrosage en trempant le pot et non en arrosant par le dessus ? je dois attendre combien de temps avant de les transférer, vu qu'il y a un petit germe...
- une fois que les petites graines germées auront été transférées dans leur gobelet, je dois les laisser encore devant ma baie vitrée à 25 degrés ? seulement le jour ou bien jour et nuit ? j'ai peur que ça file :oops: dois je les mettre la nuit dans une pièce plus fraiche ? si oui, vers quelle température ?
- je devrais mettre en pot ensuite, une fois les 2 vraies feuilles sorties ? niveau température et exposition, que dois je faire ?

je suis désolée de poser toutes ces questions, mais, j'aimerais bien réussir au moins 1 plant :top:

ah et, je suis dans le centre de la france, à limoges (voilà pour les conditions climatiques extérieures :lol: )

et encore désolée si j'ai pas posté au bon endroit...
merci pour le message :top:

pour les conseils, je ne suis surement pas le mieux placé pour en donner car je débuté également cette année comme vous avez pu le lire sur mon fil.

Pour les poivrons/piments j' ai en effet utilisé la méthode 'scottex' : ce met de 3 jours à 3 semaines (pour les rétifs !) à sortir un germe de la graine; Au bout de 2j de germination je prend délicatement la graine avec pince à épiler pour la mettre ds 1 pot individuel : je recouvre à peine le terreau de semis (j' ai acheté cher certes mais parait que c le bon avec vermaculite, favorise la pousse) et j' arrose : ensuite j' attend : les 1ers poivrons et piments font 5cm de haut (mis à germer vers le 10/01)

J' ai prévu de mettre tout cela dans une grande serre mais j' ai lu qu' on peut faire du poivron/piment dans des pots sur balcon par ex : ou alors en appart j' en sais rien : faudra surement se méfier des coups de soleils de l' été

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par babibounette »

merci pour ces conseils et le message de bienvenue :)

je pense que plus tard, quand mes plants seront grands (un jour peut être, si je réussis :lol: ), je pourrais les mettre sur mon balcon. mais, là, mon "angoisse" est de les voir filer... s'il fait trop chaud la nuit, ils vont monter nan ? il faut que je me trouve une pièce plus fraiche ?
en fait, on a un chauffage centralisé dans mon immeuble, on peut pas jouer sur le thermostat :?

j'ai pas trouvé de terreau de semis, mince... il en faut absolument ?
[Grand]

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par [Grand] »

Purée babibounette, que de questions !!! :oh: :shock:
Les gobelets plastiques à 1€ les 100 avec 2 trous dans le fond, ça marche très bien.
Les terreau de semis est meilleur à ce stade car plus fin, moins grossier (c'est la même chose je sais :roll: ).
Je mets les graines germées dans le terreau à tous les stades, certaines lorsque seuls les petits ziguiguis blancs apparaissent, certaines lorsque le plantule s'est débarassé de la graine. Je n'ai pas pris la peine de comparer les résultat en fonction de ce paramètre :oops:
Pour l'exposition, il leur faut de la lumière, beaucoup de lumière, une bonne température supérieur à 18°C et un bonne humidité au pied (sans les noyer tout de même).
Si tes plants filent, tu repiquent en urgence en faisant gaffe de ne pas les blesser et tu leur trouve plus de lumière avec , par exemple, un apport artificiel.
Mais dis donc, fabrique ton post, alimente le de quelques photos régulièrement et on pourra te donner un coup de main en direct (ou presque) :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »