probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DORO MATRA
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:40
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord,

probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par DORO MATRA »

bonjour voici mes phalaenopsis elles ne fleurissent plus de plus deux ans ,comme vous le voyez la plante est magnifique ,quelqu'un peut il me dire quesqu'il faut faire merci.


Image



Image
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par bce1970 »

Les placer dehors à l'ombre ce printemps lorsque ça ne tombera plus en-dessous de 15°C pour qu'elles subissent des différences de température jour-nuit c'est cela qui induit la floraison. Ca et l'engrais, obligatoire puisque leur substrat est inorganique.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
DORO MATRA
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:40
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord,

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par DORO MATRA »

bonsoir et merci,mais les deux plantes n'ont plus de tiges ,je l'ai coupé,elles été toute séche,grave ou pas grave, :oops:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par bce1970 »

Les conseils valent également s'il n'y a plus de hampe florale, pour que la plante en fabrique d'autres
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
DORO MATRA
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:40
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord,

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par DORO MATRA »

ok merci,a+
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par tite nabou »

salut,

c'est quoi ces pots ? j'ai presque peur de ne pas voir de pots mais juste des orchis plantées direct dans des cache-pots en métal...

le substrat on le voit mal mais il a pas l'air de première fraicheur (très noir)... elles ont deja été rempotées depuis que tu les as ?

bref je dirais, commencer par prendre des pots adaptés aux orchi (plastique et surtout bien troué au dessous), substrat de qualité (chez un spé sur le net c'est le plus simple) et rempoter tout ça (en coupant toutes les racines en mauvais état).
les feuilles (à part 1) sont longues et toutes étroites, donc soit manque de lumière, soit manque de nutriments... faut voir en fonction de tes conditions de culture.
beaucoup de racines aériennes : manque d'hygro ambiante et peut-etre aussi du au "pots" et substrat pas top.

on ne mets pas les phal dehors par chez nous. toute l'année dedans. la condition première pour les voir refleurir c'est la lumière et une plante en parfaite santé (belles grosses feuilles bien "raides et épaisses", belles racines bien vertes et en nombre DANS le pot), elles n'ont pas besoin de vrai écart de température jour/nuit, surtout s'il s'agit d'hybride.

ps : déplace ton sujet dans la section "orchidée", tu auras beaucoup plus de réponses ;) [Édité par Lionnel : c'est fait.]
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par k6hte »

je ne saurais que confirmer ce que te dit tite nabou , tes plantes ne sont pas magnifiques au contraire sans te fâcher elles semblent en souffrance , rempotage immédiat dans un très bon substrat , nettoyage impitoyable des racines pourries , au besoin tu peux "rincer" les racines restantes sous l'eau ....
puis une fois rempotées dans un très bon substrat , dans un pot transparent , (le substrat doit être humidifié avant le rempotage ) tu les vaporises sur le dessus du pot (pas le coeur des plantes) tous les jours pendant au moins quinze jours ; je ne dis pas de les noyer mais une vapo jusqu'à ce que le substrat soit humide sur le dessus ; vérifie de temps en temps si les racines dans le pot sont bien vertes , preuve qu'elle n'ont pas soif (avec un pot transparent c'est facile )....puis tu pourras commencer à leur donner des bains , avec un peu d'engrais ... au fait , l'eau ne doit pas être calcaire , si possible de l'eau de pluie .... pour moi dans l'état actuel ou sont tes plantes , elles ont faim et soif , et n'ont pas assez de lumière ; rassure toi on a tous commencé au début , et fait ds erreurs faute d'information et de connaissance des besoins de ces plantes merveilleuses !!! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par bce1970 »

tite nabou a écrit : on ne mets pas les phal dehors par chez nous.
Pourquoi être aussi catégorique? Il n'y a pas qu'une vérité. Je place mes orchidées dehors tout le printemps-été-automne, et mes amis de l'association d'orchidées également. Et il faut croire que ça ne réussit pas si mal, si j'en crois la copine à qui j'ai rendu son phal de jardinerie, après un passage chez moi, avec plus de 40 fleurs. Et puis si j'en crois les centaines d'orchidées de mes amis ça leur réussit pas trop mal non plus. Merci de relire mon post je ne lui ai pas conseillé de la planter au jardin en plein soleil mais bien de mettre le pot dehors à l'ombre. C'est le moyen magique de refloraison le plus simple à appliquer lorsqu'on n'a pas d'installation adaptée.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par tite nabou »

sauf que la grosse différence c'est que tu es dans le Sud et nous dans le Nord. les conditions climatiques ne sont pas les memes, voilà le pourquoi du comment de ma réponse. on a malheureusement pas tous la chance d'avoir vos beaux étés du sud :( donc faut adapter nos conditions de culture avec nos étés plus... mitigés on va dire lol.

je suis en région parisienne nord et mes phal ne vont pas dehors l'été. toutes les autres oui, enfin toutes celles de serre froide, tempérée froide, tempérée bref plus de la moitié de ma collec va dehors mais pas les tempérées chaudes ou chaudes, et elles sont toutes (soit une bonne quarantaine) en parfaite santé avec refloraison ;)

par contre en effet, entrouvrir la fenetre la nuit pour faire un peu descendre la temp c'est ok, c'est ce que je fais aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par tatine »

PREMIERE CHOSE : Si tu veux les changer de substrat, elles ne fleuriront pas pendant un an. Maintenant, je pense qu'elles seraient mieux dans un pot où l'eau peut s'écouler....

Que tu habites, de toute façon, dans le nord ou dans le sud, la france n'est pas un lieu où on mets les phal. dehors. Même dans le sud où il fait beau et chaud, l'humidité n'est pas suffisante.

Il faut savoir que là d'où elles viennent (Malaisie, Asie tropicale) elles poussent effectivement comme du chiendent, accrochées aux arbres (on dit qu'elle est épiphyte), mais le taux d'humidité est très élevé, environ 60%. Leurs fleurs ne sont pas tuteurées, dont elles pendent, et quand il pleut, l'eau de pluie ne rentrent pas dedans et du coup ne les abime pas. C'est pour cela que chez nous, vu qu'elles sont tuteurées, il faut éviter de les asperger d'eau.
Pour augmenter l'humidité ambiante met le pot sur une soucoupe remplie de gravier et d'eau. Mais attention à l'arrosage : attends que le substrat soit bien sec avant d'arroser. Le surplus d'arrosage est une des premières causes de la mort d'un Phal. En fait, notre substrat ne l'aide qu'à tenir dans son pot. Il faut en choisir un bon. Il doit être très léger, ne pas contenir que des écorces qui retiennent trop l'eau. Et surtout sans poussière. En cas de doute il faut le laver avant.

La floraison des phal (et des autres orchy) est déclenchée par des baisses de température nocturne.
Une fois la floraison terminée, il faut couper la tige florale au-dessus du troisième noeud. Il y en aura une nouvelle qu'il te faudra couper court cette fois.

Dans les pays d'où elle vient, elle prend également sa nourriture dans l'air et dans la pluie. Il faut donc lui donner de l'engrais toute l'année : a petite dose en automne et en hiver et un peu plus le reste du temps.

En allant sur le site de VACHEROT-LECOUFLE, tu trouveras les meilleurs conseils qu'il soit.
Tu es loin d'eux, c'est dommage. Ils donnent des cours et font même du gardiennage.

Bonne culture.
Dernière modification par tatine le dim. 22 févr. 2009 10:54, modifié 1 fois.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
DORO MATRA
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:40
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord,

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par DORO MATRA »

merci pour vos reponses ,je viens de me prendre une sacré claque :oops:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par tatine »

DORO MATRA a écrit :merci pour vos reponses ,je viens de me prendre une sacré claque :oops:
Pourquoi tu dis ça ?
On est là juste pour te conseiller, pas te faire la leçon.
Nous aussi on a appris....
:kiss:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
DORO MATRA
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:40
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord,

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par DORO MATRA »

merci ,je vous donnerez des nouvelles des orchidé , :veryhappy:
et pour la claque j'en redemande :) on devient par maitre avant d'être apprentis,merci à tous et toutes je prend vos conseils à bonne ésiant :kiss:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par tite nabou »

tatine a écrit :
DORO MATRA a écrit :merci pour vos reponses ,je viens de me prendre une sacré claque :oops:
Pourquoi tu dis ça ?
On est là juste pour te conseiller, pas te faire la leçon.
Nous aussi on a appris....
:kiss:
ben oui c'est pas méchant ce qu'on dit... on a tous débuter un jour

si t'as d'autres questions surtout hesites pas ;)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par k6hte »

oui surtout doro matra , ne prnds pas mal ce qu'on te dit , nous on s'est forgé une toute petite expérience (enfin je parle pour moi) et ça n'empêche pas les échecs , tiens là j'ai un phal qui a "tombé " ses feuilles les unes après les autres , je vais le re-dépoter pour voir ce qui ne va pas , tu vois bien même qd on a beaucoup de plantes on est qd même désarmés devant elles parfois ...

mais je crois que tu es quelqu'un qui a soif d'apprendre , et ça c'est top , un jour certainement tu en remontreras à d'autres , parce qu'une fois qu'on a le doigt dedans ..... :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par bce1970 »

tite nabou a écrit :sauf que la grosse différence c'est que tu es dans le Sud et nous dans le Nord. les conditions climatiques ne sont pas les memes, voilà le pourquoi du comment de ma réponse. on a malheureusement pas tous la chance d'avoir vos beaux étés du sud :( donc faut adapter nos conditions de culture avec nos étés plus... mitigés on va dire lol.
Oups je comprendre. Il est vrai que si un été plus "limite" peut faire chuter de trop la température mon conseil était en effet complètement inapproprié. Ouverture de fenêtre alors, combiné à tous vos autres conseils?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par chanchan »

k6hte a écrit :oui surtout doro matra , ne prnds pas mal ce qu'on te dit , nous on s'est forgé une toute petite expérience (enfin je parle pour moi) et ça n'empêche pas les échecs , tiens là j'ai un phal qui a "tombé " ses feuilles les unes après les autres , je vais le re-dépoter pour voir ce qui ne va pas , tu vois bien même qd on a beaucoup de plantes on est qd même désarmés devant elles parfois ...

mais je crois que tu es quelqu'un qui a soif d'apprendre , et ça c'est top , un jour certainement tu en remontreras à d'autres , parce qu'une fois qu'on a le doigt dedans ..... :lol:
k6 je suis d'accord avec toi, comme disait mon grand-père même à 80ans tu apprend encore et encore, et puis tu transmet aux autres et c'est génial, je crois que chacun et chacune fait ces expèrieuses et les transmets aux autres je trouve ça :top: 8) c'est comme ça qu'ont avance plus vite et c'est super 8)

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: probleme avec mes deux phalaenopsis orchidé

Message par joyce »

Les orchidees de la photo sont a rempoter : la plante de droite a bascule , son port n est pas tres esthetique et en plus sur les deux il y a bcp de racines a l air.
Je n ai pas l impression qu il y ait de nouvelles feuilles cette annee. Est ce que je me trompe ?
Le cycle c est racines, puis feuilles ou l inverse et ensuite seulement la hampe. Sans les deux premiers parametres, le troisieme n arrive pas.
Le pot en zinc est tres joli si l eau s ecoule par le dessous.
Lumiere, chaleur douillette et forte hygrometrie non confinee et elles vont reprendre rapidement.

Je suis au Grand Soleil et Grosse Chaleur tres souvent on depasse les 40 le jour et 30 la nuit pourtant mes phalenopsis sont a l interieur toute l annee. Le choc thermique dont il est question s applique aux plantes a pseudo bulbes ou cannes tels que les dendro-phalenopsis. Mais pourquoi pas si cela reussit :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »