chlorose

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

chlorose

Message par mimiss »

bonjour existe t'il un truc bio pour lutter contre la chlorose ?

merci bises
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pour quel type de plantes ?

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

un arbre que je ne connais pas,( pas su l'identifier ) et des rosiers.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Une chlorose, c'est comme une anémie.

Si ça avait été un camélia, j'aurais pu te dire que le sol ne lui convient pas. Je ne connais pas de traitement bio à la chlorose. Il existe des traitements anti-chlorose efficaces, mais ils ne sont pas bio.

Donc, je ne peux malheureusement pas t'aider.

Carthie :|
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

:) merci
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

petite question : comment traiter une chlorose sans passer par le bio, ça me semble pourtant inévitable, la chlorose étant une carence on ne peut qu'apporter une substance "bio" :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

hello j'ai lu quelque part sur ce forum, que des vieux clous de fer rouillés étaient un remède de grand-mère, je vais essayer et je vous tiendrais au courant.

bises et merci des messages
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

la chlorose étant une carence on ne peut qu'apporter une substance "bio"
Heu, t'es sûr Dagda ? :? On peut apporter la substance manquante produite soit de façon naturelle soit synthétique, non ?

Par exemple, pour apporter de l'azote, tu te sers de celle présente dans certaines plantes (purin d'ortie), dans le lisier (pas très bio en ce qui concerne l'élevage mais "naturel") ou bien celle issue de la pétrochimie donc synthétique (N des engrais NPK). :roll:
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

en tout cas le paquet de poudre antichlorose que j'ai chez moi... est labellisé Bio !

il contient de la magnésie, du fer et je ne sais plus quoi d'autre...
c'est sous forme de poudre à diluer.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Moi, j'ai de l'anti-chlorose liquide, plus pratique, bio ou pas.... ?

Je me souviens de l'histoire des clous. Personnellement, je n'ai pas essayé.

Le seul engrais "bio" qu'on puisse donner et qui prévienne la chlorose (ça dépend aussi du stade où elle en est), c'est le sang séché.

J'utilise un engrais spécial avec anti-chlorose pour mes camélias, je n'ai jamais essayé le sang séché, de plus il est plus cher...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

La chlorose, 3 raisons :

- La plus fréquente : l’excès de calcaire. Pour y remédier, il faut modifier le pH avec une terre acide (terre de bruyère) et arroser avec de l’eau de pluie additionné de sulfate d’alumine.

- L’excès d’humidité. L’eau s’accumule au pied de la plante et asphyxie les racines. On y remédie par un bon drainage.

- Le manque de nourriture, et le manque d’eau prolongé. Cette chlorose s’accompagne d’un manque de vigueur général. Faire un apport d’Or Brun en surface et bien arroser. Pour une plante âgée, creuser une petite tranchée circulaire de la largeur et hauteur d’une bêche à l’aplomb du feuillage, à l’extrémité des racines et remplir cet espace par 50 % de fumier et 50 % de votre terre. Bien arroser les mois suivant.


tiré de http://pcsdl.free.fr/Dossier/Ameliorer.html

personnellement, dans un jardin précédent où j'avais eu un problème de chlorose, j'avais fais un apport de terreau et terre de bruyère et ça s'était arrangé.
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

merci :lol: :lol: :lol:beaucoup...
tert
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 13 juin 2005 18:04
Localisation : nord de l'yonne

Message par tert »

bonjour a tous particulierement a toi mimiss entheogena en force mdr
:wink:
dis moi a tu resolu ton probleme de chlorose?
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

arghh, mon avatar m'aurait 'il trahie ?

velcome à toi, mon problème de chlorose, est je crois plus un problème d'acariens (araignées rouges). C'est un trop vieux jardin en plein centre ville qui n'a jamais été entretenu (y compris moi... :roll: ) donc les bestioles y règnent en maitres et me le font savoir...

mais je suis résolue à sauver mon jardin et faire un effort pour remédier à tout cela.

enthéogéna, a môaaa ....

bises à toi en tout les cas, et bienvenue ici, je ne crois pas être la seule à trainer sur ce forum.
Image
tert
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 13 juin 2005 18:04
Localisation : nord de l'yonne

Message par tert »

ton avatar est tellement unique aussi :)
de voir de si belle dent, me fais penser que faut que j'aille voir un dentiste d'urgence :lol:
sinon, j'ai une tite recette non tester a base d'ail et de savon noir contre les araignee et les pucerons. Si sa te tente, je peus te citer la recette.
:wink:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

bon tu veux que je te raconte une belle boulette ? ls trucs bio c'est fabuleux mais quand c'est adapté à ta région (je suis du sud) et que ca te vient de ta mamé.

J'ai presque flingué mes fraisiers avec une recette maison quebecquoise a base d'ail, et d'huile.... J'en suis malade. c'est une recette sur un site canadien. 20 tête d'ails, on pille le tout, on recouvre d'huile, macération 24heures, ensuite on étale au pinceau.

Chuis con, mais chuis con, ben je l'ai fait, et mes feuilles elles ont bien bronzées. Euh je crois qu'il n'y a plus d'acarien du coup, ou si ils reviennent ils auront une bonne crise de foie. le pire c'est que ils n'y a pas que mes fraisiers qui y ont eu droit, pfouuu, non seulement chuis con mais en plus chuis triste tiens...

Non mais franchement à mon age, faire des boulettes pareilles, y a pas idée.

:!: moralité : ce qui est bien pour paul, n'est pas forcément bien pour jean. :!:
Image
tert
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 13 juin 2005 18:04
Localisation : nord de l'yonne

Message par tert »

la moralite est la
une autre je place
sept fois le juste tombe ; sept fois apres le juste se releve et continu sa route
ou c en forgeant que l'on devient forgeron

en tout cas tu a eu le merite d'essaye c pas pour autant que tes fraisiers sont flinguée. Sinon c dingue c pire qu'un debroussaillant :shock:
je pense qu'ils ont pris un coup de chaud 'effect de loupe sur les feuille)
enfin c mon avis :wink:
je recherche ce que l'huile a comme effect sur le principe actif d'une plante :?:
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

oui si tu veux, merci beaucoup en tout les cas.

bises
Image
domi24
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:53

pourquoi pas ça??

Message par domi24 »

Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j'ai déjà mis un post sur certaines plantes soi-disant tolérant le calcaire qui st chlorosées. Ms comme il avait suscité pas mal de polémiques de la part de gens qui n'avaient rien compris, je ne le remets pas. si ça t'intéresse, je te le mettrai en mp

Pr le jardin potager il faut mettre des oligo-éléments bio contenant du fer(fraisiers, potimarrons, piments antillais et burkina faso jaune, chayotte)
:)
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

oui tu peux me faire un mp sans problèmes, ou indiquer la solution ici. Je pense que ce site est ouvert à tous les débats et que l'on faire preuve de grande tolérance si les jardiniers se mettent à se taper dessus mais où va t'on ??? ....

bises et merci.
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »