rempotage de mon bonsaï

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
salière
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 avr. 2006 12:58
Localisation : eure

rempotage de mon bonsaï

Message par salière »

Bonjour à tous,

J'ai bonzaï bougainvillier qui se porte bien mais un peu à l'étroit.
Son pot fait actuellement 18 cm de long, 11 cm de larg et 5 cm de haut, combien de centimètres en plus je dois ajouter pour avoir un pot plus grand ?
Je voudrais savoir aussi à quel moment faut-il le rempoter ?
Tout de suite ou au printemps ?
Si quelqu'un peut me répondre.
Merci
salière
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: rempotage de mon bonsaï

Message par papypassion »

Hello saliere,
pourquoi veux -tu mettre un pot plus grand ?
Le principe du bonsaï c'est de rempoter quand les racines sortent par les trous de drainages, a ce moment tu démêles les racines avec une fourchette si tu n'as pas l'outil spécifique et tu fini au jet d'eau. Là tu coupe les plus grosses racines mais a qq CM du tronc et tu réduit la longueur des autres a +/- 1/3 de leur masse, tu équilibres en coupant une partie de la ramure (branches mal placées, branches qui se touchent, se croisent ou sont trop grosses en cime. Et tu rempote dans le même pot que tu auras soigneusement nettoyé au préalable. Libre a toi de changer de pot mais ce n'est pas obligatoire.
De façon générale je rempote mes arbres au moment du débourrage au printemps, mais je ne connaît pas les exigences du bougainvillier aussi vois sur le net ou attend d'autre réponses.
A+ papy :wink:
laurent-bonsai
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 22 févr. 2009 16:25
Localisation : dax 40

Re: rempotage de mon bonsaï

Message par laurent-bonsai »

slt, je suis en accord avec la personne qui t'a répondu avant moi, et je veux juste confirmer la période de rempotage pour le bougain qui doit se faire au printemps après les gelées car il est méditeranéen, il aime la chaleur.....
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »