Petit bassin et jet d'eau

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Petit bassin et jet d'eau

Message par suzie »

Bonjour,

J'ai enfin fini mon coin bassin jardin japonais. Donc le bassin c'est rempli par l'eau de pluie, j'ai mis trois poissons rouges de bassin que l'on m'a donnés et j'ai un petit jet d'eau pour aérer l'eau.

Mon souci c'est comme j'ai lu dans vos post et je n'échappe pas au problème de l'eau verte et presque opaque je ne vois pas mes poissons, je leur donne très peu à manger. A cause de ces petites algues vertes forcémment mon jet d'eau se bouche, j'en ai marre de le nettoyer. Comment puis je faire pour que l'eau soit plus limpide afin de voir les poissons et que le jet d'eau ne se bouche pas.

J'ai besoin de votre aide pour y remédier, merci pour vos avis.

@+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par aquajardin »

Bonjour,

Votre coin d'eau est probablement en plein soleil...
Lisez d'abord ceci :
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic130.htm

La première chose à faire est d'introduire quelques plantes aquatiques filtrantes, oxygénantes et à feuilles flottantes. Attention que certaines plantes ne supportent pas le jet d'eau en permanence sur les feuilles (ex. le nymphéa).

Si votre bassin est en plein soleil durant de très nombreuses heures, il reste la solution du filtre et de l'UV anti-algues.
:)
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Oups j'ai oublié de préciser que mon bassin est tout petit diam 0.80 pour 30 cm de profondeur. Qu'il est à l'mbre complète toute la journée jamais de soleil dans ce coin.

Compte tenu de la taille du basssin je n'ai pas mis de plantes aquatiques (trop petit à mon avis). Un filtre quel genre de filtre pourrais je mettre pour éviter que le jet d'eau se bouche ?

Merci
Suzie
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Petit bassin d'eau

Message par aquajardin »

Je pense que vu la petitesse de votre plan d'eau, il faut oublier filtre et UV. Par contre, vous devriez y mettre quelques plantes pour petits bassins.
Lisez notre dossier sur le jardin d'eau en pot :
http://dossiers.aquajardin.net

8)
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Merci

@+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Dan062
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 15 avr. 2005 22:17

Message par Dan062 »

Bonjour,
Vous pouvez peut etre essayer un tanche herbivore elle mangeras les micro algues qui fait que votre eau soit vertes.
Une question : l'eau de pluie avec laquelle vous avez remplie votre petit bassin vient t'elle de votre toiture :?:

A+
Daniel :ola:
Respect pour la nature...
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour Daniel,

C'est quoi un tanche herbivore ?
Non le bassin est rempli par la pluie qui tombe dedans directement tout l'hiver mais ne vient pas de ma toiture du tout. Il se rempli comme ça à l'extérieur.

@+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Dan062
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 15 avr. 2005 22:17

Message par Dan062 »

Bonsoir,

Une tanche et non "un" desolé faute de frappe :oops:
Donc cette tanche herbivores est un poisson, certe pas trés beau mais trés utile il ou elle mangera les micros-algues .dans ma region ont en trouve trés facilement dans les animaleries.
A vous de voir

A+

Daniel :ola:
Respect pour la nature...
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour Dane

Merci je vais me renseigner donc dans les animaleries.

@+
Suzie
aliasbillie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 12 mai 2005 17:58
Localisation : amiens

Message par aliasbillie »

c'est vrai que c'est intéressant a savoir car moi aussi çà me dit bien de faire çà :D
Avatar de l’utilisateur
Dan062
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 15 avr. 2005 22:17

Message par Dan062 »

Mais comme je l'ai dit ce poisson n'est pas "beau" dans le sens que c'est un vrai poisson d'etang utilisé en bassin pour mangé les algues il est de couleur gris marron est n'a rien d'un koi ou autre poisson d'ornement .

Voila a votre service m'sieur ,dame :wink:

A+

Daniel
Respect pour la nature...
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

je m'incruste avec susie

Message par NADIA G. »

La tanche m'intéresse beaucoup car j'ai un grand bassin mais l'eau est verte et opaque.

Je ne peux y mettre des plantes car les canards les mangent en moins d'une heure.

Mais la tanche ne mangera t'elle pas les poissons rouges déjà présents, de toute façon que je ne vois jamais :cry:

Et trouve t'on ce poisson dans les animaleries en région parisienne ? Pas sûr, je vais me renseigner...

Désolée Susie de te relaisse la place :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dan062
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 15 avr. 2005 22:17

Re: je m'incruste avec susie

Message par Dan062 »

NADIA G. a écrit :La tanche m'intéresse beaucoup car j'ai un grand bassin mais l'eau est verte et opaque.

Je ne peux y mettre des plantes car les canards les mangent en moins d'une heure.

Mais la tanche ne mangera t'elle pas les poissons rouges déjà présents, de toute façon que je ne vois jamais :cry:

Et trouve t'on ce poisson dans les animaleries en région parisienne ? Pas sûr, je vais me renseigner...

Désolée Susie de te relaisse la place :wink:
Bonjour,

Non cette tanche herbivore ne mangeras pas tes poisons rouges elle n'est pas carnivore :twisted:
Sur Paris :france: ? j'en c'est rien ,chu pas du coin :lol:
Mais attention si ton bassin est vraiment grand ( au faite combien de M3) il en faudras beaucoup des tanches et je doute quand même du resultat sur un grand bassin, par contre pour Susie en vidant un peu d'eau de son tonneau je pense que ca marcheras :arrow: a voir :shock:

A+

:ola: et a bientot
D
Respect pour la nature...
Répondre

Revenir à « Au bassin »