fumier de cheval

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

fumier de cheval

Message par piloselle »

bonjour,

un voisin vient de me donner du fumier de cheval, comment l'utiliser, aux pieds de arbustes, au potager ?, j'ai un petit potager, mais un grand jardin d'ornement. ah , apparemment c'est du fumier frais puisque je distingue très bien la paille.
merci de vos conseils, après j'attaque le boulot.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

S'il est frais il vaudrai mieux éviter de le mettre tels quel au pieds des arbustes par contre au potager enfoui dans la terre, il passera l'hiver et sera bon pour ton potager au printemps
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Catden, pourquoi ne faut-il pas mettre du fumier frais au pied des arbustes?
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

fumier de cheval

Message par piloselle »

la personne qui m'a donné le fumier me dit d'en mettre aux pieds des arbustes, en couche mince. la paille servira de paillage pour l'hiver, et le crotin disparaitra dans la terre au fil des mois et des pluies d'hiver ????? je vais quand meme essayer on verra bien, surtout que j'ai une très mauvaise terre.
à +
Avatar de l’utilisateur
Gérard71
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mar. 08 août 2006 19:52
Localisation : Saône et loire

Message par Gérard71 »

Très bonne solution Piloselle. De plus le fumier de cheval est excellent pour les terres argileuses (je ne sais pas si c'est ton cas ?)
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
Tidje
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 30 janv. 2009 21:48

Re: fumier de cheval

Message par Tidje »

Bonjour,
Je ne te conseil pas de mettre du fumier de cheval frais au pied d'abuste. C'est la connerie que j'ai fais et mes 58 lauriers palmes sont plutot mal en point. Les feuilles sont presque toutes jaunits. J'espère qu'il ne vont pas crever car je serais un peu dégouté. Les arbustes ont été planté au mois de mars 2008 et j'ai mis le fumier frais fin novembre 2008. Au début, je croyais que s'été le gel qui les avaient un peu secoués, mais non. C'est de pire en pire. Je suis allé dans une jardinerie pour savoir d'ou ça pouver venir et le vendeur m'a confirmé que cela devais certainement venir du fumier. De plus, j'en avais pas assez pour en mettre à tout les pieds et les 3 pieds qui en ont pas eu sont plutot en bon état.
J'ai les boules car si il faut que j'arrache tout, en racheter d'autres, pour tout replanter de nouveau,.....

Voilà ne faites pas comme moi.
Avatar de l’utilisateur
GreenGiant
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 27 janv. 2009 23:23
Région : Aquitaine

Re:

Message par GreenGiant »

Oncle Fritz a écrit :Catden, pourquoi ne faut-il pas mettre du fumier frais au pied des arbustes?
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Fumier#Fumiers_animaux
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: fumier de cheval

Message par rama45 »

bonsoir la raison : parce que le fumier de cheval commence par chauffer en se décomposant
j'en ai mis du frais dans mon potager il n'y a pas besoin de l'enfouir il faut le mettre en début d'hiver sur la terre ce qui fait que se sont les vers qui l'enfouissent ou alors au fond de tes trous de plantations mais il ne faut pas que les racines de tes plantes touchent le fumier donc entre les deux du met de la terre
par contre si le fumier a bien plus de 6 mois là tu peux le mettre au pied des plantes et pareil tu n'as pas besoin de l'enfuir
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: fumier de cheval

Message par christianne »

Tidje a écrit :Bonjour,
Je ne te conseil pas de mettre du fumier de cheval frais au pied d'abuste. C'est la connerie que j'ai fais et mes 58 lauriers palmes sont plutot mal en point. Les feuilles sont presque toutes jaunits. J'espère qu'il ne vont pas crever car je serais un peu dégouté. Les arbustes ont été planté au mois de mars 2008 et j'ai mis le fumier frais fin novembre 2008. Au début, je croyais que s'été le gel qui les avaient un peu secoués, mais non. C'est de pire en pire. Je suis allé dans une jardinerie pour savoir d'ou ça pouver venir et le vendeur m'a confirmé que cela devais certainement venir du fumier. De plus, j'en avais pas assez pour en mettre à tout les pieds et les 3 pieds qui en ont pas eu sont plutot en bon état.
J'ai les boules car si il faut que j'arrache tout, en racheter d'autres, pour tout replanter de nouveau,.....

Voilà ne faites pas comme moi.
bonjour, il est évident que du fumier frais qui touche la plante ce n'est pas bon ms en surface autour de la plante, ça va se décomposer. La même chose est arrivée à une amie avec des cendres... froides! elle a eu le tort de mettre des cendres de bois sur le pied de ses tomates et les parties en contact avec la tige ont litéralement brûlé! les tomates touchées st presque ttes mortes! :?
pop64
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 11 mai 2008 23:42

Re: fumier de cheval

Message par pop64 »

hum, mettre du fumier de cheval dans un potager été très bien il y a de ça quelques décennies, aujourd'hui tous les animaux sont traités pour les maladies en curatif ou en préventif, et tout cela se retrouve dans les selles...
Mettre du fumier, sans au minimum le composté(et encore), et vraiment risqué surtout pour un potager. il existe d'autres méthodes pour enrichir le sol beaucoup plus sécurisé.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fumier de cheval

Message par appius »

Faut peut-être pas exagérer non plus. Tout le monde ne gave pas ses chevaux de médicaments! C'est pas remboursé par la sécu, et un cheval, ça passe la majorité de sa vie en bonne santé!
Et effectivement, une phase de pré-compostage détruit bien ces molécules, surtout si on arrive à le faire chauffer.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: fumier de cheval

Message par christianne »

pop64 a écrit :hum, mettre du fumier de cheval dans un potager été très bien il y a de ça quelques décennies, aujourd'hui tous les animaux sont traités pour les maladies en curatif ou en préventif, et tout cela se retrouve dans les selles...
Mettre du fumier, sans au minimum le composté(et encore), et vraiment risqué surtout pour un potager. il existe d'autres méthodes pour enrichir le sol beaucoup plus sécurisé.

Bonjour, je pense que tu confonds avec les élevages d'autres animaux. ds les centres équestres, les chevaux ne st traités que lorsqu'ils st malades, comme les humains et pas en curatif!! Tu as des ex précis??
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: fumier de cheval

Message par Jumentfolle »

alors perso, on a trois chevaux, et à part les vermifuges et vaccins, ils ne voient jamais l'ombre d'un médoc... Pas de traitement préventif contre quoi que ce soit, les chevaux ne sont pas des animaux d'élevage intensif sensibles au moindre microbe...
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: fumier de cheval

Message par johanette »

bonsoir !
Je posai une question justement sur le fumier, ou plutôt de la litière sale de mes "futurs ânes"...
Si vous pouvez m'aider...je vous en remercie.
(ici, sur ce post, je pense que ce sera plus aproprié :wink: )

ane-litiere-t103776.html
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: fumier de cheval

Message par flahaut »

johanette a écrit :bonsoir !
Je posai une question justement sur le fumier, ou plutôt de la litière sale de mes "futurs ânes"...
Si vous pouvez m'aider...je vous en remercie.
(ici, sur ce post, je pense que ce sera plus aproprié :wink: )

ane-litiere-t103776.html
je t'ai repondu sur l'ane et sa litiere :welcome:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: fumier de cheval

Message par capucine33 »

flahaut a écrit :
johanette a écrit :bonsoir !
Je posai une question justement sur le fumier, ou plutôt de la litière sale de mes "futurs ânes"...
Si vous pouvez m'aider...je vous en remercie.
(ici, sur ce post, je pense que ce sera plus aproprié :wink: )

ane-litiere-t103776.html
je t'ai repondu sur l'ane et sa litiere :welcome:
....et nous alors ? :(
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »