Le potager de Princesse pour 2009
- co33
- Seigneur des paquerettes
Re: Le potager de Princesse pour 2009
C'est ge,til princesse!
je vais essayer et je te dirai! ca m'amuse d'essayer de semer cette année! Espérons que ce ne sera pas ma 1ere et dernière tentative!

je vais essayer et je te dirai! ca m'amuse d'essayer de semer cette année! Espérons que ce ne sera pas ma 1ere et dernière tentative!

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
mais non et puis au début c'est normal ensuite tu verras tu sera surprise 

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Et puis on se prend au jeu, tu verras Corinne c'est génial de voir ce qu'une graine peut t'offrir

- co33
Pour le moment, elles m'offrent surtout de la terre sous les ongles!

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- hémero
- Empereur jardinier

- co33
je sais bien que tu as raison!

- hémero
- Empereur jardinier
je sens que tu va vite devenir accro 

- hémero
- Empereur jardinier

- valou1975
- Grossiste en parlotte
et oui héméro car on est fier et content de manger des bons légumes
bon pour la salade je vais mettre le chassis, j'en ai un en plus que j'avais acheté l'année dernière mais il est tjs dans le carton

bon pour la salade je vais mettre le chassis, j'en ai un en plus que j'avais acheté l'année dernière mais il est tjs dans le carton

- hémero
- Empereur jardinier
et bien voila géniale
je vais tenter demain

je vais tenter demain

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Co,co33 a écrit :Vraiment vous m'épatez!!J'ai mis 3 graines de persil dans des pastilles de tourbes la semaine dernière, toujours rien et je sais meme pas combien de temps celà met à germer!!
![]()
![]()
![]()
Bon demain j'essaye les salades!![]()
![]()
![]()
Toujours rien, c'est normal, le persil est plutôt lent à germer (3, 4 semaines). On peut l'accélérer un peu en trempant les graines au moins 12 heures.
Trois graines, c'est sans doute insuffisant. Il me semble qu'il est préférable de semer "plus large" et en pleine terre, dans différents endroits du jardin peut-être, parce qu'il est un peu capricieux... Il a besoin de trouver "sa place" et alors, il pourra se resemer tout seul, l'année suivante.

- hémero
- Empereur jardinier
c'est vrai que tu n'a pas choisit des graines faciles ! 

-
- Grossiste en parlotte
Ah oui, le persil a un certain caractère ! C'est lui qui décide. Mais quand il s'installe, il s'installe. J'ai consommé ces derniers mois du persil qui s'était certainement resemé tout seul puisque les précédents locataires n'avaient manifestement pas entretenu le jardin.
- James 95
- Pépinière à blabla
Cela paraît un résumé sommaire mais là , tout est dit.princesse a écrit :Et puis on se prend au jeu, tu verras Corinne c'est génial de voir ce qu'une graine peut t'offrir![]()
![]()
Dans tous les cas, ce que dit princesse illustre totalement ce que je ressens.
Stéphane.
-
- Grossiste en parlotte
Merci encore, Princesse, pour ces informations !princesse a écrit :Coucou Hysope,
Je sème une graine tous les 2cm. Si tu fais le calcul cela donne cela. 150 graines pour 3m donc 300 graines pour 2 x3 m.
L'année dernière je n'avais semé que 80 graines environ peut etre un peu moins et je n'ai pas eu assez de petits pois. Je n'ai pas pu me régaler comme je le voulais![]()
Le chassis Lidl est super pratique et je me tate pour en racheter un autre je ne sais pas encore jusqu'au 26/02 j'ai le temps de réflechir![]()

Pour les mini pois, effectivement, on n'a pas fait le même calcul !

Bouh, j'aime pas trop les calculs, je ne pensais pas que ce serait si compliqué...

- hémero
- Empereur jardinier
sur la boite c'est écrit 1 a 2 cm de distance 

- Gisou99
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
coucou princesse
, je viens de parcourir tes pages et chez toi aussi, il y a du travail en perspectives, mais tu es déjà bien avancée
Tes semis sont trés beaux. Je vais tenter de faire queques semis de légumes moi aussi car hormis les radis, j'achète habituellement tous mes plans oubien on m'en donne. Pour le chassis de Lidl, je vais faire la dépense, il m'a l'air trés bien et il m'en fallait un justement.

Tes semis sont trés beaux. Je vais tenter de faire queques semis de légumes moi aussi car hormis les radis, j'achète habituellement tous mes plans oubien on m'en donne. Pour le chassis de Lidl, je vais faire la dépense, il m'a l'air trés bien et il m'en fallait un justement.
-
- Grossiste en parlotte
Et bien, il semble que tout le monde ne soit pas d'accord, ça devient de plus en plus compliqué, cette histoire de mini pois; je pensais qu'au moins, ça, ce serait simple...hémero a écrit :sur la boite c'est écrit 1 a 2 cm de distance

Sur un sachet Baumaux, pois nains Excellenz : "En rangs espacés de 40/60 cm, soit en poquets de 7/8 grains tous les 40 cm, soit en lignes 1 grain tous les 4/5 cm".
Sur un petit guide Rustica, paru le mois dernier : " en lignes distantes de 50 cm (pois nains) ou 70 cm (grimpants), un grain tous les 4 cm, Ã 2 cm de profondeur. Ou bien en poquets de 3 graines tous les 50 cm (grimpants)."
Les semez-vous d'habitude à seulement 2 cm de distance (je fais plus confiance à l'expérience qu'à ce qui est écrit, sur les boîtes ou sur les sachets) ? Et combien de plants estimez-vous nécessaires pour une récolte "satisfaisante" ?
Merci par avance pour votre aide

- co33
Mince alors, moi qui aie tenté le persil car je pensais que c'était super facile!!
Houlala! J'ai du boulot de lecture en perspective!
Ban alors :
1 je laisse tomber la tourbe pour le persil!
2 j'essaye de mettre des salades ce WE (ça lève en combien de temps la salade?)
Pardon! Si je vous importune sur ce post avec mes questions idiotes, faut me le dire.. pas de souci

Houlala! J'ai du boulot de lecture en perspective!
Ban alors :
1 je laisse tomber la tourbe pour le persil!
2 j'essaye de mettre des salades ce WE (ça lève en combien de temps la salade?)

Pardon! Si je vous importune sur ce post avec mes questions idiotes, faut me le dire.. pas de souci

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
Gisou, n'hésites plus pour le chassis chez Lidl, très pratique et peu chèr par rapport à d'autres magasins.
Hysope, tu me fais
le potager cela fait remuer aussi les meninges
Mon expérience des petits pois est de les semer tous les 2cm et je garde tous les plants.
Bien qu'ils soient nain, prévois un grillage ou une ficelle entre deux piquets afin qu'ils s'accrochent. Je vais préparer cela tout à l'heure, je te ferais des photos.
Co : tu viens ici aussi souvent que tu le veux, me dire bonjour et poser autant de questions que tu le souhaites. Si je peux t'aider je le ferais avec grand plaisir
Alors pour les salades, elles lèvent en 8jours environ. Soit tu en sèms plusieurs dans une caissette ou 4 graines en godets et ce toutes les 3 semaines environ afin d'avoir toujours de la salade
Gisou, n'hésites plus pour le chassis chez Lidl, très pratique et peu chèr par rapport à d'autres magasins.
Hysope, tu me fais

Mon expérience des petits pois est de les semer tous les 2cm et je garde tous les plants.
Bien qu'ils soient nain, prévois un grillage ou une ficelle entre deux piquets afin qu'ils s'accrochent. Je vais préparer cela tout à l'heure, je te ferais des photos.
Co : tu viens ici aussi souvent que tu le veux, me dire bonjour et poser autant de questions que tu le souhaites. Si je peux t'aider je le ferais avec grand plaisir

Alors pour les salades, elles lèvent en 8jours environ. Soit tu en sèms plusieurs dans une caissette ou 4 graines en godets et ce toutes les 3 semaines environ afin d'avoir toujours de la salade

- hémero
- Empereur jardinier
ça dépend de la variété moi l'année dernière j'ai fais comme ça et c'était très bienHysope a écrit :Et bien, il semble que tout le monde ne soit pas d'accord, ça devient de plus en plus compliqué, cette histoire de mini pois; je pensais qu'au moins, ça, ce serait simple...hémero a écrit :sur la boite c'est écrit 1 a 2 cm de distance![]()
Sur un sachet Baumaux, pois nains Excellenz : "En rangs espacés de 40/60 cm, soit en poquets de 7/8 grains tous les 40 cm, soit en lignes 1 grain tous les 4/5 cm".
Sur un petit guide Rustica, paru le mois dernier : " en lignes distantes de 50 cm (pois nains) ou 70 cm (grimpants), un grain tous les 4 cm, Ã 2 cm de profondeur. Ou bien en poquets de 3 graines tous les 50 cm (grimpants)."
Les semez-vous d'habitude à seulement 2 cm de distance (je fais plus confiance à l'expérience qu'à ce qui est écrit, sur les boîtes ou sur les sachets) ? Et combien de plants estimez-vous nécessaires pour une récolte "satisfaisante" ?
Merci par avance pour votre aide... je n'ai pas fini de bêcher la zone fèves-pois, et là , je sens que ça commence à être urgent !

Purée les filles, je vous laisse une soirée entre nanas et lorsque je reviens, vous avez bajaffer sur 3 pages...

- hémero
- Empereur jardinier

- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
Bonjour princesse, bonjour à tous les jardiniers;
La forme est revenue princesse?
Ici les semis en pleine terre vonr devoir attendre encore un mois environ, dans la serre, ça ne va pas tarder, je pense.

La forme est revenue princesse?
Ici les semis en pleine terre vonr devoir attendre encore un mois environ, dans la serre, ça ne va pas tarder, je pense.