invasion de Lonbrics

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

invasion de Lonbrics

Message par Emilie »

Salut à tous,

je sais que les vers de terre sont bénéfiques pour les plantes mais je suis completement envahie. Dans mes pots de tomates je trouve pres de 10 enormes vers de terre toutes les semaines!!!

Existe t il une solution bio (comme le marc pour les limaces par exemple) pour limiter ces bestioles sans les exterminer ??

Sinon faut il recourir à un produit industriel, à petite dose, tout de meme??

Merci de votre aide

Emilie
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Mais ou est le problème????? :?
Il n'y a pas d'invasion de lombrics.
Tu ressent ça comme une invasion mais c'est complètement normal.
La population se régule en fction de la disponibilité en nourriture. Si tu en trouves 10 par pot c'est qu'il y a à bouffer pour 10, et basta.
J'espère sincèrement que personne ne te donnera ici la moindre recette pour éliminer les lombrics ou même pour les disuader de fréquenter tes pots.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Si moi j'ai la solution :D un merle.
Dès que je remue un peu la terre du jardin tu peux être sur qu'il y a 2/3 merles qui viennent voir si y'a pas des vers de terre en surface.
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

Tu sais ca fait quelques années que je jardinne et je sais ce que je dis quand je dis qu'il y a invasion!!!

10 vers dans un pot de 5 cm de diametre c'est inquietant je trouve!

j'en ai jamais vu autant

Et si nous suivons tes conseil pourquoi se débarrasser des limaces, pucerons et autres???

en plus je ne veux pas exterminer les betes mais limiter leurs attaques de mes plantes car quand il y en a trop les plantes ne poussent plus
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

Le merle peut etre une bonne idée mais le souci c'est que j'ai deux chats ce qui doit expliquer en partie pourquoi les vers se développent en toute tranquilité chez moi il n'y a pas d'oiseaux pour réguler leur population.. 8)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Je me permet d'insister : ne compare pas stp les lombrcs aux limaces et autres se nourrissant de végétaux vivants , ces habitudes alimentaires sont peu compatibles avec la culture des végétaux.
Les lombrics ne constituent pas une menace, même quand ils sembles "trop" nombreux.
Il faut chercher la cause de cette présence massive. Ca peut être la même cause qui explique la pousse insatisfaisante de tes plants. La première qui me vient à l'esprit c'est l'utilisation d'un substrat pas assez dégradé : il est très apétissant pour les lombric et pas adapté pour tes palnts.
Il peu aussi s'agir d'un usage massif de certains amendements organiques qui attirent les lombrics en masse (comme le fumier pas assez décomposé par ex).
D'ailleur, pourquoi autant de lombric dans tes pots de tomates?
Et les autres pots, ça dit quoi???
Les merles ne régulent pas la population de lombrics DANS les pots. Même avec une invasion de merle il restera tjs assez de lombric dans un jardin que pour recoloniser qques pots en une seule nuit.
Ludo
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Les poules ! (les chats en ont peur)

Mais ceci dit, je suis comme I-quino, je ne vois pas où est le problème, les vers de terre ne s'attaquant pas aux plantes, à l'inverse des limaces et pucerons. :wink:
Je pense aussi leur invasion est un symptome (probablement d'un déséquilibre du substrat) et non la cause du manque de croissance de tes plantes. Qu'as-tu mis comme terre et amendement dans les pots ?
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Emilie a écrit :10 vers dans un pot de 5 cm de diametre c'est inquietant je trouve!
Bon, reprenons. Ce sont des pôts dans lesquels tu as fais germer des graines de tomates c'est ça? tu as utilisé de la terre de jardin pour faire germer les graines? ils font quelles tailles tes pieds de tomate (et combien de vrai feuilles? tu as un jardin pour les replanter?

Si ils tes pieds sont assez grand et qu'il n'a pas fait 2° cette nuit et que tu as un jardin, tu peux les replanter comme ça les vers profiteront à ton jardin.
Si tu as encore besoin de les conserver en pot, tu peux essayer de dépoter et d'enlever une bonne partie de la terre qui entoure les racine (et par la même occasion les vers) pour le transplanter dans un autre pot en utilisant du terreau (essaye de réutiliser alors la terre et les vers pour ton jardin). La dernière technique peut traumatiser ton pied si tu abime les racine (si la terre du pot est argileuse .... c'est mal barré).
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

Je ne peux pas replanter mes tomates dans le jardin qui ne fait que 20 m2, si je mets mes 15 pieds je n'aurai plus de jardin :lol:

Pour le moment les tomates ne font que 5 cm et justement elle poussent peu, elles ont beaucoup de retard par rapport a l'année dernière, je les ai semées en février/mars...

Et j'utilise un mélange de tereau/terre universelle, a peu pres 50/50... et j'assure que je trouve beaucoup de lombrics...

J'ai peut etre une explication... je viens de commencer à faire du compost dont un pot en lombricompost mais il est loin de mes tomates, au fond du jardin est ce que ca expliquerait la prolifération???

d'ailleurs j'ai perdu une dionée (plante carnivore que j'avais depuis plusieurs années) et en dépotant j'ai trouvé 4 vers qui se prélassaient dedans, un pot de 5 cm de diametre???

Vraiment je trouve qu'il y en a beaucoup et sans chercher a les tuer, je cherche surtout à retirer la souce du probleme... d'ou ce post.

D'apres ce que vous me dites ca doit venir du terreau pas bien décomposé, quelle solution? mettre plus de terre dans le mélange??

Ou bien ca vient du compost, dans ce cas j'arrete tout de suite, sachant qu'il n'est pas assez décomposé, donc je ne l'utilise pas encore dans mes plantations.

A votre avis?
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Emilie,
Existe t il une solution bio (comme le marc pour les limaces par exemple) pour limiter ces bestioles sans les exterminer ??
Tout à fait de l'avis de I-quino :wink:, les lombrics transforment les particules de matière organique végétale en nutriments directement assimilables par les plantes, ce sont les meilleurs auxiliaires du jardin, plus il y en aura, plus ton jardin et tes pots seront fertiles pour tes plantes, c'est un excellent signe :top:, depuis que j'amende beaucoup avec des feuilles mortes et du fumier, la population de lombrics a augmenté, mes plantes s'en portent mieux, rassure-toi, il n'y a aucun problème, au-contraire !!! :D

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je suis du même avis que I-quino et Rhodos.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Tu n'as sans doute (?) pas effectué le semis toi-même, mais comme la plupart d'entre nous tu as acheté de jeunes plantules présentées en petites motes compactées (par barquette de 12 ou 18 ou...).
Là tu ignore tout de ce qui constitue cette petite mote de terreau. Il est très possible qu'un de ces composants soit particulièrement appétant pour les lombric.
Ou c'est le terreau utilisé pour le rempotage.
Je ne crois pas que la mort de ta Dione soit liée à la présence des vers.
Je ne pense pas non plus qu'il faille envisager de supprimer ton composteur. Que du contraire. Il faut juse, comme tu le dis toi-même attendre le temps qu'il faut pour que le compost soit "fait".
Beaucoup se font avoir en achetant, auprès des sociétés de traitement des déchets, des sacs de "compost" à bas prix. Ces composts ne sont pratiquement jamais fait. On peut les acheter si on a pas mieu, mais il faut les laisser murir d'avantage.
Un parc à conteneur près de chez moi propose des sacs de 50litres à 2.5euros. Sauf que ce "compost" est fait en moins de 6 mois ! Pour y arriver (enfin qu'ils disent...) ne sont plus acceptées ; les coupent de Tuya (trop long à composter) et les "mauvaises herbes" (les graines germent après seulement 6 mois d'un compostage imparfait, et donc les clients ralent de voir leur parterres envahis d'herbes folles). ILs ne composte donc que les broyages de rameaux, les feuilles et les tontent de gazon.
Comme quoi on nous prend souvant pour des couillons... :|
Ludo
sandrine 84
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 12 mai 2005 11:42
Localisation : Les Taillades (84)

supprimer les lombrics d'un pot

Message par sandrine 84 »

les lombrics sortent de terre quand celle-ci est gorgée d'eau. Immerge le pot et tu devrais les voir sortir comme quand il pleut.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

lombrics

Message par christianne »

quand je pense que je les récupère pr les faire se développer ds mon jardin... Donne -z- en aux voisins!. Beaucoup de lombrics est la preuve d'une bonne terre. Mets les dans la terre sous ton compost! Ils vont faire du bon travail
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

En fait je ais mes semis moi meme et en suis pas peu fiere mais ca marche pas toujours, il y a beaucoup de perte donc justement je ne voudrais pas perdre mes dernières pousses..

Sinon les vers dans le compost ca e gene pas mais dans mes pots quans jen trouve trop je me pose des questions sur la lente croissance des plants... de toute facon jai rempoté les tomates et les poivrons retiré les vers pour les mettre dans le compost et je verrai bien

Merci de vos conseils

Emilie
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

je suis d acord avec emilie les vers ne doivent pas proliferer dans les pots. ne pas oublier qu en pot, les plants ont moins de place pour les racines et sont plus sensibles aux agressions. meme si les lombrics sont benefiques au jardin car ils font vivre la terre, en pot ils vont gener les racines et risquer de les deranger. en plus si ils sont dans les pots, ca veut dire qu ils vont y rester contrairement au jardin ou ils vont se deplacer. a ta place emilie, je les enleverais des que j en verrais et irais les mettre en pleine terre ou ils seront mieux. ils sont peut etre dans les pots car ils etaient tout simplement deja presents au moment ou tu as fait des semis, puis se sont reproduits et comme ils sont emprisonnes dans les pots .... ca peut justifier leur presence en grand nombre.

a+

edith
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Emilie a écrit :
Sinon les vers dans le compost ca e gene pas mais dans mes pots quans jen trouve trop je me pose des questions sur la lente croissance des plants...

Emilie
Je pense vraiment qu'il faut chercher, du côté du substrat, ou d'un "aditif" la cause de l'appétance pour les vers et de la mauvaise croissance des plants.
As-tu changé qque chose à ton sustrat cette année?
Au fait, comment vérifiais-tu la présence des vers? En dépotant à chaque fois le jeune plant?
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

La seule différence dans mes semis de cette année c'est le terreau mais j'avais bien fait attention en l'achetant que ce soit de la bonne qualité... apparemment je me suis faite avoir

Sinon je ne dépote pas mes pots tous les jours, mais quand je fais mes semis je les repique deux fois pour aggrandir le pot avant de les mettre dans leur pots définitif et a chaque fois je trouvais des vers, que je retirai!!! je mettais les vers en pleine terre ou dans le compost et au depotage suivant, quelques semaines apres, rebelote a nouveau des vers, d'ou mon inquietude...

je crois que je vais diminuer le pourcentage de terreau et mettre plus de terre universelle, pour voir si ca vient de la...

et sinon l'idée des merles serait vraiment bien si je ne risquais pas de faire de nouvelles victimes animales a cause de mes chats :lol:
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

"invasion" : tout est relatif ;-)

un petit test trouvé dans un magazine de jardinage (Pour nos Jardins d'oct. 2003) :
lorsque la terre est humide et par température d'environ 15°C on peut procéder au contrôle de vers de terre en découpant un carré de 30 x 30 cm de côté et de 20cm de profondeur.
s'il y a au moins 20 vers de terre tout est en ordre.


perso, mes pots de semis sont sous tunnel posés au sol et les vers vont et viennent à leur guise dedans (je les ai surpris parfois en levant un pot, ils s'engouffrent par les trous de drainage), et ça n'a pas l'air de poser de soucis à mes plantules...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »