Le potager de Grand
-
- Grossiste en parlotte
Re: Le potager de Grand
Merci Grand, pour ces précisions.
J'ai conservé la plupart des cartons du déménagement (le garage ressemble à une poubelle
), je vais essayer de les exploiter.
Pour l'instant, je n'ai installé qu'une seule lampe "Prinssouille" (enfin, "installé" est prétentieux, elle est coincée par un carton rempli de livres sur un fauteuil, pour éclairer quelques pots étalés sur le carrelage du salon...
) et je n'ai pas l'impression qu'elle couvre une grosse superficie. Donc, j'ai encore une question ! A quelle distance places-tu l'ampoule par rapport aux plants ?
Sinon, j'ai aussi des graines de piments (d'autres variétés) qui s'ouvrent sans qu'aucun germe n'apparaisse...
Pour le Rocoto Jaune, peut-être que la graine est trop grosse, l'an dernier, ils avaient bien levé en méthode "classique".

J'ai conservé la plupart des cartons du déménagement (le garage ressemble à une poubelle

Pour l'instant, je n'ai installé qu'une seule lampe "Prinssouille" (enfin, "installé" est prétentieux, elle est coincée par un carton rempli de livres sur un fauteuil, pour éclairer quelques pots étalés sur le carrelage du salon...

Sinon, j'ai aussi des graines de piments (d'autres variétés) qui s'ouvrent sans qu'aucun germe n'apparaisse...

Pour le Rocoto Jaune, peut-être que la graine est trop grosse, l'an dernier, ils avaient bien levé en méthode "classique".
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
[Grand] a écrit :Des news des Pims...Voilà , ça roulotte gentillement...Du repiquage en perspective.

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
je me demande si je vais pas faire comme toi pour les cartons recouvert de papier alu 

Je ne sais pas si cela est très efficace, en tout cas l'investissement est faible.
- hémero
- Empereur jardinier
c'est sur dès que j'ai un peut de temps je teste 

- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
valou1975 a écrit :ah bon ça donne super bien chez toi sans rien faire, va falloir nous donner tes secretsProkofiev a écrit :C'est vraiment s'embêter pour rien .
Les piments ça donne très très bien sans rien faire de spécial .un jardinier chanceux à qui tout lui réussi super ça, et tu fais quoi ? tu as commencé les semis toi ?
on ne voit pas ta région
![]()
valou

Aubergines, piments, une tomate en convalescence, poireaux, celeris,begonias annuels, palmiers, adeniums en dormance .....
Pour ma région, je ne vois pas trop l'intérêt d'en parler puisqu'actuellement les semis se font plutôt au chaud à l'intérieur .
Si tu as d'autres questions, n'hesite pas

Je persiste en disant qu'à mon avis les piments sont une des cultures les plus faciles, c'est à peu près du même niveau de difficulté que les oeillets d'inde .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Alors ce soir, j'ai mis en terreau les graines germées de Jalapeno Purple, Chervena Chujski et sans grand espoir, les graines non germées de Scotch Bonnet Rafi Red, Habanero Peach et Rocoto Yellow. Les Aji Dulce gentillement offerts par Hysope n'ont rien donné, à croire que je suis maudit avec cette variété. A refaire en 2010 avec une attention toute particulière. 

-
- Grossiste en parlotte
Non, non, tu n'es pas maudit par l'Aji, je t'ai envoyé des graines pourrites... Ici aussi, elles ne germent pas, comme toutes les graines de piments que j'ai conservées de l'an dernier. 

- hémero
- Empereur jardinier
c'est marrant moi je trouve que cette année ça germe hyper bien 

-
- Grossiste en parlotte
Ben, c'est parce que tu n'as pas reçu mes graines pourrites !
D'ailleurs, ça me fait penser que la plupart de mes graines de tomates datent aussi de deux ans... Bon, il va falloir que je sème pour vérifier !
D'ailleurs, ça me fait penser que la plupart de mes graines de tomates datent aussi de deux ans... Bon, il va falloir que je sème pour vérifier !

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
La conservation des graines de piments et des graines de tomates n'est pas la même sur le temps Hysope.
Tu peux garder les graines de tomates jusqu'Ã dix ans je crois tandis que les graines de poivrons et de piments c'est entre deux et quatre ans.
C'est la poisse
Tu peux garder les graines de tomates jusqu'Ã dix ans je crois tandis que les graines de poivrons et de piments c'est entre deux et quatre ans.
C'est la poisse

- hémero
- Empereur jardinier
finalement je suis retournée a la méthode traditionnel ou j'ai plus de succès , il n'y a que les chocolat que je n'ai pas réussis mais je n'ai pas retenter 

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Waouh ! Juste pour dire que tes plants sont magnifiques Grand ! Ca fait longtemps que tu fais des semis ? avec tout ton équipement et ton organisation...
je t'admire
je t'admire

Non, ce sera ma deuxième année pour les tomates et ma première pour les piments, poivrons, aubergines, couregettes, carottes, haricots, épinard....babibounette a écrit :Waouh ! Juste pour dire que tes plants sont magnifiques Grand ! Ca fait longtemps que tu fais des semis ? avec tout ton équipement et ton organisation...
je t'admire
Tu sais, il n'y a rien de compliqué juste quelques règles à suivre, un peu de chance et une pointe de main verte.
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
ouh là là ... bon, ça me donne de l'espoir !
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
sur les 3 graines semées 'scottex' le 28/1 (qui viennent de chez toi : merci encore), une avait germé au bout de 3 jours et les 2 autres 'dorment' encore depuis !! je crois que c cuit pour ces 2 graines; J' espère mener le 'survivant' à fructificationhémero a écrit :finalement je suis retournée a la méthode traditionnel ou j'ai plus de succès , il n'y a que les chocolat que je n'ai pas réussis mais je n'ai pas retenter

- Bibou2a
- Fruit de la jacasse
Eh ben dit donc !! ça faisait une vingtaine de jour que je n'était pas venu voir tes semis et quel emerveillement devant tes plants !!!
c'est vraiment super !
Du coup avec cette méthode tu te retrouve avec des plants précoces et tu en auras plus tout au long de l'été !!
J'en ai parlé autour de moi et figure toi que je connais des maraichers qui font exactement comme toi !! J'étais étonnée vu leur production abondante mais ils m'ont dit que grâce à ça ils pouvaient semer à tout moment et avoir plus de variétés sur leurs étales. Tu vois comme quoi c'est une technique qui est aussi utilisé par des pro !
De mon côté j'ai commencé à préparer ma planche de semis pour qu'elle soit prête dans 10 jours.

c'est vraiment super !

Du coup avec cette méthode tu te retrouve avec des plants précoces et tu en auras plus tout au long de l'été !!
J'en ai parlé autour de moi et figure toi que je connais des maraichers qui font exactement comme toi !! J'étais étonnée vu leur production abondante mais ils m'ont dit que grâce à ça ils pouvaient semer à tout moment et avoir plus de variétés sur leurs étales. Tu vois comme quoi c'est une technique qui est aussi utilisé par des pro !

De mon côté j'ai commencé à préparer ma planche de semis pour qu'elle soit prête dans 10 jours.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Tu sais, cette technique est vieille comme le monde (peu-être pas tout de même...), en primaire on faisait germer des lentilles dans du coton humide.Bibou2a a écrit :Eh ben dit donc !! ça faisait une vingtaine de jour que je n'était pas venu voir tes semis et quel emerveillement devant tes plants !!!![]()
![]()
![]()
![]()
c'est vraiment super !![]()
J'en ai parlé autour de moi et figure toi que je connais des maraichers qui font exactement comme toi !! J'étais étonnée vu leur production abondante mais ils m'ont dit que grâce à ça ils pouvaient semer à tout moment et avoir plus de variétés sur leurs étales. Tu vois comme quoi c'est une technique qui est aussi utilisé par des pro !![]()
L'année prochaine je tente la variante avec laine de roche.
Que vas-tu semer ?
- Bibou2a
- Fruit de la jacasse
Laine de roche ?
Je dois semer le Basilic, les poivrons, les aubergines, les tomates, les melons, les pastèques
, les courgettes... Certaines peuvent encore attendre mais plus je tarde plus tard j'aurai les légumes. Ma mère me filera un coup de main car elle sortira de l'hospit le week-end. Disons qu'elle me conseillera car il ne faut pas qu'elle se fatigue. Et puis j'ai les fleurs aussi à semer, Althéa, lavande, tilleul et lilas (1er essaie), arbre de judée et toutes les graines que j'ai ramassé cet été.
Je dois semer le Basilic, les poivrons, les aubergines, les tomates, les melons, les pastèques

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour Grand et les autres,
Mes premiers piments commencent à fleurir !
Je voulais savoir si c'est aussi le cas chez vous... Ou si c'est dû à une nuit de presque 24h qu'ils ont subit à fin de traitement....
Rosa,
Mes premiers piments commencent à fleurir !
Je voulais savoir si c'est aussi le cas chez vous... Ou si c'est dû à une nuit de presque 24h qu'ils ont subit à fin de traitement....
Rosa,

Tu aurais des photos Rosa ? Je suis curieux de voir cela.
C'est quoi la nuit de 24h en fin de traitement ?
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Si j'ai des piles dans l'appareil, je vais faire les photos... Mais les fleurs ne sont qu'en bourgeons donc rien de très spectaculaire...
Ils ont passé presque une nuit et une journée dans la salle de bain parce que je es ai traité. D'autres plantes qui se trouvaient avec dans la serre ont subit une attaque de cochenilles. Alors dans le doute, ils y sont passé aussi...
Rosa,
Ils ont passé presque une nuit et une journée dans la salle de bain parce que je es ai traité. D'autres plantes qui se trouvaient avec dans la serre ont subit une attaque de cochenilles. Alors dans le doute, ils y sont passé aussi...

Rosa,
- RosaParade
- Grossiste en parlotte