SOS potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

SOS potager

Message par laloutone »

Bonjour à tous

je suis une jeune jardinière débutante et j'espère que vous aurez deux minutes pour me donner quelques conseils :D

J'ai, l'année dernière, fait mon premier potager. Au début tout à bien poussé, les plants de tomates étaient gigantesques mais dans l'été, tout c gaté sans que je ne comprenne trop pourquoi :cry: ma récolte a pu se compter sur les doigts des mains.

J'ai lu plusieurs post pour avoir des conseils mais j'aimerais en avoir plus si possible :paix:

déjà quelques infos :
- tout petit potager (environ 2.5m x 3m)
- pas très ensoleillé le matin :? (pas trop le choix qd on a un petit jardin)
- je vis dans le sud, donc grosses chaleurs en été
- comme je l'ai lu sur ce forum, j'ai arraché la couche d'herbe et bécher environ 20cm (cette année je vais pailler aussi)
- j'ai l'impression d'avoir assez arrosé (j'arrosais tous les soirs) et j'aérais un peu la terre entre les rangs de temps en temps.

J'avais planté des tomates, courgettes, aubergine, poivrons et pasteques, justes qq plants de chaques, mais au milieu de l'été, les fruits ne murissaient plus, ne grandissaient plus etc :|

Pour cette année, je viens de rebécher et rajouter de la bonne terre et ai planté des graines de radis de 18j, j'espère que ca ca marchera.
Mais que me conseillez vous pour la suite ?
Déjà est ce mieux de me concentrer sur 1 ou 2 variété de légumes ? ou au contraire d'en avoir plusieurs pour voir se que je réussis le mieux ?
y a t il des choses plus faciles ? pommes de terres, topinambour, tomates cerise (vu que mes tomates avaient du mal à finir de grandir)...
ou tout autre conseils qui me permettrait de récolter quelques légumes :)

Voilà ! j'espère que vous pourrez aider une jeune jardinière qui adore son jardin mais qui n'a pas vraiment la main verte :mrgreen: :roll:

Bonne journée et profitez bien si vous avez la chance d'avoir beau temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: SOS potager

Message par James 95 »

Bonjour,

Le soleil parvient jusque ton jardin l'après-midi?

Si tu as un petit jardin évite les légumes qui prennent de la place (pastèque, melon, pommes de terre, courgettES...). Les courgettes donnent bien et sont faciles à faire pousser, tu peux donc en mettre tout de même un pied. En le palissant, tu gagneras de la place.

Concernant, le nombre d'espèces de légumes, il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs sortes différentes. C'est plus sympa et effectivement, tu auras une expérience sur ceux qui se plaisent chez toi.

Tu peux mettre des radis et des carottes dans le même sillon (gain de place). Les radis seront récoltés avant que les carottes soient formées. Aussi, cette technique permettra d'éclaircir tes semis de carottes.

Les tomates devraient aussi pousser (tomates cerises et tomates normales).
As-tu taillé les tomates l'année dernière?
Les tomates cerises ne se taillent pas les autres si.

Les légumes qui ne prennent pas trop de place: salades, fraises, betteraves rouges, du céleri (branche ou rave), poivrons, aubergines.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Re: SOS potager

Message par laloutone »

merci pour ta réponse :D

Oui, le potager est au soleil entre 10h et 18h environ (en été, un peu moins l'hiver).

j'avais aussi taillé mes plants de tomates (peut etre pas très bien :? j'avais suivit des conseils sur le net et surtout enlevé tout se qui poussait aux aisselles des branches)

Le soucis que j'avais eu l'année dernière, avec les courgettes par exemple, arrivée à une certaine taille la pointe se mettait à jaunir ou pourire. les aubergines aussi
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: SOS potager

Message par James 95 »

C'est curieux, en effet.
Peut-être l'oïdium, mais je n'ai aucune certitude. Les feuilles étaient comment?

Pour tes tomates, quel était le problème?

Concernant l'exposition de ton potager, c'est tout bon.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Re: SOS potager

Message par laloutone »

Oui j'ai aussi suspecté cette maladie :? :? :?
il y avait quelques feuilles jaunes et parsemée de taches noires.

Les tomates au début c'était top ! puis les jeunes tomates (dès que ca faisaient quelques cm) tombaient et celles qui restaient avaient du mal à grossir et ne murissait jamais :?

si c bien l'oïdium, que puis je faire cette année pour éviter cela ? sans produits chimiques.

un grand merci pour tes conseils en tout cas :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: SOS potager

Message par James 95 »

Je n'ai pas trop de problème avec l'oïdium donc je ne m'y suis pas trop intéressé.
Tu peux essayer une pulvérisation au purin (extrait fermenté) de prêle.
Je pratique ainsi en prévention du mildiou mais la prêle à d'autres vertues.
Je te conseille de faire une petite recherche sur le forum ou d'ouvrir un sujet "défense naturelle contre l'oïdium" sur le forum jardin bio.

L'année dernière, tes légumes ont été victime d'une ou plusieurs maladies.
En tout cas, cela ne proviens pas de toi (c'est déjà ça bien que le résultat ne fut pas au rendez-vous).
Tu as la main verte mais la nature est capricieuse parfois.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: SOS potager

Message par Carottine »

Feuilles jaunes et taches noires, arrêt de la croissance, je pencherais pour le mildiou et non l'oïdium (qui se caractérise par un dépôt blanchâtre sur les feuilles).
Il faut arroser au pied et non sur le feuillage : cela évite déjà quelques mésaventures.
Tu peux faire une recherche sur ce forum, il y a un post spécial tomates, sinon recherche sur le mildiou.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: SOS potager

Message par James 95 »

Carottine a écrit :Feuilles jaunes et taches noires, arrêt de la croissance, je pencherais pour le mildiou et non l'oïdium
Bonjour Carottine,
Laloutone parlait des feuilles de ses courgettes et aubergines.
Les courges sont surtout sensibles à l'oïdium. Je n'ai jamais entendu parler de mildiou pour ces légumes.
Mais, je ne connais pas tout alors je peux me tromper.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Re: SOS potager

Message par laloutone »

je vais me renseigner pour faire se qu'il faut en préventif ! :D
(j'avais fait attention l'année dernière à ne pas mouiller le feuillage, mais les feuilles des courgettes avaient tendance à toucher l'eau, mm si je taillais de temps en temps)
Merci beaucoup en tout cas ! :D j'vais faire des recherches sur ces maladies !
jvais y arriver à les faire pousser ces légumes ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: SOS potager

Message par Carottine »

James 95 a écrit :
Carottine a écrit :Feuilles jaunes et taches noires, arrêt de la croissance, je pencherais pour le mildiou et non l'oïdium
Bonjour Carottine,
Laloutone parlait des feuilles de ses courgettes et aubergines.
Les courges sont surtout sensibles à l'oïdium. Je n'ai jamais entendu parler de mildiou pour ces légumes.
Mais, je ne connais pas tout alors je peux me tromper.
Sorry. Oui, ce que j'en disais c'était pour les tomates.
En ce qui concerne les courgettes et potirons, oui c'est probablement l'oïdium.
J'ai lu, l'an dernier sur ce forum qu'il fallait arroser le feuillage avec du lait... (je n'ai jamais essayé, mais vais tenter cette expérience cette année...)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: SOS potager

Message par James 95 »

J'ajoute du lait (10%) dans toutes mes mixtures avant pulvérisation.
Je ne sais si le lait permet de défendre les plantes. Je m'en sers comme mouillant afin que le produit pulvérisé soit plus tenace.
Je pulvérise aussi mes petits semis de tomate (10 % de lait dans de l'eau). Je crois que c'est Espiets qui en avait parlé sur un post. Je ne sais pas si c'est efficace mais cela ne leur a pas fait de mal donc je réitèrerai cette opération cette année.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Re: SOS potager

Message par laloutone »

et bien ! c intéressant ! :D je vais essayer de me renseigner là dessus !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »