quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par lihy »

bonjours à tous.
je mets dans mon lilas qui donne devant le salon des boules de graisse ce qui me permet de regarder les oiseau de très proches (50cm) derrière la vitre, mais je me demande quand doit t'on arrêté de leurs faciliter le vie. Faut il attendre le printemps?
Merci pour vos réponse.
LIHY
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par jardineuse-en-eure »

Perso : j'attends que les conditions soient plus favorables a nos amis a plumes... c'est a dire au terme des "saints de glace" (vers le 20 mai) mais je leur laisse les restes de boules de graisse jusqu'a épuisement du filet :smoke:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par Natou »

Bonsoir

Moi ce sera plutôt mars/ avril si le temps est vraiment exécrable mais fin mars c'est largement suffisant.
Il faut qu'il se réhabitue aussi à se chercher à manger tout seul.
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par mariannelouise »

Oui , moi j'arrête fin Mars pour le tournesol, boules et margarine . J 'ai remarqué que si on met trop longtemps , de toute façon , ils ne viennent plus . (sauf les moineaux qui , eux , n'ont pas honte de se faire nourrir toute l 'année !)
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par Sylviebvs »

Vu la période et les jours qui rallongent, quand mon paquet sera fini, ce qui ne devrait plus tarder (surtout avec le déménagement cette année)
Sylvie
jelly
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 29 déc. 2006 17:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par jelly »

et moi, perso, j'en donne toute l'année même si je sais qu'il ne faut en principe pas, mais j'ai le plaisir, comme vous tous de les voir venir se régaler.
j'ai aussi accroché 2 boites pour mes amies les mésanges, elles ont déjà fait leurs nids, car elles cherchaient leurs boites déjà mises à leur disposition l'année passée.
voilà.
maryse
maryse
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par chipette »

coucou maryse tu vas bien ?
pour moi en mars avril aussi
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
biscote
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 janv. 2009 19:06

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par biscote »

C'est très important de ne pas rendre dépendant les oiseaux... il faut leur donner à manger seulement quand le temps est très mauvais ! pendant les grand froids de l'hiver ! ce n'est plus la peine d'en donner maintenant, la nourriture commence à venir, les insectes reviennent, les plantes commence à pousser...
C'est important pour l'apprentissage des jeunes. Si tout le monde se met à nourrir tout le temps les oiseaux, je pense qu'en peu de temps la recherche de nourriture n'est pas ou moins bien transmise aux oisillons...
ne pensons pas qu'à notre plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par Captain Igloo »

Je pense comme toi, Biscote. :top:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par hémero »

comme je n'ai plus de boules de graisses je vais arrêter juste finir les graines qu'ils me reste :D
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par lihy »

OK MERCI à tous.
j'ai une boule d'accrocher depuis une dizaine de jour, vu qu'elle est bientot fini je n'en remettrais pas.

par contre cet été (il y as plein de pommier à la maison) quand certaine pomme seront pourri croyez vous que je puisse en mettre une sur le rebord de ma fenêtre pour pouvoir continuer à les observer?, et viendront ils?

bon fin de week à tous.
LIHY
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par jardineuse-en-eure »

vaut mieux éviter d'attendre qu'elles pourrissent... tu les coupent en 2 et ils viendront mais... je sais pas s'ils iront jusqu'au rebord de ta fenêtre :?
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
biscote
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 janv. 2009 19:06

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par biscote »

Tu peux laisser des pommes pourries dans ton jardin (effectivement les oiseaux n'iront peut être pas jusqu'au rebord de la fenêtre...) et ça servira aux oiseaux mais à pleins d'autres animaux et insectes ! Là tu ne vas pas contre nature, C'est comme ça que se nourrissent les animaux à la belle saison, avec des fruits mures.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par Captain Igloo »

lihy a écrit : par contre cet été (il y as plein de pommier à la maison) quand certaine pomme seront pourri croyez vous que je puisse en mettre une sur le rebord de ma fenêtre pour pouvoir continuer à les observer?, et viendront ils?

bon fin de week à tous.
Il n'y a pas de soucis, tu peux laisser des pommes sur le rebord des fenêtres ou à un autre endroit du jardin. Mais lorsque la nourriture est naturellement abondante, les oiseaux reprennent leurs habitudes alimentaires et ne seront peut-être pas très tentés par ces pommes sur le rebord de la fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par cublacois »

biscote a écrit :Tu peux laisser des pommes pourries dans ton jardin
C'est ce que j'ai fait dimanche mais à part un couple de mésanges bleues qui s'y sont intéressées hier après-midi, celà n'a pas eu de succès... Même le merlot a fait la fine bouche !

Alors, quelles sont les espèces d'oiseau de nos jardins qui peuvent véritablement s'intéresser à ces pommes bien mûres, voire pourries ?
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
crapaud
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 01 oct. 2008 9:24
Localisation : OISE

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par crapaud »

En général les sansonnets et aussi les pies.En ce qui concerne le nourrissage,les beaux jours arrivent et les oiseaux doivent reprendre leurs instincts ,car si on les nourris ils deviennent dépendant et pendant la période de reproduction les jeunes ont très peu de chances de survie, à long terme c'est la biodiversité qui va s'éteindre .Pour ma part je crois que l'homme a déjà fait assez de dégats dans ce sens. :wink:
Merci pour eux.
AU PLAISIR DE VOUS LIRE.
muguette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 12:12

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par muguette »

je pense comme toi, Biscote. :top:
ben moi aussi :D

Sur les gites à nourriture de La hulotte (http://www.lahulotte.fr) par exemple, il est dit de ne donner à manger aux oiseaux que s'il y a gel prolongé ou tout autre temps (comme la naige) qui empêche les oiseaux de trouver de la nourriture pendant un long laps de temps. Donc en aucun cas à la belle saison, et même en hiver une fois que le temps redevient "normalement" hivernal, il faut enlever la nourriture ! S'il y a des herbes sauvages ou un coin laissé naturel les oiseaux se débrouillent très bien et ainsi ils ne sont pas dénaturés ou humanisés. Quand on leur donne des boules de graisses ou toute autre nourriture finalement c'est leur faire plus de mal que de bien.
jelly
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 29 déc. 2006 17:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par jelly »

bonjour,

j'ai un nouvel arrivant, il est plus gros qu'un moineau et n'est pas farouche.
il est gris, noir, marron caramel , un gros bec et a des couleurs bien marquées, pas comme le moineau.
qui a une idée? il ressemblerait à un padda mais avec ces couleurs, il est magnifique.
merci, je ne peux prendre de photos.
maryse
maryse
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par cublacois »

jelly a écrit :il est gris, noir, marron caramel , un gros bec et a des couleurs bien marquées, pas comme le moineau.
Bah, un "grosbec casse-noyau" peut-être !!!

voir ici pour identification : http://www.oiseaux.net/oiseaux/grosbec. ... oyaux.html

Sinon, j'ai arrêté définitivement les boules de graisse et les graines de tournesol vers la fin mars. Quelques vieilles pommes sont encore jetées au fond du jardin au bonheur des mésanges bleues, du rouge-gorge et... d'un lapin !!! (je vais le bichonner celui-là car y'en a plus beaucoup dans mon quartier...)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
jelly
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 29 déc. 2006 17:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par jelly »

ah, super, je croyais que tu plaisantais en disant que c'était un casse noyaux, mais non, c'est son nom et c'est celui là, kool.
merci!
je ne sais pas d'où il vient et il est seul en apparence, et vraiment pas farouche, c'est vrai, il aime le tournesol et les graines des tourterelles.
merci encore
maryse
maryse
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: quand arrêté les boules de graisse pour oiseaux?

Message par cublacois »

Non, non c'est bien son nom et à cause de conditions assez rudes pour les oiseaux cet hiver, il a pu être observé pour notre grand plaisir dans beaucoup de jardins. :P (c'est également la première année que j'ai pu l'apercevoir !)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »