mon terrain a faim !!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
MoDuinne
Graine de timide

mon terrain a faim !!!!

Message par MoDuinne »

bonjour à tous et à toutes :D

j'ai un jardin locatif depuis 5 ans, seulement voilà... je ne l'ai jamais amendé. surtout parce qu'il n'est pas à côté, et que je n'ai pas de voiture. mais cette année, j'ai réussi à m'en faire livrer.

habituellement, Lorsque je plante, j'ajoute du terreau dans le trou un peu d'engrais, je mélange et c'est tout.
Alors je viens à vous pour optimiser ma production. Parce que ce n'est pas le coeur à l'ouvrage qui manque, mais bien le savoir :oops: :

j'ai du fumier de poule, dans un sac. Il n'est pas coupé avec de la paille. est-ce que je peux m'en servir tel quel lorsque je viens à planter ? ou dois-je le faire murir, avec de la paille ? et ne l'utiliser qu'a une période précise ?
quelle est la meilleure période pour fumer le terrain, d'ailleurs ?
est ce que je peux commencer aujourd'hui en laissant cette partie de terrain vierge jusqu'en Septembre par exemple ?

Mo qui apprend :roll:
fleur bleue oblige : http://lesromans.damour.free.fr
luc
Bourgeon de bavard

guano

Message par luc »

Bonjour Mo,

Pour te répondre au sujet de ton "fumier de poule", je pense que c'est assez semblable au guano (qui vient d'oiseaux de mer) qu'il m'arrive d'acheter dans le commerce (et qui n'est pas bon marché :? )

Cela étant posé, je peux te dire que non, il n'est pas nécessaire de mélanger avec de la paille (d'ailleurs à ce propos le terme "fumier" n'est-il pas indiqué que si un lisier est mélangé à de la paille ?). Tu peux te servir de ce lisier de poule directement.
Normalement la fumure d'un potager avec du fumier de bétail ou cheval se fait préferentiellement en automne, mais avec du lisier de volaille ou même un compost bien fait, on peut opérer au printemps.

Sur la boîte du guano que j'achète il est indiqué de faire une "fumure de base " en mélangeant à la terre sur 10 cm de profondeur dix (10) jours avant de planter. A mon avis dans le cas de semis tu peux donc le faire directement. Ensuite, lors de la croissance des plantes il est aussi possible de rajouter ce "guano", entre les plantes et en surface (juste enfouir légérement à 4-5 cms de profondeur).

Les proportions conseillées (tjs sur ma boîte) sont les suivantes pour 100 m2 :

légumes verts: 8 à 10 kg
pommes de terre : 10 à 11 kg
légumes racine: 5 à 6 kg
choux: 12 à 15 kg
fraises: 5 à 7 kg

Voilà, j'espère que ceci peut t'aider un peu.
MoDuinne
Graine de timide

merci !

Message par MoDuinne »

bonjour Luc :D

je te remercie d'avoir pris la peine de répondre à mon post. Tu me donnes là, pile poil, les indications que je cherchais. :lol: merci !

Mo Duinne
fleur bleue oblige : http://lesromans.damour.free.fr
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

si mes souvenirs sont bons la fiente de poule est tres riche en azote.... c'est bon pour les legumes feuilles mais pour le reste...... :?
tres prolifiques donc pour les salades.. mais ça ne sera peut etre pas approprie poru les legumes a fruits. tomates etc.... car du coup ils risqueraient d'augmenter leur production de feuilles au detriment de la production de fruits..... :(

a devellopper par ceux qui y connaissent mieux que moi...... en esperant avoir tort.... :oops:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
luc
Bourgeon de bavard

phosphore et renvoi

Message par luc »

le stef a écrit :si mes souvenirs sont bons la fiente de poule est tres riche en azote.... c'est bon pour les legumes feuilles mais pour le reste...... :?
En ce qui concerne le guano, il est également très riche en phosphore, donc adapté aussi bien à la croissance des racines. Sans doute le fumier de poule est-il un peu moins "réputé" (d'ailleurs on ne le vend pas en jardinerie, à ma connaissance. Et aussi si on va jusqu'au Pérou pour trouver du guano... c'est quand même pas totalement par pur snobisme, je suppose :? Bien qu'il y a de + en + de cormorans chez nous, à ce qu'il semble...)

Mais bon, je serais quand même surpris qu'il n'y ai du phosphore que dans le guano, et pas du tout dans les déjections des volatiles de basse-cour ...

D'autre part je viens de voir qu'on a déjà discuté de ce sujet récemment ici, et que certains avis (plus autorisés ?) divergaient fort de mes conseils, donc je crois important d'y renvoyer :
sutra117627.html
Ysatis59
Bourgeon de bavard

Message par Ysatis59 »

le stef a probablement raison, l'intérêt du guano est qu'il provient d'oiseaux de mer, donc d'oiseaux nourris de poissons ; ce qui n'est pas le cas des poules de nos basses-cours ou d' :( élevages en batterie :(

Donc, prudence, je crois, serait de rigueur !! :wink:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Effectivement le guano est riche en phosphore parce qu'il est produit par des oiseaux de mer.
Mais les déjections de volailles font aussi un bon engrais. A tel point ,qu'au temps des "seigneurs", la colombine, excréments de pigeon, leur était réservé et les "manants" n'avaient pas le droit de s'en servir! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

finalement je vois que le sujet pose beaucoup de question a pas mal de personnes.

j'ai fais cette reflexion pour deux raisons.
la premiere parce qu'il me semblait bien que la fiente de poule etait riche en azote....
et la deuxieme parce que j'ai fais l'experience d'un engrais azoté sur des pieds de tomates en debut de culture.. des feuilles tres verte qui poussaient bien et meme beaucoup mais l'apparition des fleurs bien plus tardivement par rapport a un plant sans engrais de ce type.....et apres assimilation totale de l'engrais developpement normal.

voili voilo... donc je preferais simplement prevenir de cet aspect de la fiente d epoule. par contre pour les salades il parait que c'est impressionnant. :D
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette

Re: phosphore et renvoi

Message par le stef »

Luc a écrit :
le stef a écrit :si mes souvenirs sont bons la fiente de poule est tres riche en azote.... c'est bon pour les legumes feuilles mais pour le reste...... :?
En ce qui concerne le guano, il est également très riche en phosphore, donc adapté aussi bien à la croissance des racines. Sans doute le fumier de poule est-il un peu moins "réputé" (d'ailleurs on ne le vend pas en jardinerie, à ma connaissance. Et aussi si on va jusqu'au Pérou pour trouver du guano... c'est quand même pas totalement par pur snobisme, je suppose :? Bien qu'il y a de + en + de cormorans chez nous, à ce qu'il semble...)

Mais bon, je serais quand même surpris qu'il n'y ai du phosphore que dans le guano, et pas du tout dans les déjections des volatiles de basse-cour ...

D'autre part je viens de voir qu'on a déjà discuté de ce sujet récemment ici, et que certains avis (plus autorisés ?) divergaient fort de mes conseils, donc je crois important d'y renvoyer :
sutra117627.html
hello...

pour ce que j'ai lu du guano il est compose de fiente d'oiseau mais aussi d'oiseaux en decomposition......... en petite quantite. :wink: et de plus la nourriture des oiseaux marins n'est pas la meme que les poules. poisson algues etc... d'ou la presence de phosphore dans le guano
en tout cas merci pour le lien j'avais loupe ce topic :wink:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »