fleurs comestibles

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ninja56
Grossiste en parlotte

fleurs comestibles

Message par ninja56 »

On voit de plus en plus de cuisiniers renommés ajouter des fleurs à leurs menus. J'aime bien, moi aussi, égayer mes salades et plats de quelques fleurs. Voici une liste de fleurs comestibles, si ça vous intéresse:
-achilea millefolium
-althasea rosea nigra
-althanea officinalis
-anchusa officinalis
-aquilegia vulgaris
-amria maritima
-bellis perennis
-borago officinalis
-calendula officinalis
-campanula
-cardamine pratensis
-centaurea cyanus
-chenopodium bon. henricus
-cichorium intybus
-coriandum sativum
-dianthus
-foeniculum vulgare...

La suite au prochain numéro :)
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
lungrai
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Re: fleurs comestibles

Message par lungrai »

Slt,

Faire un petit tour ici:

http://www.1jardin2plantes.info/potager.php

A+
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Tu as une fiche AuJardin concernant les fleurs comestibles : http://www.aujardin.info/fiches/cuisine ... tibles.php

Et bien des sujets à ce propos... :wink:
Ici quelques recettes.
Et d'autres là.

Rosa,
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut
ninja56 a écrit :Voici une liste de fleurs comestibles, si ça vous intéresse:
[...]
-althasea rosea nigra
-althanea officinalis
[...]
-aquilegia vulgaris
[...]
Je ne sais pas où tu as trouvé cette liste, mais, outre le fait que le genre Althasea n'existe pas, j'y vois l'ancolie, Aquilegia vulgaris ! :oh: voir ici ou là ou bien encore là.

Je mets donc en garde les membres et visiteurs d'aujardin.org, il est très vivement déconseillé de consommer cette plante.

Lionnel
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Petite erreur de frappe: althaea. En ce qui concerne l'ancolie, elle se trouve dans ma liste de fleurs comestibles. Je viens de vérifier. Je vais donc en rester là avec cette liste puisque mon petit livre n'est pas fiable. Désolée.
Merci à vous tous pour votre correction. :oops: Que ferai-je sans vous? :roll:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Tu peux donner d'autres plantes de cette liste (quelles sont les références, livre, autre publication papier ou site internet ?), il peut y avoir une erreur sans que cela n'entame l'intérêt de ce sujet. ;)

Lionnel
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Déjà, je vais contacter les personnes qui m'ont envoyées ce petit livret en guise de catalogue pour leur signaler cette erreur, somme toute, assez grossière. Après, comme on s'est empressé de me le signaler, il y a déjà ce sujet sur le forum, donc, je ne m'entêterais pas à continuer de parler dans le vide...
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,
Le simple principe de précaution doit rendre très attentif à la consommation des plantes. Elles apportent de la saveur et un décor mais leur conjugaison peut avoir des effets néfastes surtout en les utilisant en infusion trop concentrée.
Vendée
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Bonjour Lionel,
J'ai contacté le fournisseur bio qui m'a envoyé son catalogue, au sujet de la toxicité de l'ancolie. Il se réfère au livre de Ken Fern "Plants for a futur" et prétend que la fleur en soi n'est pas toxique. Seuls les autres partie de la plante le seraient...
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

coucou ninja

il manque la capucine dans ta liste, :wink:

d'ailleurs merci elle est super intéressante cette liste ,

valou
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

ninja56 a écrit :Bonjour Lionel,
J'ai contacté le fournisseur bio qui m'a envoyé son catalogue, au sujet de la toxicité de l'ancolie. Il se réfère au livre de Ken Fern "Plants for a futur" et prétend que la fleur en soi n'est pas toxique. Seuls les autres partie de la plante le seraient...
Oui, bien sûr, toutes les parties d'une plante ne présentent pas le même taux de telle ou telle molécule. Chez l'ancolie, ce sont les graines qui seraient le plus toxiques. Mais pratiquement tous les livres ou sites traitant des espèces toxiques référencent les ancolies sans séparer la fleur du reste de la plante. Ceci pousse à penser très sérieusement que même si les cas d'intoxication sont rares, la plante ne peut pas être classée comme "comestible".

Lionnel
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

valou1975 a écrit :coucou ninja

il manque la capucine dans ta liste, :wink:

d'ailleurs merci elle est super intéressante cette liste ,

valou
Merci Valou. Ma liste était loin d'être complète, mais vu les remontrances qu'on m'a faites plus haut, je préfère laisser tomber.
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Lionnel a écrit :
ninja56 a écrit :Bonjour Lionel,
Oui, bien sûr, toutes les parties d'une plante ne présentent pas le même taux de telle ou telle molécule. Chez l'ancolie, ce sont les graines qui seraient le plus toxiques. Mais pratiquement tous les livres ou sites traitant des espèces toxiques référencent les ancolies sans séparer la fleur du reste de la plante. Ceci pousse à penser très sérieusement que même si les cas d'intoxication sont rares, la plante ne peut pas être classée comme "comestible".

Lionnel
Finalement, après quelques échanges de mails, il me dit préférer retirer l'ancolie de sa liste de fleurs comestibles. On ne sait jamais :wink: Et je pense que c'est mieux ainsi...
Gisou99
Fruit de la jacasse

Message par Gisou99 »

Bonne idée ce post, voilà quelques autre fleurs commestibles recueuillies sur des recettes :
le coquelicot,
le bleuet,
le pissenlit,
la rose,
le jasmin,
la lavande,
l'acacia,
la fleur de courgette,
de sureau,
d'oranger,
de chrisanthème,
de dalhia,
de mauve.
j'ai un livre de cuisine d'un grand chef qui utilise énormément les fleurs. Je le ressort et je complète la liste :wink:
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Super! Merci Gisou. Dis-moi, la fleur de pissenlit se mange aussi??
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,
Ce post me rapelle, lorsque j'habitais dans le 'chud', en Vaucluse ( :cry: ), une guinguette hautement gastronomique où le chef proposait à sa carte une recette de fleurs de courgettes farcies... Miam... :atable:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Gisou99
Fruit de la jacasse

Message par Gisou99 »

ninja56 a écrit :Super! Merci Gisou. Dis-moi, la fleur de pissenlit se mange aussi??
Sur un de mes livres j'ai au moins 2 recettes:
Une salade de dés de hareng saur déssalé avec des oeufs durs, des fleurs et boutons de pissenlits assaisonnée d'une vinaigrette.
Un omelette aux fleurs de pissenlits. Il faut dabord faire blanchir 15 secondes les fleurs dans de l'eau citronnée. Les égoutter et les ajouter à la préparation d'une omelette aux lardons.
Gisou99
Fruit de la jacasse

Message par Gisou99 »

bon, je viens de replonger dans mon livre de recettes d'un chef étoilé du Lubéron. Il met des fleurs dans tous ses plats. Mon fils a fait un stage de plusieurs mois dans cette maison lorsqu'il était à l'école hôtelière, puis par la suite il a fait une saison, et la cueuillette des fleurs tous les jours, ç'était la corvée pour lui :lol: :lol: :lol: . Comme fleurs, ce chef utilise entre autres, l'imortelle des guarrigues (ça j'avais goûté dans son resto, ça ressemble au curry), la fleur de bourrache, de colza, la fleur de ciboulette, la fleur d'amandier, la camomille, la fleur de genêt (en petite quantité car ralenti le rythme cardiaque), l'achillée millefeuille, la livèche, la tanaisie, l'espérule, le coeur de tournesol, la nigelle.
Et en voilà encore d'autres trouvées sur des recettes glannées par ci par là, la fleur de mimosa, la violette, la pensée, la primevère.
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Merci Gisou99. Je ferai l'omelette aux lardons avec les fleurs de pissenlits. Je t'en donnerai des nouvelles. :)
Gisou99
Fruit de la jacasse

Message par Gisou99 »

OK ninja56, j'attend tes commentaires avec impatience. Bon il va falloir attendre que les pissenlits fleurissent :wink:
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

j'ai essayé d'ajouter des fleurs de bourrache ds une salade mais j'ai pas trouvé ça top :pastop:
je trouve que c'est rugueux et sans goût par contre c'est sûr ça fait son effet ds une préparation :top:
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Gisou99 a écrit : la fleur de genêt (en petite quantité car ralenti le rythme cardiaque),.
bonjour gisou, ds un bouquin de plantes médicinales sérieux on dit que les fleurs de genêt à balai doivent être utilisées avant l'éclosion des boutons et apparemment, c'est un tonicardiaque, hypertenseur.. à manipuler avec précaution... d'autant plus qu'il faut bien le distinguer du genêt d'espagne.. :?
christianne
Roi du massif

ninja56 a écrit : Merci Valou. Ma liste était loin d'être complète, mais vu les remontrances qu'on m'a faites plus haut, je préfère laisser tomber.
salut ninja, ne te vexe pas si lionnel est intervenu, il joue son rôle de modérateur car les administrateurs des forums st responsables de ce qui s'y dit!! On ne sait jamais comment st interprêtées les infos et ce que les gens vont en faire
:)
Gisou99
Fruit de la jacasse

Message par Gisou99 »

christianne a écrit :
Gisou99 a écrit : la fleur de genêt (en petite quantité car ralenti le rythme cardiaque),.
bonjour gisou, ds un bouquin de plantes médicinales sérieux on dit que les fleurs de genêt à balai doivent être utilisées avant l'éclosion des boutons et apparemment, c'est un tonicardiaque, hypertenseur.. à manipuler avec précaution... d'autant plus qu'il faut bien le distinguer du genêt d'espagne.. :?
Bonsoir christianne,
Je me suis rappellée à propos du genêt qu'il fallait l'utiliser à trés petite dose à cause de conséquences sur le système cardiaque. Tu m'a mis le doute sur ce que j'avais écrit mais je viens de rechercher dans mon livre de recette et il est bien écrit "ralenti le rytme cardiaque". C'est trés certainement une erreur et c'est sûr que c'est le coeur qui risquerait de poser problème. Il faut rester trés prudent avec cette fleur. De toute façon en terme de santé, mieux vaut se fier à un livre médical plutôt qu'à un livre de cuisine :wink: et par précaution ne pas la classer dans les fleurs commestibles, et puis si on ne consomme pas de la fleur de genêt, on n'en fera pas une maladie n'est-ce pas ? :lol: :lol:
christianne
Roi du massif

Gisou99 a écrit :
christianne a écrit :
Bonsoir christianne,
Je me suis rappellée à propos du genêt qu'il fallait l'utiliser à trés petite dose à cause de conséquences sur le système cardiaque. Tu m'a mis le doute sur ce que j'avais écrit mais je viens de rechercher dans mon livre de recette et il est bien écrit "ralenti le rytme cardiaque". C'est trés certainement une erreur et c'est sûr que c'est le coeur qui risquerait de poser problème. Il faut rester trés prudent avec cette fleur. De toute façon en terme de santé, mieux vaut se fier à un livre médical plutôt qu'à un livre de cuisine :wink: et par précaution ne pas la classer dans les fleurs commestibles, et puis si on ne consomme pas de la fleur de genêt, on n'en fera pas une maladie n'est-ce pas ? :lol: :lol:

tu as raison!! de toute façon, avec cette mode des fleurs ds la cuisine, pr certains, ce n'est pas le goût qui compte! c'est la couleur!! on en arrive à tt et n'importe quoi! même si les auteurs semblent sérieux.... :?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »