Mon Papyrus (Cyperus Alternifolius)...dans un triste état

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Minaetdave
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 oct. 2008 21:30
Localisation : Lorraine (57) Metz

Mon Papyrus (Cyperus Alternifolius)...dans un triste état

Message par Minaetdave »

S@lut @ tous,

Cela fais plusieurs semaines que j'ai remarqué que mon Papyrus (Cyperus Alternifolius) jaunit.

J'ai déjà retiré toute les tiges jaunies la semaine dernière, surveille qu'il est toujours de l'eau mais il n'a pas l'air d'aller mieux.

Je l'ai acheté en Septembre et aussitôt mis dans un pot à réserve d'eau (afin qu'il est toujours les "pieds dans l'eau") et un mélange terre jardin (2/3) terreau (1/3).
La terre est toujour humide donc ??

jetez un oeil:

Image

Image

Vous pensez que c'est l'hiver qu'il ne supporte pas?
Lorsqu'il a commencé a jaunir (lorsqu'il a commencé à faire froid et que nous avons rallumer le chauffage), il était juste en face d'un radiateur donc?
Il est placé dans notre couloir mais il n'y a peut être pas assez de lumière?

Pensez-vous que je doive TOUT couper et attendre qu'il reparte?

Merci de vos conseils

:paix: :paix: :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon Papyrus (Cyperus Alternifolius)...dans un triste état

Message par gloubik »

Bonjour,

Ce n'est pas parce que c'est l'Hiver qu'il est aussi moche. Le mien est dehors et a fait la tête après le coup de froid du début janvier mais n'a jamais cessé de faire de jeune pousses.
Mais effet indirect de l'hiver, le tien est peut-être dans une atmosphère trop sèche. Il n'aime pas être au sec et surtout manquer de lumière.
Si je vois bien ton papyrus produit de nouvelles tiges. Rien n'est donc perdu. Coupe tout ce qui est desséché (surtout pour l'aspect) et place le devant une fenêtre.

Attention en été à ne pas le placer en plein soleil si tu veux qu'il ne jaunisse pas.
Dernière modification par gloubik le mar. 03 févr. 2009 14:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Mon Papyrus (Cyperus Alternifolius)...dans un triste état

Message par pantalaimon »

je vais dans le même sens que Gloubik, j'ai l'impression qu'il manque de lumière et qu'il souffre d'une atmosphére un peu séche...
Dans tous les cas tu n'auras pas un résultat aussi bon que s'il était à l'extérieur (taille et épaisseur des tiges...), mais en hiver t'as pas trop le choix (ça n'aime quand même pas les coups de froid trop long...), alors devant une fenêtre (sans radiateur...) et vaporise de l'eau de pluie de temps en temps sur les ombelles... et de l'eau, de l'eau ! je ne sais pas si ton bac à reserve d'eau est suffisant, il a besoin d'être vraiment les pieds dans l'eau (les miens sont dans des pots en terre plongé dans des cache pot plein d'eau...)

Vérifie quand même la souche, il arrive que ça pourrisse, si c'est le cas, bouture une ombelle pour éviter de tout perdre, ça repousse très très vite dans de bonnes conditions...
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Mon Papyrus (Cyperus Alternifolius)...dans un triste état

Message par peper »

Effectivement,votre cypérus et dans un facheux état.
Ce qu'il y a à faire:
-lui faire une belle toilette:enlever toutes les feuilles sèches et même les vertes,sauf les feuilles en bourgeons..(j'en vois ne au milieu...)
-le sortir dehors,car il ne faut pas oublier que le cypérus est une plante d'eau(décoration dans un bassin,prés d'une fontaine ou une source d'eau...)par exemple au bord d'une fenêtre...
-comme il vous a été conseilé par nos amis,verifier s'il n'y a pas un pourrissement des racines....dés fois l'odeur est un repère..
Pour consoler
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Mon Papyrus (Cyperus Alternifolius)...dans un triste état

Message par ninja56 »

Le mien est en pleine terre et passe donc l'hiver dehors. Au printemps, je coupe toutes les tiges et il repart dare-dare.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Minaetdave
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 oct. 2008 21:30
Localisation : Lorraine (57) Metz

Re: Mon Papyrus (Cyperus Alternifolius)...dans un triste état

Message par Minaetdave »

MErcii pour tout vos conseils, je m'en occupe dés ce soir en rentrant :o)

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Mon Papyrus (Cyperus Alternifolius)...dans un triste état

Message par pantalaimon »

ninja56 a écrit :Le mien est en pleine terre et passe donc l'hiver dehors
et ça descend à combien dans ton coin ? je tenterai bien l'expérience, mais par ici on était à -15 il y a quelques jours, pas sur qu'il s'en remette ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon Papyrus (Cyperus Alternifolius)...dans un triste état

Message par christianne »

pantalaimon a écrit :
ninja56 a écrit :Le mien est en pleine terre et passe donc l'hiver dehors
et ça descend à combien dans ton coin ? je tenterai bien l'expérience, mais par ici on était à -15 il y a quelques jours, pas sur qu'il s'en remette ?
bonjour, j'avais un papyrus en pleine terre depuis plusieurs années et une fois, j'ai oublié de le protéger. Il a fait -14°. Il est presque tt mort sauf quelques rejets qui st sortis des profondeurs début juin! je les ai récupérés et les ai mis en pot. J'ai maintenant une belle touffe que j'ai mise en pleine terre ds l'endroit le + humide
Il ne faut pas hésiter à raser tt ce qui est abîmé, ça ressortira + fort. L'hiver, je le mettais ds une serre froide hors gel ms je l'arrosais peu...:D
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon Papyrus (Cyperus Alternifolius)...dans un triste état

Message par rama45 »

bonjour
le mien est dans mon bassin toute l'année les pieds dans l'eau ici cela fait 3 ans
et anvant pendant 10 ans
il est vrai qu'à la fin de l'hiver je dois tout couper mais il repart après de plus belle
Minaetdave
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 oct. 2008 21:30
Localisation : Lorraine (57) Metz

Re: Mon Papyrus (Cyperus Alternifolius)...dans un triste état

Message par Minaetdave »

bon, j'ai racheté un nouveau pot + cache pot, je l'ai rempoté, tout rasé sauf le nouvelles pousses...

Image

et j'ai rempli d'eau...regardez le niveau

Image

placé derrière une porte fenetre à la lumière :top:

Pensez vous que je dois veuillez a garder un niveau d'eau comme je l'ai fait? plus? moins?

:pmt: :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Tissounette
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:43
Localisation : Montpellier

Re: Mon Papyrus (Cyperus Alternifolius)...dans un triste état

Message par Tissounette »

Non c'est bien l'eau comme ça je pense... le mien est dans une très grande assiette creuse remplie d'eau et il repart (comme chaque année)
Plantes.jpg
Madoka
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 11 avr. 2009 18:12
Localisation : Pinède d'Aix-en-Provence

Re: Mon Papyrus (Cyperus Alternifolius)...dans un triste état

Message par Madoka »

Bonjour,

Ma mère a aussi un papyrus et il est en bonne forme. J'ai quand même une petite question qui me turlupine depuis quelque temps :

Quand on coupe les pousses qui ont jaunit (2cm du sol), elles restent là et noircissent avec le temps. Comment les retirer pour les faire disparaître ? C'est pas très joli à force. On dirait une brosse à cheveux avec des branches cassées. :mrgreen:

Je dis ça car les nouvelles pousses se developpent sur de nouvelles branches qui sortent du sol et non sur les anciennes.

(désolé s'il je pompe un peu ce topic mais vu que c'est une discussion sur le papyrus...)

A bientôt :coucou:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon Papyrus (Cyperus Alternifolius)...dans un triste état

Message par rama45 »

il suffit de couper les branches seches au ras de la terre
Madoka
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 11 avr. 2009 18:12
Localisation : Pinède d'Aix-en-Provence

Re: Mon Papyrus (Cyperus Alternifolius)...dans un triste état

Message par Madoka »

Oki merci !!!

J'avais peur d'attirer des maladies dans la terre en coupant vraiment à raz. Apparement selon toi c'est sans danger.

Direction le sécateur donc. :twisted:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »