Nord-Pas-de-Calais

Approche par région des échanges de plantes et graines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par hit62500 »

Sachant que notre region n'est pas vraiment clemante coté bonne temperature, quelle especes de bananier me conseillez vous?
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par dede 62 »

Je sais qu'il existe des bananiers d'intérieur ,mais extérieur chez nous ?????????????????????????
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par jardi76 »

merci Epi59 ! :top:
Avatar de l’utilisateur
douce25
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : sam. 25 oct. 2008 14:45
Localisation : Nord Cambrai

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par douce25 »

Bonsoir
je recherche des personnes qui voudraient me faire don de graines
je suis prés de cambrai , je promet de pas faire de bêtise :veryhappy: !!!!
je paye les frais de port bien sur
je remercie les personnes qui me contacteront par mp pour ne pas polluer le post ici
je précise que je n'ai rien a l'échange pour le moment que je demande des dons
j'espere que vous serait nombreux
vive les Nordiste
douce :top:
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par gregetmel »

bonjour a tous

epi59 nous sommes presque voisins... j habite près de st omer mais je bosse sur bailleul !
si tu veux un jour faire des echanges de plantes... il n y a pas beaucoup de kilometres !

bonne journée... je retourne ranger la serre !
mel
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par ludox »

Salut,

Je cherche quelqu'un pas loin de chez moi (62640) qui pourrait me donner des boutures d'arbustes.

Je ne suis pas difficile et si on lit mes posts précédents, j'envisage d'abattre une partie de mes thuyas pour les remplacer par des arbustes divers (2 à 3m maxi de hauteur de préférence).


Voili,


J'ai tenté des bouturage rustiques de ce que mon amie pense être un Forsyhia mais je ne promets pas que ca tienne.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par gregetmel »

ludo.... si tu as le courage de prendre l autoroute ( suis à 30 min de lens), tu peux venir avec ton secateur dans ma haie decorative.... mais je ne sais pas si c est le moment de faire cela !?

mel
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par ludox »

gregetmel a écrit :ludo.... si tu as le courage de prendre l autoroute ( suis à 30 min de lens), tu peux venir avec ton secateur dans ma haie decorative.... mais je ne sais pas si c est le moment de faire cela !?

mel
Merci, tu es dans quel coin du nord ?
J'y passerai peut être prochainement.

SI tu connais les noms de tes arbustes, mets les, je chercherai les infos, dont les epoques de bouturage.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par gregetmel »

oui je connais le nom de mes arbustes ! lol... cornus, ceanothe bleu et du rose, seringat, ribes, spiree billardii ( ca on peut en deduire a la beche je pense), saule tortueux, mahonia

tu veux faire quoi chez toi?.... une haie decorative aussi?

mel
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par ludox »

En fait, j'ai 45m de thuyas en U et je me tâte pour en enlever au moins quelques uns et mettre autre chose à la place.

D'aprés ce que j'ai lu, j'aimerai bien de l'epineux pour faire barrière vers le voisin et ensuite des arbuste touffus pour vivre caché. Si possible des arbustes qui ne dépassent pas 2-3m
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par ludox »

Comme indiqué plus haut, je recherche des arbustes persistants de 2-3m maxi.


Et je viens d'enlever des "drageons", (je crois) de mon lilas donc si ca interesse quelqu'un en échange.

Arrachés avec leur système racinaire, j'en ai replanté et il m'en reste une dizaine de 20cm à 1m environ.

:mrgreen:
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
douce25
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : sam. 25 oct. 2008 14:45
Localisation : Nord Cambrai

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par douce25 »

Bonjour à tous ;
qui a semer quoi en pleine terre dans le Nord?
je suis prés de cambrai et j'hésite a mettre de la salade en pleine terre et les radis
je suis en attente de persil et tomate ainsi que cornichon parce que j'ai peur que sa gèle encore
Qui me conseilles de mettre quoi en pleine terre ? :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par ludox »

J'ai mis de l'ail et j'ai semé des oignons hier.
Mais l'année derniere j'ai pas eu un seul oignon qui est sorti...

Je vais mettre des feves et pois d'ici peu.

Pour les salades, je me demande si je vais pas acheter une mini serre souple car les chenilles de papillon les bouffe en moins de deux...
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
douce25
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : sam. 25 oct. 2008 14:45
Localisation : Nord Cambrai

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par douce25 »

merci pour ta reponse
je vais voir si il y a d'autre reponse
douce :lol:
Avatar de l’utilisateur
Daneel
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 28 déc. 2008 11:31
Localisation : Pas de Calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par Daneel »

Bonjour,

J'ai mis les bulbes d'oignons en terre hier(red baron) ainsi que les pois (petit provençal).

Mais c'est mon premier potager,donc pas forcément une bonne idée :wink:
Avatar de l’utilisateur
fab59215
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 12 oct. 2008 18:50
Localisation : abscon (nord59)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par fab59215 »

que peut t'on commencer a faire dans le jardin vue les temperature assez froide que on a la temperature de la terre ne depasse pas 5° pour l'instant je prepare le terrain mais pour les plantation ou les semie :?: :?: :?: :?: :?: :?:
vivement que la temperature remonte un peu pour rechauffe la terre et la secher un peu
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par ajonc »

Bonjour Fab! J'ai planté des fèves et des pois Carouby le 14/02 : les 2 sont en train de germer ; idem pour les radis chandelle de glace, germés depuis un moment déjà. J'ai semé également des oignons red-baron et des carottes Purple Haze, toujours le 14/02. J'ai semé il y a 2 jours du chou frisé Red Russian et de la ciboule chinoise (ail à couper), la semaine dernière du cresson, qui germe. J'ai semé à l'intérieur la laitue merveille des 4 saisons. Comme j'avais trop de plants poussés sous néon, j'ai transféré en pleine terre une partie de ma poirée et des plants de chou-fleur violet sous châssis et sous cloche, pour voir. Pour l'instant, tout tient. Je précise que je cultive en carrés et que mon jardin est en ville et entouré de murs donc protégé... mais peu ensoleillé. Je pense que c'est surtout le vent qui est froid en ce moment, donc les protections sont bien efficaces.
Avatar de l’utilisateur
douce25
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : sam. 25 oct. 2008 14:45
Localisation : Nord Cambrai

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par douce25 »

Jolie travaille
douce
Avatar de l’utilisateur
fab59215
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 12 oct. 2008 18:50
Localisation : abscon (nord59)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par fab59215 »

bon tout cela me donne envie d'essayer de mettre quelque graine en terre on verra bien se qui arrivera qui ne tente rien n'a rien comme on dit et puis j'ai un petit coin qui est a l'abri du vent du nord donc je vais essayer de ce côte je vous tendrai au courant
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par laracroft »

bonjour à tous

je vois que beaucoup ont envi de planter, semer et je les comprends mais il faut encore un peu frisquet chez nous, en ce moment c'est le temps de préparation du terrain.......

c'est mon mari que s'occupe du potager mais je l'aide car j'aime aussi mais moi c'est plutôt les fleurs et je sais que là cette semaine il a fraisé le potager lundi aprés midi afin de préparer la terre mais pas encore de plantation, chez nous on dit que l'on met les pommes de terre à la saint joseph mais chaque année il fait trop froid et nous prenons donc un peu de retard mais réussissons malgré cela

bye et bon jardin à tous

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
fab59215
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 12 oct. 2008 18:50
Localisation : abscon (nord59)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par fab59215 »

ce matin j'ai preparé ma terre et vue le vent que on a elle seche tres vite pour les semie je me tatte quand même mais bon on verra mon humeur d'ici tout a l'heure peu etre un petit essaye avec une bache de forçagepour les protegé
Avatar de l’utilisateur
douce25
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : sam. 25 oct. 2008 14:45
Localisation : Nord Cambrai

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par douce25 »

Bonjour
j'ai fais mon jardin cette apres midi
on verra ce que a donnera
douce :top:
eric621
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 05 mars 2009 22:12
Localisation : Pas de Calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par eric621 »

eric621, Bouret sur Canche "Pas de Calais" , 3 km de Frévent, 14 km Auxi le chateau, 15 km Saint pol sur ternoise.
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par hit62500 »

Bienvenue Eric!
Pour ma part, en fin de semaine je vais refaire le petit jardin devant chez moi, je vais resemer de la pelouse et au cente un parterre avec je pense: cyca revoluta au milieu du parterre, et petunia surfinia tout autour, on verra!
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par ajonc »

Des images du potager ici
Répondre

Revenir à « Aux échanges par région »