Tailler une herbe de la pampa à la tronçonneuse
-
- Grossiste en parlotte
Tailler une herbe de la pampa à la tronçonneuse
J'ai essayé et ça marche très bien
J'ai une herbe de la pampa d'une dizaine d'années, 80 cm de diamètre, que je rabats entièrement chaque année à cette époque et qui s'en porte très bien...
Pas facile de tailler une herbe de la pampa: c'est extrêmement coriace, les feuilles sont coupantes, bref pas vraiment une partie de plaisir. J'opérais au sécateur quand elle était plus petite, puis à la cisaille, puis à la débroussailleuse.
Cette année je me suis dit: pourquoi ne pas essayer la tronçonneuse ? et hop, aussitôt dit, aussitôt fait
Bien abîmée par l'hiver, cette année . D'habitude elle est toute pimpante à cette époque:
La vieille Stihl (+ de 25 ans) qui me sert pour les travaux un peu spéciaux

Il ne m'a pas fallu plus de 2 minutes
pour la rabattre (hors évacuation des chaumes)
Voilà...pour ceux qui ont une herbe de la pampa + une tronçonneuse, ça marche vraiment très bien, bien mieux que je n'aurais pensé
L'année prochaine, je pense utiliser un missile sol/sol

J'ai une herbe de la pampa d'une dizaine d'années, 80 cm de diamètre, que je rabats entièrement chaque année à cette époque et qui s'en porte très bien...
Pas facile de tailler une herbe de la pampa: c'est extrêmement coriace, les feuilles sont coupantes, bref pas vraiment une partie de plaisir. J'opérais au sécateur quand elle était plus petite, puis à la cisaille, puis à la débroussailleuse.
Cette année je me suis dit: pourquoi ne pas essayer la tronçonneuse ? et hop, aussitôt dit, aussitôt fait
Bien abîmée par l'hiver, cette année . D'habitude elle est toute pimpante à cette époque:

La vieille Stihl (+ de 25 ans) qui me sert pour les travaux un peu spéciaux

Il ne m'a pas fallu plus de 2 minutes

Voilà...pour ceux qui ont une herbe de la pampa + une tronçonneuse, ça marche vraiment très bien, bien mieux que je n'aurais pensé

L'année prochaine, je pense utiliser un missile sol/sol

-
- Bourgeon de bavard
Re: Tailler une herbe de la pampa à la tronçonneuse
super travail 

- Nikel jardine
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Douceur et délicatesse 

- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
rhoooo purée quelle efficacité!!!! la mienne aussi est énorme et en piteux état cette année mais je ne sais pas me servir de la tronçonneuse...
sais m^me pas si je vais la tailler cette année mais elle est tellement moche que je ne vais pas avoir le choix....
bon j'en profite juste pour vous rappeler de ne surtout pas la bruler sur pied, m^me si c'est tentant, les familles de hérissons adorent y hiberner (la mienne en héberge plein!!!)

sais m^me pas si je vais la tailler cette année mais elle est tellement moche que je ne vais pas avoir le choix....
bon j'en profite juste pour vous rappeler de ne surtout pas la bruler sur pied, m^me si c'est tentant, les familles de hérissons adorent y hiberner (la mienne en héberge plein!!!)
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
une astuce que l'on m'avait dite avant de couper lier les tiges et couper ensuite c'est plus facile à ramasser
-
- Grossiste en parlotte
Nikel jardine a écrit :Douceur et délicatesse

- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
ah oui surtout ne pas bruler !!!!!!!!!!!!!!,mon mari la' taille 'avec la meme delicatesse ,mais l 'idée d'attacher les tiges 

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
je te reconnait bien là Muscat
j'ai taillé toutes mes graminées ces jours ci quel boulot.....les miscanthus je les ai passé au broyeur et les autres j'ai haché menu au sécateur et hop direct dans les massifs entre cela et le broyage des tonnes de branchages de la tempête vais avoir assez pour pailler tous les massifs pas encore tout a fait installés 
je te reconnait bien là Muscat

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
... Et les chaumes ?
Les gardez-vous pour en faire du paillage?
Les gardez-vous pour en faire du paillage?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Muscat 2mn pour tailler .........
Mais la souche reste là ! il faudrait y aller à la pioche : c'est une cochonnerie l'herbe de la pampa !
Dans un grand jardin pas de problème mais dans un petit jardin
J'ai lu que même en brulant ça résistait !
J'en ai deux pieds
depuis 2 ans !
Il va falloir agir vite
Mais la souche reste là ! il faudrait y aller à la pioche : c'est une cochonnerie l'herbe de la pampa !
Dans un grand jardin pas de problème mais dans un petit jardin

J'en ai deux pieds

Il va falloir agir vite

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Mumujp a écrit :Muscat 2mn pour tailler .........
Dans un grand jardin pas de problème mais dans un petit jardin![]()
J'en ai deux pieds![]()
![]()
depuis 2 ans !
Il va falloir agir vite
bonjour, j'ai eu une herbe de la pampa "rose" devenue beige avec le temps qui avait pris une telle proportion qu'elle poussait le pieu d'un forage! les racines forment une sorte de bloc de bois excessivement dûr. j'ai mis 2 ans à la détruire (au round up sur les feuilles nouvelles). Le feu ne la détruit pas, c'est même une technique de régénération!!
- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Merci de confirmer Christianne
Mais le produit que tu cites ne me plait pas trop

Mais le produit que tu cites ne me plait pas trop

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Pour ma part, j'ai profité l'an dernier du passage de la pelleteuse pour réduire sérieusement la taille du massif : une bonne cure d'amaigrissement lui a fait du bien!
En fait j'ai supprimé 2 gros pieds entier, et je ne vois rien redémarrer à cet endroit cette année.
Le gazon a repris sa place

En fait j'ai supprimé 2 gros pieds entier, et je ne vois rien redémarrer à cet endroit cette année.
Le gazon a repris sa place

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!