Clivia ... cochenilles farineuses ?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Afrique
Clivia ... cochenilles farineuses ?
J'ai une vieille plante de CLIVIA qui me pose problème depuis un moment. La naissance des feuilles est couverte d'une poudre blanche farineuse et collant. Je l'ai deja traité plusieurs fois, lave les feuilles etc, la dernière foi avec un insecticide (même si je ne suis pas pour). Les tâches se sont calmées, mais de retour ce jour.
Que pourrais-je appliquer comme traitement ? Autrement la plante se porte très bien.
Merci de votre aide.
Mira
Que pourrais-je appliquer comme traitement ? Autrement la plante se porte très bien.
Merci de votre aide.
Mira
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
ma liste d'échange
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
Re: CLIVIA ... cochenilles farineuses ? AU SECOURS
il n'y a qu'une solution, la loupe ou les lunettes grossissantes, et enlever tous les jours avec un coton tige imbibé d'alcool,celles qui remontent, parce que manifestement, elles sont dans la terre ou sur les racines,
sinon, mais c'est plus risqué, changer la terre et nettoyer soigneusement le collet de la plante avec du savon noir
sinon, mais c'est plus risqué, changer la terre et nettoyer soigneusement le collet de la plante avec du savon noir
-
- Fruit de la jacasse
Hello Maritou,
Les cochenilles étant protégées par une carapace, les insecticides ne sont guère efficaces. Un mélange d'huile et d'alcool a brûles serait parait-il efficace mais je n'ai pas testé. D'autre part je crois que le sujet a déjà été largement débattu sur ce forum, tu devrais retrouver ces posts, il y as sûrement des solutions.
A + papy
Les cochenilles étant protégées par une carapace, les insecticides ne sont guère efficaces. Un mélange d'huile et d'alcool a brûles serait parait-il efficace mais je n'ai pas testé. D'autre part je crois que le sujet a déjà été largement débattu sur ce forum, tu devrais retrouver ces posts, il y as sûrement des solutions.
A + papy

-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Sur le Clivia, comme sur les bulbes d'amaryllis et autres amaryllidacées,
les cochenilles farineuses sont dans les interstices, imperceptibles pour nous,
entre les bases engainantes des feuilles qui constituent le bulbe ou équivalent.
Inutile de nettoyer les racines, ce n'est pas là qu'elles sont.
Inutile également l'emploie d'alcool, savon ou huile sur des cochenilles farineuses,
ça c'est pour les cochenilles adhérentes, à carapace.
Pour cochenilles farineuses qui sont visibles un coup d'éponge (papier essuie-tout...) suffit.
Mais puisqu'elles sont cachées dans le cœur de la plante, tout cela est inefficace.
Il faut un insecticide systémique, sinon rien.
www.aujardin.org/clivia-t97342.html
www.aujardin.org/quelle-est-cette-bestiole-t98938.html
www.aujardin.org/puceron-sur-clivia-t98929.html
Sur le Clivia, comme sur les bulbes d'amaryllis et autres amaryllidacées,
les cochenilles farineuses sont dans les interstices, imperceptibles pour nous,
entre les bases engainantes des feuilles qui constituent le bulbe ou équivalent.
Inutile de nettoyer les racines, ce n'est pas là qu'elles sont.
Inutile également l'emploie d'alcool, savon ou huile sur des cochenilles farineuses,
ça c'est pour les cochenilles adhérentes, à carapace.
Pour cochenilles farineuses qui sont visibles un coup d'éponge (papier essuie-tout...) suffit.
Mais puisqu'elles sont cachées dans le cœur de la plante, tout cela est inefficace.
Il faut un insecticide systémique, sinon rien.
www.aujardin.org/clivia-t97342.html
www.aujardin.org/quelle-est-cette-bestiole-t98938.html
www.aujardin.org/puceron-sur-clivia-t98929.html
-
- Grossiste en parlotte
Merci à vous tous de vos conseils !
Pour commencer, j'ai changé de terre, lavé des feuilles et frotté à l'éponge n'ayant plus de savon noir ( je devrais avoir honte ...!) et qui vivra verra, peut-être ca y fera.
Ce que je trouve bizarre quand même et heureusement pour moi, j'en ai en tout 3 clivias et une seule a donc choppé cette bestiole.
D'ailleurs grâce aux differentes rubriques d'ici, j'ai enfin trouvé ce que c'est, je pensais plutôt à un genre d'araignée, les plantes se trouvant dehors en été.
En tout cas j'admire votre perspicacité
mira
Pour commencer, j'ai changé de terre, lavé des feuilles et frotté à l'éponge n'ayant plus de savon noir ( je devrais avoir honte ...!) et qui vivra verra, peut-être ca y fera.
Ce que je trouve bizarre quand même et heureusement pour moi, j'en ai en tout 3 clivias et une seule a donc choppé cette bestiole.
D'ailleurs grâce aux differentes rubriques d'ici, j'ai enfin trouvé ce que c'est, je pensais plutôt à un genre d'araignée, les plantes se trouvant dehors en été.
En tout cas j'admire votre perspicacité

mira
ma liste d'échange
ma liste d'échange
- Chlouis
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Salut,
J'ai eut le problème aussi des cochenilles, j'ai appliqué au pinceau un mélange que j'avais trouvé sur un site :
liquide vaisselle + huile de cuisine (à part égale) j'ai ajouté juste quelques gouttes d'eau
Et je t'avoue que je n'ai plus aucun problème !
Bien sur, il faut vérifier qu'il n'y en a pas sur les racines
Tiens nous au courant
a+
J'ai eut le problème aussi des cochenilles, j'ai appliqué au pinceau un mélange que j'avais trouvé sur un site :
liquide vaisselle + huile de cuisine (à part égale) j'ai ajouté juste quelques gouttes d'eau
Et je t'avoue que je n'ai plus aucun problème !

Bien sur, il faut vérifier qu'il n'y en a pas sur les racines

Tiens nous au courant

a+
-
- Grossiste en parlotte
Alors depuis hier matin et ayant donc ni savon noir et même plus d'alcool à bruler ( je ne savais pas que j'étais aussi pauvre
), j'ai appliqué vos différents conseils et dans mon desespoir j'ai appliqué u remède de "grand-mère", (il y a des lustres, c'était employé contre les poux) du vinaigre blanc d'alcool, enfin de m'en debarasser de ces parasistes avant de me procurer les produits adéquats.
Je n'ai rien vu sur les racines quand je j'ai enlevé toute la terre en les nettoyant par la suite, mais sait on jamais.
Aujourd'hui, la plante a l'air en forme, je ne vois pas une seule nouvelle apparaition, mais sans doute c'est trop tot pour être fixé non?
J'insiste UN GRAND MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE AIDE

Je n'ai rien vu sur les racines quand je j'ai enlevé toute la terre en les nettoyant par la suite, mais sait on jamais.
Aujourd'hui, la plante a l'air en forme, je ne vois pas une seule nouvelle apparaition, mais sans doute c'est trop tot pour être fixé non?
J'insiste UN GRAND MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE AIDE

ma liste d'échange
ma liste d'échange
- Vert-Citron
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
chez moi, sur mon clivia, les cochenilles sont au "coeur de la plante, là tu ne les chopes pas! alors, je prends mon mal en patience pour le moment et je les elimine avec de l'alcool des que je les vois. mais au prochain rempotage... nettoyage complet!
miratou, c'est peut etre un peu tot mais l'alcool ca fonctionne bien tout de meme donc si tu n'en as pas laissé traine une petite ca devrait etre bon!
miratou, c'est peut etre un peu tot mais l'alcool ca fonctionne bien tout de meme donc si tu n'en as pas laissé traine une petite ca devrait etre bon!

L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Il faut un insecticide systémique (cà d qui circule dans la sève), comme je me décarcasse à le répéter dans tous les topics.
- Vert-Citron
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
amaryllid: cela ne me derange pas de le faire a l'alcool regulierement! et je le sais pour l'insecticide systemique! mais tant que je peux ne pas en utiliser...
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
-
- Grossiste en parlotte
Pour venir aux nouvelles:
Après le traitement radical du dimanche, toujours pas de cochinille en vue.
J'espère que c'est bon signe et que cela dure ??
Nota: Les insecticide systèmique et moi ... ça en fait deux
Mira
Après le traitement radical du dimanche, toujours pas de cochinille en vue.
J'espère que c'est bon signe et que cela dure ??

Nota: Les insecticide systèmique et moi ... ça en fait deux

Mira
ma liste d'échange
ma liste d'échange
- admarinoe
- Fleur de pipelette
tu devrais commencer à le mettre au repos. pas d'arrosage pendant 2 ou 3 mois et au frais dans un endroit un peu sombre.
je nettoie les miens avec juste un coton humide pous enlever les cochenilles, même au plus bas des feuilles et elles disparaîssent quand je les rentre et que j'arrête les arrosages. ils refleurissent mieux avec l'hivernage.
je nettoie les miens avec juste un coton humide pous enlever les cochenilles, même au plus bas des feuilles et elles disparaîssent quand je les rentre et que j'arrête les arrosages. ils refleurissent mieux avec l'hivernage.
-
- Grossiste en parlotte
Ah ? Merci beaucoup, je ne savais pas cela, pourtant je l'ai depuis des années. En hiver je les ai toujours laissé à temperture ambiante (environ 20°C) pas en soleil direct, mais quand même à la lumière et l'arroser modérement.admarinoe a écrit :tu devrais commencer à le mettre au repos. pas d'arrosage pendant 2 ou 3 mois et au frais dans un endroit un peu sombre.
Il est un fait que la floraison était plutôt hésitante. Merci du conseil, je vais tester cette possibilité cet hiver.

ma liste d'échange
ma liste d'échange
-
- Grossiste en parlotte
et bien ... malheureusement les petite bebetes sont de retour en dépit de tous les traitements ?
Que faire maintenant ? Je continue à les enlever sur les feuilles ? Je ne peux pas la replanter à nouveau à 1 semaine d'interval ... de plus le pot a été changé et desinfecté auparavant et le terreau venait de la jardinierie.
Mira

Que faire maintenant ? Je continue à les enlever sur les feuilles ? Je ne peux pas la replanter à nouveau à 1 semaine d'interval ... de plus le pot a été changé et desinfecté auparavant et le terreau venait de la jardinierie.
Mira
ma liste d'échange
ma liste d'échange
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
le coton tige, tous les matins avec une loupe, c'est la seule méthode 

-
- Grossiste en parlotte
Re: CLIVIA ... Cochenilles et GELES
Bonjour tout le monde !
Ne voulant créer un nouveau post me voilà de retour.
J'avais réussi de sauver de mes 3 Clivias 2 de la cochenille la 3ème à moitie, mais malheur:
Avec le nouveau froid
et faut de place faute des boutures de partout à la maison
je les ai placé dans un hangar, pas chauffé et sans doute avec des courants d'air
Résultat; visiblement ils ont gelés
Il y a t il encore quelque chose à faire ??? ils ont vraiment triste mine ....

Ne voulant créer un nouveau post me voilà de retour.
J'avais réussi de sauver de mes 3 Clivias 2 de la cochenille la 3ème à moitie, mais malheur:
Avec le nouveau froid

Résultat; visiblement ils ont gelés

Il y a t il encore quelque chose à faire ??? ils ont vraiment triste mine ....

ma liste d'échange
ma liste d'échange
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Si les racines sont encore en bon état, on ne sait jamais...
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- passionnee
- Bourgeon de bavard
Re: Clivia ... cochenilles farineuses ?
il y a un remede radical .avant on mettrait des allumettes a l envers dans le terreau pour eradiquer .maintenant les allumettes n ont plus de soufre , mais ca peut s acheter en poudre tres facilement . l anthurium de ma mere en etait infeste malgre les traitements . elle a mis du soufre sur les tetes d allumettes en elevant le bout qui existait. et termine avec ces bestioles 

-
- Grossiste en parlotte
Re: Clivia ... cochenilles farineuses ?
Merci du conseil ! Il me semble facile à appliquer !
Mais pour le moment je guète si il y a des nouvelles feuilles qui sortent, puisque mes plants ont eu droit à un coup de froid
Mais pour le moment je guète si il y a des nouvelles feuilles qui sortent, puisque mes plants ont eu droit à un coup de froid

ma liste d'échange
ma liste d'échange