changement d'etage dans le lombricomposteur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
melusine_mars
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 11:39

changement d'etage dans le lombricomposteur

Message par melusine_mars »

Bonjour,

voila quelques mois que j'ai débuté mon lombricomposteur (fait maison) et j'en arrive au stade ou le premier niveau est plein. J'ai donc ajouté un étage. J'ai ajouté de nouveaux déchets dans ce second niveau, mais les vers ne montent pas. Je me suis rendu compte que dans le premier niveau les dechets se sont encore tassés, donc le second niveau n'est plus en contact avec le premier, les vers ne peuvent peut-être pas monter ? faut-il que je continue à remplir le premier bac ? ou bien est-ce qu'il faut préparer le second niveau (un peu de compost du premier bac + déchets) ?
Bref quand doit-on vraiment ajouter le second niveau et que doit-on faire à ce moment-la ?
Merci d'avance,
Melusine
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: changement d'etage dans le lombricomposteur

Message par ninja56 »

Je ne peux pas vraiment te répondre en ce qui concerne tes étages. Moi, je mets tout sur le même tas, je mélange un peu quand j'ajoute de nouveaux déchets et au bout d'un temps plus ou moins long selon la saison, je récupère un beau composte par le dessous du bac.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: changement d'etage dans le lombricomposteur

Message par appius »

faudrait peut être remettre quelques déchets en dessous pour que les vers puissent atteindre le plafond sans avoir à se faire la courte-échelle! :wink:
melusine_mars
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 11:39

Re: changement d'etage dans le lombricomposteur

Message par melusine_mars »

C'est ce que j'ai fait...mais ils ne montent toujours pas, d'où ma question faut-il préparer le nouvel étage en transportant un peu de compost du premier vers le deuxième niveau histoire de leur faire un petit nid tout chaud ?
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: changement d'etage dans le lombricomposteur

Message par capucine33 »

ils trouvent encore là de quoi béqueter :top: alors pourquoi grimper plus haut ? :coller:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: changement d'etage dans le lombricomposteur

Message par appius »

les déchets d'en haut sont peut-être encore un peu trop frais pour eux, et ils ont peut-être encore bien à manger en bas. Tu peux ensemencer le plateau du haut avec un peu du bas, mais ils vont finir par y aller d'eux mêmes, Il faut juste veiller à ce qu'ils puissent toucher le plafond. :wink:
Répondre

Revenir à « Au compostage »