Taille d'un petit ficus.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
July_
Graine de timide

Taille d'un petit ficus.

Message par July_ »

Bonsoir,

Je suis nouvelles sur le forum, et j'aurai besoin de petits conseils à propos de mon ficus.
J'ai un ficus depuis plus d'un an, mais en poussant, il devient moins feuillu, et sa taille est beaucoup moins belle. Je lui met de l'engrais depuis un mois (de l'engrais spécial bonsai car je posséde également des bonsai, ce nest pas génant ?) Dois je lui faire une petite coupe ? Et comment dois je procéder ? Peut être faut -il le rempoter dans un pot plus grand pour qu'il se développe plus ?

Voilà mon petit ficus.

Image
Image

Je vous remercie d'avance tout en vous souhaitant une bonne soirée.
Julie.
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: Taille d'un petit ficus.

Message par Vert-Citron »

s'il fait moins de feuille et plus de "tiges" c'est sans doute qu'il manque de lumière et qu'il la cherche. pour l'etoffer un peu, tu peux le tailler: enleve les feuilles les plus recentes. en ce qui concerne l'engrais pour bonzai... je ne sais pas trop!
pour savoir si tu dois le rempoter: regarde si les racines sortent du pot , en dessous!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par none »

moi je taillerai pas il est deja tout riquiqui... sinon le pot est largement suffisant pour sa taille et c'est vrai qu'il a l'air de manquer de lumiere
sinon fait attention avec le cache pot, si quand tu arroses de l'eau reste au fond le ficus ne doit pas apprecier
Vert-Citron
Fleur de pipelette

none: ce n'est pas grave qu'il soit tout "riquiqui" pour le tailler legerment et l'etoffer. mais par contre c'est vrai qu'il faut verfier que le cache pot ne cache pas de l'eau stagnante...
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
July_
Graine de timide

Message par July_ »

Bonsoir,

Je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite :)

C'est vrai qu'il fait plus de "tiges" que de feuilles, c'est ca le problème ... Pourtant il est a proximité d'une fenetre (a un metre environ). Je vais le changé de place.
Oui, justement je n'osais pas le tailler car je trouvais qu'il était assez petit :? Ce serait mieux d'attendre selon vous ?

Et pour les racines, je regarderais ca dès mon retour !
En ce qui concerne l'arrosage, je retire le cache pot pour bien faire évacuer l'eau avant de le remettre en place.

Merci encore.
Je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement.
Julie.
July_
Graine de timide

Message par July_ »

Excuse moi Melodye, je viens seulement de voir ton post.
D'accord, donc je vais le tailler.

Il y a aussi de nombreuse "tiges" qui poussent hautement et de petites feuilles qui commencent a pousser dessus ... Je les laisse se développer ? Ou c'est justement ces nouvelles "tiges" quil faut que je retire ?
De plus, on ne voit pas bien sur la photo, mais il y a pleins de tiges à la surface de la terre. Alors que lorsque j'ai pu voir des grands ficus, ceux ci non qu'un ou peu de tronc. Je dois les rassembler ? Il y en a tellement ...

Merci encore, car quelques conseils pour une débutante comme moi, ca aide :D
Et lorsqu'il sagit de tailler, on a toujours peur de mal faire ^^
Vert-Citron
Fleur de pipelette

d'apres la photo que je voie, je pense que tu peux couper à 2/3 feuilles. ne t'inquiete pas le ficus pousse tres vite et tu peux le tailler toute l'année! ton ficus a été "conditionné" (ce terme n'est pas exact !) pour qu'il forme une touffe. donc tu n'auras pas de veritable tronc mais toujours cette touffe.

si tu souhaites un tronc, je te suggere de faire une bouture. et de laisser le tronc se développer.
July_
Graine de timide

Message par July_ »

Merci pour les conseils de taille.
C'est une très bonne idée de faire une bouture avec ce que je vais couper !!! :top:

Aurais-tu quelques conseils ??
Une tige de 2-3 feuilles suffit pour faire une bouture ?
Je dois la placer quelques semaines dans de l'eau puis au bout d'un mois la mettre en terre ?
Vert-Citron
Fleur de pipelette

vu ta hoto, je pense que des tronçons de tiges avec 2/3 feuilles suffisent pour faire des boutures!
tu les places dans un verre d'eau au 2/3 de la tige( avec eventuellement un morceau de charbon dedans mais ce n'est pas obligatoire). tu changes l'eau tous les 3 jours environ pour eviter l'encrassement et la pourriture. des que les racines qui se sont developpées ont atteint 3/4 cm, tu pourras replanter tes boutures dans du terreau!
July_
Graine de timide

Message par July_ »

D'accord, encore merci pour tous ces conseils.
Je vous tiendrais au courant.

Une bonne soirée.
Julie.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »