Qu'est ce qui pousse sur des branchages ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ludox
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Qu'est ce qui pousse sur des branchages ???

Message par ludox »

Salut,

J'ai un ancien bassin à poisson de 3 sur 4m et 1,50m de profondeur.

L'année dernière j'ai commencer à le remplir avec les tontes, un peu de terre (mais n'ayant pas de camion, j'ai vite abandonné) et des grandes branches de thuyas. Malheureusement celles-ci ne se décomposent pas vraiment vite. Je vais donc tenter d'en couper un maximum pour que les branches s'emboitent mieux et forment une surface plus plane.

Pour cacher la misère, j'aimeria bien une plante magique qui pousserait entre les branchages dans ce tas de trucs.

Auriez vous l'idée d'un arbuste ou plantes qui poussent vite et n'importe où ?
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
osmante
Fleur de pipelette

Re: Qu'est ce qui pousse sur des branchages ???

Message par osmante »

quel dommage d'avoir supprimé le bassin, c'est tellement agréable d'entendre le bruit de l'eau et de voir toutes les superbes plantes aquatiques entourer les poissons!!!
j'ai un bassin de la meme dimension que le tien et j'ai tellement regarder :veryhappy: :pmt: :pmt: les poissons!
chacun ses petits plaisirs!!!!
belle journée à toi
ludox
Bourgeon de bavard

Message par ludox »

Il y a longtemps qu'il n'y avait plus de poissons.

Je me demande si du forsythia arriverait à s'installer au fond à travers les branchages...

Il parait que c'est costaud.

Comme il n'a pas encore fleuri, je me demande aussi si c'est le moment de le tailler (le forsythia dont je voudrais créer une descendance).
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Je te déconseille vivement de le tailler maintenant ! ( si tu veux le voir en fleurs cette année).

C'est juste après la floraison que tu pourras le faire.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

lorsqu'il pleut, le bassin ne se rempli t'il pas a nouveau,, les branchages risquent de pourrir, et tes plantations avec, non?
ludox
Bourgeon de bavard

Message par ludox »

J'ai enlevé lees baches donc oui ca se remplit mais la terre absorbe le gros.

Mais ca va me faire un compost de thuays et c'est resistant ces bêtes là./

C'est pourquoi je cherche un truc qui pourrait pousser dessus, enjoliver et arrimer ce compost...

Je rêve peut être.

Pour le fosythias, si c'est est bien un, trop tard. Le noisetier a gagné un petit répis par contre.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

oui tu reve
le thuya se composte tres tres (tres) mal

et comment veux tu qu un arbuste pousse la dedans ?

si tu veux supprimer ton bassin et planter quelque chose, il faut casser la dalle du dessous (et eventuellement les cotés pour l esthetique) , rajouter de la terre et planter ; sans cela c est voué a l echec
ou alors des fleurs, des vivaces (comme un enorme pot) mais il faudra rajouter de la terre

PS : tu n as pas une photo ? histoire de se faire une idée :smoke:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Message par DahliaBleu »

Si c'était moi je viderais tout, surtout les branches de thuya et je remplirais entièrement de terre, je ne sais pas quelle profondeur fait ton ancien bassin mais inutile que ce soit de la très très bonne terre pour la couche inférieure. Comme ça tu pourras repartir sur des bases saines, et ainsi avoir le choix de tes plantations. :top:
Les seules plantes que j'ai vu pousser à travers des amas de branchages c'étaient des orties et des ronces, je ne pense pas que tu envisages d'en cultiver ! :lol:
Cath
ludox
Bourgeon de bavard

Message par ludox »

Y'as pas de dalle, il y avait 3 epaisseurs de bache que j'ai enlevé.

Le probleme c'est que je n'ai pas de camion, remorque ou autre pour ramener les 13m3 dont j'aurai besoin pour remplir.

Et pas de passage pour aller jusqu'au bassin en plus.

Mais la prochaine taille de thuyas, je les emmenerai à la decheterie.

Y a t il un moyen d'accelerer la decomposition ?

Faudra que je prenne des photos.

Sinon pour les orties, pourquoi pas ?
Je pourrai faire du purin.
Tu crois que je peux faire un semis d'orties directement dans les branchages ?

Bon, il y a aussi un peu de terre, des feuilles mortes, des tontes de gazon...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Message par DahliaBleu »

ludox a écrit :Y'as pas de dalle, il y avait 3 epaisseurs de bache que j'ai enlevé.

Le probleme c'est que je n'ai pas de camion, remorque ou autre pour ramener les 13m3 dont j'aurai besoin pour remplir.

Et pas de passage pour aller jusqu'au bassin en plus.

Mais la prochaine taille de thuyas, je les emmenerai à la decheterie.

Y a t il un moyen d'accelerer la decomposition ?

Faudra que je prenne des photos.

Sinon pour les orties, pourquoi pas ?
Je pourrai faire du purin.
Tu crois que je peux faire un semis d'orties directement dans les branchages ?

Bon, il y a aussi un peu de terre, des feuilles mortes, des tontes de gazon...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu n'as pas un ami ou un voisin qui a un camion et pourrait t'aider à transporter la terre ?
Sinon, les orties, ma foi... Nous, on en a tellement autour de la propiété que ça me semblerait une drôle d'idée d'en planter, on en fait du purin (d'ailleurs cet après-midi pendant que j'en versais dans le bac à compost comme activateur je m'en suis aspergé une grosse giclée sur la manche, je te dis pas comme mon chéri avait envie de me prendre dans ses bras après ça :lol: ) on en cueille aussi des petites jeunes et tendre pour les manger (top !) mais, majoritairement, on essaie surtout de s'en débarrasser ou en tous cas de les limiter !
Mais si tu n'en as pas, pourquoi pas, ma foi... un massif d'orties, c'est carrément original ! :smoke:

P.s. Le purin d'ortie, c'est bon comme activateur de compost, comme je l'ai écrit précédemment, mais sur des thuyas je ne sais pas si ça marche, :?: je n'ai jamais mis ce genre de chose dans mon compost.
Tu pourrais par contre les passer au broyeur et te servir ensuite du broyat.

Cath
Cath
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

ludox a écrit : Faudra que je prenne des photos.
oh oui ! :lol:

tu n as pas le choix , il te faut de la terre

en dessous des 3 baches que tu as enlevées , il y a de la terre (en dessous des tontes etc..) ?
si oui , tu peux mettre des plantes couvres sol, rampante qui vont envahir la surface et grimper sur les bords de l ancien bassin et un ( ou des ) arbuste qui serait plus bas (dans le trou)
remarque cela peut etre pas mal :?:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

tu pourrais peut etre recouvrir le tout grossièrement de terre, et semer des graines de plantes annuelles, et rajouter de la terre à l'automme et ainsi de suite jusquà ce que cela devienne un peu compact et peut etre après des rampantes, selon l'exposition, mais surtout debarrasse toi de ta prochaine taille de thuya
bon courage
ludox
Bourgeon de bavard

Message par ludox »

Peut pas les broyer.

Je vais emprunter un broyeur pour les autres tailles mais les branches des thuyas que j'ai font plusieurs centimetres de diametre.

Au fond du bassin, oui on rejoint la terre.

Je ne connais pas la plupart de mes voisins mais je n'ai pas vu de camion à part les tracteuses de routiers.

Je cherchais des plantes qui puissent passer à travers les branches aprés semis au fond.

Mais oui, les prochaines tailles de thuyas, je les ferai par petites longueurs et direction la decheterie.

Mais comme j'ai dit, je m'interroge sur l fait d'en abattre quelques uns et de planter des arbustes moins solides à tailler... :lol:
mangabs
Graine de timide

Message par mangabs »

Salut,

Les branches de thuya c'est pas l'ideal...Si tu peux les enlever, les broyer au pied de tes thuyas, les bruler ou les évacuer ce serait mieux.
Ton trou tu pourrais y mettre d'autres déchets verts et y faire une sorte de compost, veille alors que ton mélange soit équilibré (déchets verts contenant de l'azote mais surtout déchets bruns contenant du carbone excepté les déchets de résineux). Il te faudra aussi retourner ton tas car il risque de manquer d'aération. Ça risque d'être difficile.
Le mieux serait effectivement de reboucher ce trou avec de la terre de jardin.

Sans garanties de succès, tu peux semer/planter des capucines au fonds ou aux alentours du trou et espérer que cela couvre le trou. Tu pourrais essayer avec des potirons ou toutes autres plantes couvrantes ou même grimpante, je pense au Lonicera, le pied à l'ombre la tête au soleil...

Bonnes chances.

PS: Fait attention aux accidents si tu caches un trou d'une telle ampleur...
ludox
Bourgeon de bavard

Message par ludox »

Merci,
le lonicera est un arbuste d'aprés ce que je trouve.

Apparemment il est facile à bouturer, il faudrait que j'essaie d'en trouver un dans le coin.

Je suis une truffe en reconnaissance de plantes...

:top:
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

Pour ma part, j'ai entassé au fond du jardin les cadavres des chats que je tire au lance-pierre...j'ai mis des potirons dessus...çà pousse super bien.... :devil: :veryhappy: :smoke:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
ludox
Bourgeon de bavard

Message par ludox »

ah mangabs, pas facile de reconnaitre d'aprés certaines photos sur le net mais bon je me demande si je n'ai pas justement un lonicera prés de cet ancien bassin.

J'ai justement tenté de planter 3 boutures dans des pots en interieur cet am.

Ca ressemble : branches pas trop épaisses, feuilles parfaitement opposées, rondes lisses et bien vertes en ce moment.

Ca ressemble beaucoup à ça :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... l%26sa%3DN

Pourrait ce être autre chose ? Je veux dire autre chose que la famille lonicera ?
ludox
Bourgeon de bavard

Message par ludox »

Les potirons, je pourrai essayer pour voir.
Mais sont ils mangeables en ce cas ?

Normalement y'as que du naturel dans ce trou, j'utilise aucun produit dans le jardin.
mangabs
Graine de timide

Message par mangabs »

salut,

Je parlais du Lonicera periclymenum ou Lonicera grimpant, le chèvrefeuille en fait.Le Lonicera nitida est plutôt utilisé pour les topiaires comme du buis ou pour faire des petite haie rapidement. Si tu y met des capucines ou potirons, bien sûr qu'il seront commestibles.

Bonne journée.

Mangabs.
abbath
Graine de timide

Message par abbath »

bonjour! ça fait trés longtemps que j'ai pas posté m'enfin, je lis tjrs le forum avec grand intêret!!!
bref, apparemment, tu ne peux pas ramener un camion de terre mais, et j'espere que je dis pas de bêtise, tu peux enrichir le sol de ton bassin avant de semer avec qq sacs de terreau plus faciles à transporter non? bonne chance pour la suite de tes recherches et bon courage avec tes tuyas! :D
moi c'est l'inverse, j'ai un vieux bassin abandonné que j'aimerais réhabiliter mais c'est pas pour tout de suite vu le boulot que ça représente!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »