Mes olives sont amères.
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Mes olives sont amères.
Bonjour,
Pour la première fois, je me suis lancée à faire des olives en bocaux.
Des petites, cueillies en novembre.
Elles sont bien belles et bien joufflues.
Elles étaient prêtes pour le 10.02 et je viens d'en goûter.
Très bonnes mais, à mon goût, je les trouve encore amères.
Que dois-je faire ? Une nouvelle saumure pour quelques jours ?
Pour la première fois, je me suis lancée à faire des olives en bocaux.
Des petites, cueillies en novembre.
Elles sont bien belles et bien joufflues.
Elles étaient prêtes pour le 10.02 et je viens d'en goûter.
Très bonnes mais, à mon goût, je les trouve encore amères.
Que dois-je faire ? Une nouvelle saumure pour quelques jours ?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- Lionnel
- Prince du jardin
Re: Mes olives sont amères.
Salut
Tu dois les mettre en bocaux quand elles sont bien désamérisées. Si tu n'as pas changer ta saumure, c'est normal qu'elles ne soient pas encore débarrassées de leur amertume.
Pour ceux qui ça intéresse, dans les Alpilles, on fait des olives vertes cassées (fendues d'un coup de maillet) qui trempent dans l'eau salée (changée tous les jours) jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur amertume, et qui sont ensuite placées dans un bain d'eau+fenouil. Super à l'apero !
Lionnel
Tu dois les mettre en bocaux quand elles sont bien désamérisées. Si tu n'as pas changer ta saumure, c'est normal qu'elles ne soient pas encore débarrassées de leur amertume.
Pour ceux qui ça intéresse, dans les Alpilles, on fait des olives vertes cassées (fendues d'un coup de maillet) qui trempent dans l'eau salée (changée tous les jours) jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur amertume, et qui sont ensuite placées dans un bain d'eau+fenouil. Super à l'apero !
Lionnel
- tatine
- Maitre des bosquets
Merci
Je les ai nettoyées à l'eau claire, puis mises à tremper pendant 9 jours en changeant l'eau tous les jours pour enlever l'amertume justement.
Ensuite seulement je les ai mise en saumure.
Je voulais juste savoir si je devais recommencer en changeant la saumure dans laquelle j'ai mis citron, romarin et laurier.
Je les ai nettoyées à l'eau claire, puis mises à tremper pendant 9 jours en changeant l'eau tous les jours pour enlever l'amertume justement.
Ensuite seulement je les ai mise en saumure.
Je voulais juste savoir si je devais recommencer en changeant la saumure dans laquelle j'ai mis citron, romarin et laurier.
- Lionnel
- Prince du jardin
Si tu as changé l'eau tous les jours, ça devrait être ok. Il te fallait juste goûter pour juger quand l'amertume est partie. On ne peut pas vraiment donner de date précise, cela dépend de plusieurs facteurs. Donc, si j'ai mieux compris, soit tu fais à nouveau tremper tes olives pour terminer d'ôter l'amertume, soit tu changes juste ta saumure aux herbes, mais il te faudra goûter pour voir si cela permet de parfumer et de désamériser en même temps.
L'année prochaine, fais-les tremper plus longtemps et goûte avant de les mettre dans la saumure parfumée.
Petit truc : ajoute du sel ou de la soude à l'eau de trempage pour désamériser plus vite les olives. Il faut bien rincer dans le cas de la soude.
Lionnel
L'année prochaine, fais-les tremper plus longtemps et goûte avant de les mettre dans la saumure parfumée.
Petit truc : ajoute du sel ou de la soude à l'eau de trempage pour désamériser plus vite les olives. Il faut bien rincer dans le cas de la soude.
Lionnel
- tatine
- Maitre des bosquets
Merci Lionnel.
Je vais donc changer ma saumure aux herbes et ça devrait le faire.
Je vais donc changer ma saumure aux herbes et ça devrait le faire.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Lors de vac à Manosques, on m'a parlé de les mettre dans la cendre +eau pour désamèriser, c'est pour remplacer la soude alors ?
Cette année je comptais manger des violettes mais une bestiole me les a volées avant la cueillette..
Cette année je comptais manger des violettes mais une bestiole me les a volées avant la cueillette..

Nicole