Premier jardin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ccll54
Graine de timide

Premier jardin

Message par ccll54 »

Bonjour,
je vais obtenir un jardin ou pour l'instant il y a une pelouse. que dois je faire pour la transformer en jardin potager ?
et que me conseillez vous comme plantations pour débuter ?
merci pour vos précieux conseils.
patchiland

Re: PREMIER JARDIN

Message par patchiland »

:welcome: Cela va dépendre de beaucoup de facteurs.
1er Il faudra adapter des plantations de la région le plus simple est de ragarder les jardins des autres mais attention il y en a qui font souvent les meêmes choses.
2e Il faudra préparer la terre, le mieux c'est d'enlever juste la couche d'herbe en bèchant à 20 cms pas plus pour ne pas abimer les petites bêtes qui sont habitués en dessous comme verre de terre ou autres . Pour ma part la 1er année il ne faut pas trop être exigeant moi j'avais récupérer un morceau de terrain là où passaient des chevaux la terre étaient dure comme de la pierre. Alors j'ai mis très souvent de la paille en surface environ 10 cms et je faisais mes plantations après que la paille se décompose cela allège bien la terre et crée un humus génial où se régalent les verres et tous le reste Après toujours habiller la terre et ne jamais la laisser vide sinon les herbes comme le chiendent va s'y installer . En hiver il y certaines herbes qui vont pousser on peut les laisser cela repose la terre et couvre le sol
enfin avec la paille moins d'arrosage même en été ensuite bon courage c'est aussi l'expérience qui fait le jardinage
patchiland

Message par patchiland »

Les pommes de terre sont souvent les bien venues car elles empèchent les herbes n'envahir le terrain
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Nikel jardine »

Salut,

Je rejoins patchiland sur plusieurs points :

1_ Il faut enlever la pelouse sur toute la surface. Tu ne peux pas te contenter de l'étouffée sous une bâche ou de mettre un désherbant (avis perso :pastop: ) car le chignon de racines va empêcher tes plantations de pousser.

2_ Le paillage : ne laisse jamais ta terre nue, la pluie la tasserait et les mauvaises herbes s'y donneraient à coeur joie. En plus le paillage enrichi à fond ta terre, c'est tout bénèf. La paille c'est top, en été tu peux utiliser tes déchets de tonte, tu peux utiliser du broyat (résidu de taille des haies ou des massifs broyés), des feuilles sèches ... Presque tout est bon, renseignes toi. Je précises : le paillage tu en mets aussi pendant tes cultures!

3_ Les engrais verts : même principe : occuper la terre. En fonction de ce que tu plantes tu auras des parcelles vides (avant et surtout après culture) sèmes y un engrais vert (boîtes de graines en jardinerie avec explications). Ce sont des plantes qui poussent vite, qui allègent le sol et soit tu bêches directement ton sol avec avant les cultures, soit tu les coupes (tondeuse) et tu t'en sers justement comme paillage.

4_ Les traitements : je suis contre surtout les premières années. Laisses toi le temps d'observer et de comprendre un peu le potager avant de tenter des traitements. Voila 4ans que je potage, je suis donc encore novice :oops: . Je n'ai jamais traité et ça se passe bien : oui j'ai parfois des maladies (mildiou et autre) mais les potagers de mes voisins (malgré les dizaines de bombonnes de produits à l'année) en sont aussi atteints. Au bout de 4ans je commences tout juste à comprendre ce qu'il y a vraiment besoin de faire, et au fur et à mesure j'appliques des méthodes 'naturelles' comme le purin d'ortie ou la chasse à la limace :lol: mais c'est tout et ça suffit bien (et puis c'est moins de travail, :wink: )

5_ Le choix des plantes : grave dilemne ... La première année j'ai voulu tout tenté, bien décidée à m'y donné à fond. Et bien j'ai tout foiré sauf les tomates et les patates :smoke: . Choisis surtout en fonction de ce que tu aimes mangé et puis ça se callera avec le temps (la deuxième année mon zomme ne pouvait plus voir les courgettes en peinture pourtant il n'y en avait que 2 plants :lol: ).

Bon courage en tout cas.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »