nouveau proprietaire

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
creal
Graine de timide

nouveau proprietaire

Message par creal »

bonjour à tout le monde,

me voila enfin actif après de longs moments à vous lire.
je suis tout nouvellement propriétaire d'un terrain qui entoure ma maison. le terrassier est passé il y a 2 mois et l'ancienne 'pelouse' est donc recouverte de terre (plutot de bonne composition, le terrain étant un ancien jardin).

ma question est la suivante : comment bien commencer pour ma future pelouse, mon futur potager (en carré) sur ce terrain ? je ne souhaite utiliser aucun produit de type roundup ou autre produits chimiques.

j'ai lu que recouvrir le terrain d'un film plastique pouvait venir à bout des mauvaises herbes au bout de quelques mois, est ce la bonne solution ? sachant que mon terrain est 'nu', et une couche de terre recouvre l'ancienne pelouse...

merci par avance pour votre aide, et à bientot :)
c.
ninja56
Grossiste en parlotte

Re: nouveau proprietaire

Message par ninja56 »

Les herbes qu'on dit mauvaises pousseront toujours. Même si tu recouvres tout ton terrain d'un film plastique pendant un certain temps, elles reviendront en plus ou moins grande quantité après avoir enlevé le film et planté des légumes, des arbres, des fleurs. Il faudra donc te baisser et les arracher. Pour ma part, j'ai installé pal mal de plantes qui s'étalent et étouffent les herbes indésirables. Mais bon, un jardin doit rester vivant et il y a de très belles "mauvaises" herbes. Il y en a qui sont utiles aussi, d'autres comestibles...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
creal
Graine de timide

Message par creal »

bonjour ninja56,

je suis tout à fait d'accord avec toi pour les 'belles' mauvaises herbes et leur utilités qui n'est plus à prouver. Cependant, pour mon terrain, je me pose plus la question du comment éliminer la pelouse sous la terre. peut etre un léger 'coup' de motoculteur et le ramassage manuel ?

et puis je réaliser ces travaux maintenant ?
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Bonjour :welcome:

Tout dépend où tu habites.
Ici, tout est humide, mouillé, détrempé. La terre est amoureuse et il n'est pas question de retourner quoique ce soit.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
creal
Graine de timide

Message par creal »

bonsoir tatine, et merci pour la bienvenue :)

je suis en bretagne, proche de rennes. et il ne pleut pas tant que ça... ;)
jean-cri
Bourgeon de bavard

Message par jean-cri »

bonjour,
il faut recouvrir ton espace avec une matiére le plus opaque ou epaisse(de preference naturelle) pour empecher le jour de passer et surtout permettre aux vegetaux qui sont dessous de ce décomposer attendre bien 3 mois ou verifier de tant en tant ou alors met un engrais vert et dans pareil 3mois tu le coupe et tu plante ta pelouse, mais tout celà n'empechera pas d'avoir des plantes sauvages de s'installer pour ma part ma pelouse n'en est pas une au sens générique du terme c'est de l'herbe coupé de temps en temps et çà marche bien sauf l'été ou c'est jaune grillé, les joies de la corse.
creal
Graine de timide

Message par creal »

bonjour jean-cri, et merci pour tes conseils

me suis renseigné, et c'est vrai que l'engrais vert est peut etre LA solution ? planté de la Phacélie de maniere à occuper le sol, améliorer sa structure, mais est ce que cela étouffera l'ancienne pelouse ?
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Nikel jardine »

Bonjour creal,
J'ai moi même utilisé le coup de la bâche qui étouffe tout, c'est bien pratique mais pour des petites surfaces (style 3-4m²) ou bien des endroits où tu n'as pas besoin d'accéder (talus...) :wink: . Déjà l'implantation de ta pelouse va prendre du temps, là tu la retarderais encore de 2 à 3 mois.
Pour ton cas je te conseillerais plutôt de passer ta surface au motoculteur, après tu lisses tout au rateau, tu en profites pour retirer les grosses touffes d'herbe et les grosses racines qui te gênent pour lisser, et ensuite tu sèmes ta pelouse.
Je suis au nord de Nantes, et dans notre coin c'est encore un peu tôt pour la pelouse je crois, d'ici un mois tu pourras attaquer. Et oui, il y aura les inévitables mauvaises herbes à s'occuper (mais quelque soit la méthode que tu choisis de tout façon).

Par contre c'est un sacré boulot mine de rien de faire une pelouse. Je vois que tu parles de faire un potager, donc délimites bien avant l'emplacement de ton potager et si tu comptes en faire de tes massifs, haies ... Tu n'auras que l'emplacement de ta pelouse à semer et tu seras moins embêté pour désherber ensuite. :wink:

Bon courage, tiens nous au courant...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »