Etendue racines noisetier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Etendue racines noisetier ?

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

Je souhaite planter des noisetiers pour former une haie séparatrice. Je vais les planter à une distance > à 2m par rapport au mur de séparation & mur terrasse.

Les noisetiers en question ont une hauteur de plus de 2m. Ils sont issus de noisettes que j’avais semées au jardin il y a bien longtemps. Quand j'ai semé les noisettes, elles étaient bien séparées, mais maintenant cela ne forme plus qu'une touffe !

Je suppose qu'il va falloir que je les sépare, ce qui signifie qu'il ne devrait pas rester beaucoup de terre autour des racines. Je vais prendre toutes les précautions possibles pour les aider à reprendre.

J'ai deux questions, une concernant la taille et l'autre les racines.

Je ne connais pas le système racinaire du noisetier, donc est-ce qu'elles s'étendent loin et risque d'endommager le mur, ou forment-elles une espèce de touffe, ou cela est-il fonction de la variété ? (j'ai regardé sur le net, mais je n'ai rien trouvé de bien instructif !)

Pour aider la reprise, peut-on tailler assez sévèrement le noisetier, et plus tard s'il venait à s'étendre au-delà des 2m, peut-on couper les branches sans préjudice pour l'arbre ?

Merci d’avance
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Etendu racine noisetier ?

Message par Muscat »

Bonjour,

Pour ce qui est des racines, je ne suis jamais vraiment allé voir de près :wink: , mais je dirais que le système racinaire ne doit pas être très important, le noisetier est un arbrisseau.
En ce qui concerne la taille, on peut effectivement le rabattre très sévèrement, ça repart sans aucun souci...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Etendu racine noisetier ?

Message par Nicole37n »

Bonjour
Les racines vont aussi loin que le bout des branches mais plus profond loin du pied qu'au près....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Etendu racine noisetier ?

Message par Nikel jardine »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Nicole37n pour les racines, selon moi avec tes 2m tu seras OK. Et en effet ça repart comme un rien, tu peux y aller côté sécateur... :wink:

Pour te donner une idée de la résistance : quand nous avons eu notre terrain il a fallu refaire tout le terrassement à coup de tracto, et le jardin s'apparentait plus à une culture intensive de ronces :lol: . Du coup le conducteur de la pelle n'a pas pû préserver tous les végétaux et nous a tout arraché, broyé, concassé... Et moi je fouillais le tas de déchets et tentais de récupérer des trucs, sans grand espoir. Et bien les noisetiers se résumaient à des troncs de 40-50cm avec des racines de 20-30cm dans un drôle d'état. J'ai remis ça en terre, sans jamais m'en occuper car trop pris par nos travaux et bien la moitié s'en sont remis, ont végété 2 ans avant de repartir en flèche, ils sont superbes...

Donc comme tu vois, c'est du bonheur, tu tailles sans soucis, et en plus si tu les bichonnes, ils pousseront à vitesse grand V.
Bon jardinage ...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Etendue racines noisetier ?

Message par Nicole37n »

S'ils ont humidité et chaleur, ils montent à 5 - 6 m au bout de 10 ans et le miens tout rikiki à la plantation, fait presque 1m de diamètre 20 ans plus tard, avec des rejets qui forment des troncs de 7 à 10 cm de diamètre.
Nicole
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Etendue racines noisetier ?

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

Merci à toutes & à tous,

Vous me rassurez & m'inquitez à la fois !
Vous me rassurez côté racine, mais s'ils vont se développer de la façon dont vous le mentionnez, je me pose quand même des questions ! 1 m de diamètre, ça fait un peu peur !

Il va falloir que je détermine ou passe la canalisation d'eau de pluie avant de les planter, pour éviter d'an planter un juste dessus !!!!

Etes-vous sûrs avec les distances que je vous ai donné que je n'aurai pas à le regretter dans 20 ans ?

Pour faire une haie, à quelle distance l'un de l'autre dois-je les planter? Je pensais entre 1,50 à 2,00 m.

A+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Etendue racines noisetier ?

Message par Nicole37n »

Celà dépend de la terre, riche ou pas, terrain humide, soleil ou ombre, climat...
Ma soeur en a près de Nantes, depuis près de 50 ans, coupés à 1,50 m et ils ne "voyagent" pas comme le mien, ils rejettent très peu car sa terre, ex de vigne sur schiste près d'un pin parasol de 20 m de haut, ne les nourrit pas assez pour qu'ils se développent beaucoup. Par contre ma fille en a un, planté par l' ancien proprio dieu sait quand, qui fait autour de 1,20 m de diamètre mais il est dans la volière aux poules...il fait des rejets tous les ans et on a beau couper, il ne s'arrête pas pour autant...
Mais c'est sûr qu'il faut penser aux canalisations .
Nicole
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Etendue racines noisetier ?

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

J'ai bien noté. Mon jardin à une terre lourde, pas possible de faire quoi que ce soit quand il pleut, ça colle aux bottes !!!!! Donc ce n'est pas franchement mauvais, mais pas très bon non plus !

Terre sur environ 50cm (dont 20cm rapporté), puis argile blanche avec pierre, difficile d'y faire pénétrer la pioche ! Je vais y mettre un peu de sable, mélangé avec du crottin de cheval pour aider au démarrage.

D'après ce que vous dites on peut s'attendre à une végétation moyenne ?

Qu'en pensez-vous ?

Je vais essayer de les planter cette semaine car après ça risque d'être trop tard ?

A+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Etendue racines noisetier ?

Message par Nicole37n »

Pendant 4- 5 ans ils ne vont pas pousser beaucoup et ensuite c'est selon la richesse du sol et si 46 c'est votre département, il y fait sec l'été, donc arrosages les deux 1ere années.
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Etendue racines noisetier ?

Message par Nicole37n »

En cherchant des infos sur les truffes, je me pose une question : les noisettes semées étaient des noisettes sauvages ou des grosses noisettes du commerce, car si ce sont ces dernières les infos sont différentes, car les noisetiers de Byzance ne font pas de rejets latéraux, ils n'ont qu'un tronc...
Nicole
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Etendue racines noisetier ?

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Les grosses noisettes que j'ai semées, deux variétés, une ronde et l'autre plus allongée, proviennent de noisetiers ayant des rejets, c'est-à-dire qu'il n'y a pas qu'un seul tronc, mais plusieurs formant une sorte de bouquet !!!!!

Je vais bien les attacher avec un piquet pour les protéger du vent, et faciliter la reprise des racines.

@+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Etendue racines noisetier ?

Message par Nicole37n »

OK, bon courage.
Nicole
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Etendue racines noisetier ?

Message par jardinheureux »

Merci
@+
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Re: Etendue racines noisetier ?

Message par pcxboxps2 »

bjr
moi j ai un temps tres sec l ete et tres chaud
et j 'ai deja planté deux noisetiers sous un pin assez haut pour etre mi ombre on va dire
je voudrais savoir si j 'ai une chance de pouvoir ne plus les arroser meme si il feront grise mine , il me semble d ailleurs que je peux me fier aux feuilles qui si elles tombent ,demandent de l'eau
C est vrai les noisettes , tant que j ai pas mon forage je n y tiens pas je prefere garder mon eau de pluie stocké pour les fleurs ......
Maintenant j ai un noisetier a planté je me demande si je le planterais pas sous un chene ou les lauriers tins poussent comme du chiendent mais sans grand developpement
Il serait planter a 1 m 50 de chene et 1 m 50 d 'un jujubier italien que je viens de planter
sachant que les racines seraient superficielles je voudrais pas qu il empeche le jujubier de faire des fruits dans quelques annéees
merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »