COCHENILLES
- Marieidf
- Graine de timide
COCHENILLES
Après les chenilles, les pucerons voilà les cochenilles!!!! Décidément cette année est particulièrement riche en envahisseurs de tout genre...
J'ai découvert ce matin qu'un de mes Lagerstroemia (lilas des indes) etait recouvert de cochenilles. Dans un premier temps (comme il est encore très jeune) je l'ai traité avec de l'alcool à 90° puis j'ai été acheter un produit spécifique en magasin. Après vérification j'ai constaté que le cerisier à fleur etait aussi attaqué.
Ma question est la suivante j'ai traité les deux arbustes mais entre les deux j'ai beaucoup de rosiers, des azalées, un prunus triloba, des lauriers roses... toutes ces plantes risquent-elles d'etre envahies à leur tour? Existe-t-il un traitement préventif? Pour le lilas qui a été bien "mangé" croyez vous qu'il puisse récupérer?
Merci pour vos réponses, elles me seront utiles dans ma lutte acharnée contre ces envahisseurs
MarieIDF

J'ai découvert ce matin qu'un de mes Lagerstroemia (lilas des indes) etait recouvert de cochenilles. Dans un premier temps (comme il est encore très jeune) je l'ai traité avec de l'alcool à 90° puis j'ai été acheter un produit spécifique en magasin. Après vérification j'ai constaté que le cerisier à fleur etait aussi attaqué.
Ma question est la suivante j'ai traité les deux arbustes mais entre les deux j'ai beaucoup de rosiers, des azalées, un prunus triloba, des lauriers roses... toutes ces plantes risquent-elles d'etre envahies à leur tour? Existe-t-il un traitement préventif? Pour le lilas qui a été bien "mangé" croyez vous qu'il puisse récupérer?
Merci pour vos réponses, elles me seront utiles dans ma lutte acharnée contre ces envahisseurs

MarieIDF

Marie IDF
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Arrêter tous les traitements chimiques qui en plus de détruire les parasites (en vain, puisqu'ils reviennent d'année en année) détruisent aussi les auxiliaires chargés de réguler les populations de cochenilles et de pucerons. Nourrir le sol afin de faire des plantes plus fortes et mieux capables de résister aux attaques desdits parasites.
Plus on traite, plus il faut traiter et moins on résoud les problèmes.
Plus on traite, plus il faut traiter et moins on résoud les problèmes.
- Marieidf
- Graine de timide
Pour ce qui est des traitements chimiques je n'en fais jamais habituellement. D'ailleurs les deux arbustes "attaqués" n'ont jamais eu de traitement quelconque.
Donc en ce qui concerne ce sujet nous sommes tout à fait d'accord. Mais dois je laisser alors les cochenilles prendre mes arbustes pour un self service? Y a t il un moyen de les décourager cette année?
MARIEIDF
Donc en ce qui concerne ce sujet nous sommes tout à fait d'accord. Mais dois je laisser alors les cochenilles prendre mes arbustes pour un self service? Y a t il un moyen de les décourager cette année?
MARIEIDF

Marie IDF
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Par un dernier dernier traitement, avant un dernier dernier dernier traitement ? Si tu ne commences pas un jour, tu n'y arriveras jamais.MARIEIDF a écrit :Y a t il un moyen de les décourager cette année?
Il faut entre 2 et 3 ans pour que les populations de "nuisibles" et d'auxiliaires s'établissent et s'équilibrent à peu près dans un jardin. Pour faire la soudure, on peut éliminer à la main ou par des méthodes douces et sans aucun danger pour les auxiliaires en question. Et accepter de voir quelques pucerons ou cochenilles, voire même se résigner lorsqu'une plante en meurt. Les "nuisibles" sont aussi le garde-manger des auxiliaires, une population raisonable de ces premiers ne représente pas un danger, au contraire, elle attire leurs prédateurs.
Maintenant, tu fais comme tu veux, chacun est libre. Sache seulement que c'est une aventure intéressante et qui, en plus, permet de découvrir le monde des insectes après celui des plantes.
- isa_77
- Fleur de pipelette
merci sylvain de répondre sans le vouloir à la question que j'étais en train de me poser concernant l'équilibre "nuisibles" / auxilliaires (par rapport à la durée)
ma vigne est touchée par l'érinose, or je me refuse à tout traitement justement car je voudrais que ce jardin, que j'ai récemment acquis, fonctionne le plus naturellement possible ; j'ai donc seulement coupé les feuilles les plus atteintes, espérant que les typhlodromes feraient le reste (j'espère juste qu'il y en a!).
MARIEIDF, peut-être peux-tu faire de même? ou te renseigner sur les auxilliaires ?
un lien :
http://www.magnesa.com/carnet/
-> faire ravageurs / identifier, et là tu pourras déterminer quelles cochenilles tu as.
ma vigne est touchée par l'érinose, or je me refuse à tout traitement justement car je voudrais que ce jardin, que j'ai récemment acquis, fonctionne le plus naturellement possible ; j'ai donc seulement coupé les feuilles les plus atteintes, espérant que les typhlodromes feraient le reste (j'espère juste qu'il y en a!).
MARIEIDF, peut-être peux-tu faire de même? ou te renseigner sur les auxilliaires ?
un lien :
http://www.magnesa.com/carnet/
-> faire ravageurs / identifier, et là tu pourras déterminer quelles cochenilles tu as.