maladie de mon mûrier platane?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
vero
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 20 avr. 2003 19:28
Localisation : provence

maladie de mon mûrier platane?

Message par vero »

bonjour à tous,
pourriez-vous me dire de quoi souffre mon murier platane: le tronc est coloré en marron foncé comme s'il était mouillé, pas de sécrétions, je n'ai pas vu d'insectes mais cette partie du tronc devient plate et non plus ronde.et que faire pour le soigner?
d'avance merci.
Image
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Bonjour

Sa ressemble a armillaria, y a t il eu des champignons à la souche?
vero
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 20 avr. 2003 19:28
Localisation : provence

Message par vero »

Bonsoir à toi,
Non, pas de traces de champignons. j'ai gratté la terre à la base: rien. il ne me semble pas voir de perforations non plus. je viens d'aller toucher cette tache. elle est sèche.
ce phénomène est apparu l'année dernière. J'ai traité avec de la bouillie bordelaise + des produits contre insectes et malasies. Plus de taches cet hiver et là, cela réapparait...
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

As tu d'autres arbres à proximité de celui ci ?

Je suis désolé pour cet arbre mais je pense vraiment à armillaria
vero
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 20 avr. 2003 19:28
Localisation : provence

Message par vero »

J'ai un autre mûrier à côté qui n'a pas cette tache et un saule pleureur qui n'est pas trés bien en point (mais pas de tache là non plus). en tout cas, je te remercie pour tes conseils et je vais de ce pas me renseigner sur armillaria.
bonne soirée
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Je te demandé si il y avait d'autre arbres à coté pour la raison est que si c'est bien armillaria, il faut absolument isoler cette arbres (trancher et bache plastique), le contact racinaire sur les autres arbres donnera assurement cette maladie qui est incurable.

Au début de la maladie les taches sont petites et rougeatres.

Asure toi bien de mon diagnostique, un diagnostique par photo n'ai pas fiable à 100%.
vero
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 20 avr. 2003 19:28
Localisation : provence

Message par vero »

je viens d'aller sur Google et ai lu ce que tu m'as expliqué pour protéger les autres arbres. par contre, ils disent que les carpophores sont visibles à l'oeil nu (armillaria mellea). Or moi, pas un champignon! juste (enfin, si on peut dire ainsi...) cette tache et le tronc qui devient concave.
En supposant que ce ne soit pas cà (car si ça l'est, il n'y a rien à faire...) mais une autre sorte de pourriture, quel traitement puis-je faire à ton avis?
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Bonjour

Je pense qu'il faut que je te fasse un petit cour sur le fonctionement de l'arbre pour que tu comprenne bien le problème.

le plus important, un arbre ne vie que sur les 2 à 4 premier cernes

Premierement, la seul protection qu'a un arbre pour combatre une maladie est de l'isoler, cela s'appel la compartimentation.
A la moindre bléssure touchant le cambium 3 barrieres se mettent en place imédiatement. Ils ont pour but d'essayer d'isoler la maladie, c'est 3 barrieres sont plus ou moins éfficaces, une quatrieme barriere qui est la couche de bois qui se formera après la blèssure et protègera contre la propagation et le décomposition vers l'exterieur. cette barrière, la plus éfficace, détermine la zone dite de barrage, c'est pour cette raison qu'il ne faut jamais, mais jamais grater une plaie d'un arbre car on détrui cette barrière qui n'est pratiquement jamais atteinte, cela explique aussi qu'un arbre creux est mécaniquement dangereux mais en très bonne santée.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire, mais tout cela pour te dire que vu l'attaque tu ne peut pas faire grand chose à part d'éviter l'excé d'eau, isoler ton arbre, surveiller d'éventuelles attaques d'insectes, un engrais serais le bienvenu (les élément sont absorbé par l'arbre entre 50 et 80 cm de profond)

Applique des fongicides mais je ni crois pas trop
vero
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 20 avr. 2003 19:28
Localisation : provence

Message par vero »

Dis donc, ce que tu es câlé(e?), toi!!
je vais suivre tes conseils et te tiendrais au courant s'il y a une évolution...dans un sens ...comme dans l'autre.
Encore merci
vero
Savignat
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 05 juin 2010 10:44
Région : Rhone Alpes

Re: maladie de mon mûrier platane?

Message par Savignat »

Bonjour,

J'ai la même chose sur un murier platane. Je n'ai ni perte de feuille, ni jaunissement, ni autres signes. il s'avére en fait que c'est un éclatement de l'écorce (liquide non gluant = sève) du soit a gel, au soleil, à un choc thermique...Aucun risque vital. Il faut laisser le temps faire.
karine 33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 nov. 2010 15:46
Région : Aquitaine

Re: maladie de mon mûrier platane?

Message par karine 33 »

bonjour j'ai moi aussi une question j'ai un mûrier platane et il a des écoulement marron sur le tronc et les feuilles c'est quoi?
nicole40
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 02 nov. 2013 7:27
Région : Aquitaine

Re: maladie de mon mûrier platane?

Message par nicole40 »

Bonjour,
mon murier platane a bien une tache marron "mouillé" mais sans écoulement de sève.
par contre il ya pleins de champignons autour à mon avis sur les racines
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »