poireau gelé
- pateco
- Bourgeon de bavard
poireau gelé
bonjour à tous, voilà est ce possible que mes poireaux soient victime des fortes gelées de ces dernières semaines -15° il n'ont plus de vert et le fût mou. pourtant c'était des géants d'hiver
(lol) merci .

quoi de plus beau que la nature.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: poireau gelé
Salut Patéco,
Voila ce qu'on peut lire sur un site professionnel traitant du poireau ...
<< La plante est rustique; elle est résistante au froid.
La germination commence à 2- 5 °C .
L'optimum de croissance et de développement de la plante est de 20 °C .
La plante supporte des températures de -15 °C à -20 °C ainsi qu'une couverture sous la neige pendant 3-4 semaines.>>
A toi de conclure
à +
Voila ce qu'on peut lire sur un site professionnel traitant du poireau ...
<< La plante est rustique; elle est résistante au froid.
La germination commence à 2- 5 °C .
L'optimum de croissance et de développement de la plante est de 20 °C .
La plante supporte des températures de -15 °C à -20 °C ainsi qu'une couverture sous la neige pendant 3-4 semaines.>>
A toi de conclure

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- pateco
- Bourgeon de bavard
merci a toi aygues, ce sont de bon renseignement, j'en conclu qu'il a fait plus de -20°. au plaisir a++ 

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Lorsqu'ils ont de l'eau dans le coeur et qu'il gèle dur, certains pourrissent surtout s'il pleut beaucoup ensuite...
Nicole
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Les miens aussi, je crois bien qu'ils sont c kapout. ce sont des poireaux dété qui me restaient... je vais les eplucher pour ce soir, enfin, voir sije peux en tirer quelquechose; mais je ne suis pas bien optimiste. 

- Tibelge
- Pépinière à blabla
J'ai plusieurs milliers de poireaux flingués par les grands froids. Ce qui leur a été fatal n'est pas tant la température très basse mais surtout la rapidité avec laquelle le froid est survenu, pratiquement d'un jour sur l'autre! Ici, nous avons eu -18... Et pour moi ça représente une très lourde perte.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Moins 18, c'est vrai que çà flingue, mais autrefois on avait des T° de cet ordre et les poireaux résistaient...
En plus la neige les abiment autant que le gel, surtout (je me répète) s'il y a du soleil, alors qu'il y a des restes de neige dans le cœur. Ce qu'il y a c'est qu'autrefois l'hiver commençait en novembre et durcissait les plantes alors que cette année nous avons eu de la pluie pendant 2 mois, ce qui a plutôt attendrit le coeur avant le froid.
En plus la neige les abiment autant que le gel, surtout (je me répète) s'il y a du soleil, alors qu'il y a des restes de neige dans le cœur. Ce qu'il y a c'est qu'autrefois l'hiver commençait en novembre et durcissait les plantes alors que cette année nous avons eu de la pluie pendant 2 mois, ce qui a plutôt attendrit le coeur avant le froid.
Nicole
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Oui, c'est exactement ça Nicole; cette année, beaucoup de végétaux ne se sont pas endurcis; énormément de pertes aussi dans les romarins, les lavandes, certains lauriers et lauriers-cerises, et même aucun des choux les plus rustiques n'ont survécu.
J'ai une plantation de choux vivaces "Nine Star", des raretés qui se couvrent chaque année d'une foison de petits brocolis jaunes, c'est la curée. Ils sont dévastés, ainsi que mes choux de Daubenton, rhâlala!
J'ai une plantation de choux vivaces "Nine Star", des raretés qui se couvrent chaque année d'une foison de petits brocolis jaunes, c'est la curée. Ils sont dévastés, ainsi que mes choux de Daubenton, rhâlala!
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
Mon mari a semé l'an dernier des choux de st Saens. Ca aussi, c'est une rareté. Je ne sais pas où ils en sont; je vous dirai. je connais ton, blog, ti belge ! je l'avis posé sur mon blog. c'est chouette de proposer des paniers de légumes ! on n'a pas nous, dans notre coin. c'est dommage.... Enfin, je dis pas ça pour moi, car moi, j'ai mon potager à moi. Mais pour les autres ! 

- pateco
- Bourgeon de bavard
je te comprends tibelge, des milliers c'est ENORME. courage.Tibelge a écrit :J'ai plusieurs milliers de poireaux flingués par les grands froids. Ce qui leur a été fatal n'est pas tant la température très basse mais surtout la rapidité avec laquelle le froid est survenu, pratiquement d'un jour sur l'autre! Ici, nous avons eu -18... Et pour moi ça représente une très lourde perte.

- laforme41
- Graine de timide
slt,
moi auusi il on gélée mes poireaux même les choux cabu ça arrive
tant pis!!!

tant pis!!!
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
Mon mari avait repiqué du chou de st saens et du chou branchu. Mais on n'est pas allés au potager encore. Alors, je ne sais pas. 

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Bonne chance: j'ai également perdu tous mes choux. Aussi bien cabus que milan que rouge que Bruxelles.
Enfin avec le Saint-Saens, en l'épluchant, tu finiras bien par trouver des couches non gelées à l'intérieur, il est tellement énorme!
Enfin avec le Saint-Saens, en l'épluchant, tu finiras bien par trouver des couches non gelées à l'intérieur, il est tellement énorme!