photinias qui crèvent...tous les ans

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
stefbull
Graine de timide

photinias qui crèvent...tous les ans

Message par stefbull »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide.

Voilà, j'habite dans le Tarn et Garonne et celà fait 6 ans que j'ai planté des photinias afin de faire une haie brise vue ( par rapport aux voisins).
Tous les ans, à cette époque, je remplace 2, 3 ou 4 photinias qui meurent à cause du terrain qui est trempé et qui reste très humide pendant l'hiver (pourriture des racines). Résultat, aujourd'hui je n'ai que 2 arbustes sur 17 qui atteignent les deux mètres...! Je viens de compter et voilà, encore 6 photinias qui ont la même allure que ceux qui sont morts les années précédentes. Je ne sais pas quoi planté. L'hiver la terre est "collante" et l'été c'est du "béton".
Merci pour vos conseils.
J'aimerais tellement avoir une haie !
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: photinias qui crèvent...tous les ans

Message par christianne »

Bonjour, manifestement ton terrain ne leur convient pas. Si tu ne veux pas mettre une haie variée et s tu veux une haie "hermétique" qui pousse vite, facile à tailler, tu peux utiliser les éléagnus (elaeagnus ebbingei) verts ou panachés (très lumineux), qui st increvables.
http://images.google.fr/images?sourceid ... a=N&tab=wi
img4544la5.jpg
sur cette photo, à droite tu as une haie d'éléagnus verts
:D
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bonjour,
Quand une plante ne supporte pas un terrain, il faut en mettre une autre.
Le photinia aime les terres lourdes et argileuses, mais il n'aime pas l'eau stagnante.
Il faut donc mettre une plante qui supporte ça.
Une cépée de saules par exemple, ou des frênes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
christianne
Roi du massif

ailees a écrit :Bonjour,
Quand une plante ne supporte pas un terrain, il faut en mettre une autre.
Le photinia aime les terres lourdes et argileuses, mais il n'aime pas l'eau stagnante.
Il faut donc mettre une plante qui supporte ça.
Une cépée de saules par exemple, ou des frênes.
ms elle veut une haie qui la cache des voisins...il lui faut dc des persistants :)
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Alors on double tout ça avec une claie et on met des grimpantes. Ensuite on peut faire pousser des arbres en taillés cépées !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

stefbull
Graine de timide

Message par stefbull »

Oui, c'est ça, je souhaite mettre une haie persistante. j'ai un terrain de 3300 m2 ( plutôt en longueur ) mais de ce côté, j'ai que 5 mètres entre la maison et la clôture. J'ai pensé à quelque chose :
1) mes voisins ne mettent pas de haie car il faut la tailler...! et le fait qu'ils aient installé une piscine à 5 métres de ma cloture, sur laquelle j'ai une vue directe ne les gêne pas....enfin !
2) en plus j'ai été obligé de fixer de la toile de paillage sur ma clôture car leur chien urinait directement sur mes photonias. Depuis, son urine est arrêtée par cette toile, mais elle dégouline quand même sur la toile et pénètre dans la terre. Les photinias qui sont plantés à 70 centimétres crèvent peut être à cause de celà. à votre avis ? Merci. Si ces le cas...et bien tant pis...pas de haie..je ne vais pas continuer à dépenser de l'argent inutilement !
christianne
Roi du massif

stefbull a écrit :Oui, c'est ça, je souhaite mettre une haie persistante. j'ai un terrain de 3300 m2 ( plutôt en longueur ) mais de ce côté, j'ai que 5 mètres entre la maison et la clôture. J'ai pensé à quelque chose :
1) mes voisins ne mettent pas de haie car il faut la tailler...! et le fait qu'ils aient installé une piscine à 5 métres de ma cloture, sur laquelle j'ai une vue directe ne les gêne pas....enfin !
2) en plus j'ai été obligé de fixer de la toile de paillage sur ma clôture car leur chien urinait directement sur mes photonias. Depuis, son urine est arrêtée par cette toile, mais elle dégouline quand même sur la toile et pénètre dans la terre. Les photinias qui sont plantés à 70 centimétres crèvent peut être à cause de celà. à votre avis ? Merci. Si ces le cas...et bien tant pis...pas de haie..je ne vais pas continuer à dépenser de l'argent inutilement !
bonjour, si un chien pisse sans arrêt sur ta végétation, le mieux est une barrière bois traité qui va jusqu'en bas et tu plantes devant la végétation qui sera ainsi protégée des ardeurs urinaires du cabot!
stefbull
Graine de timide

Message par stefbull »

Non, le toutou ne pisse plus directement sur ma haie depuis que j'ai installé la toile de paillage mais son urine tombe sur la terre, à 70 centimètres des photinias. Peut être que son urine pénètre dans la terre et va jusqu'aux racines...non ?
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

C'est un seul chien, pas une meute ? il ne faut pas exagérer la quantité d'urine qu'il est capable de faire, à supposer qu'il l'émette systématiquement au même endroit, ce dont je doute.
Il doit y avoir autre chose.
CLIQUEZ là pour le blog

Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Les feuilles ne sont-elles pas découpées sur les bords comme si on les avait poinçonnées?

Dans ce cas tu aurais des othiorynques (Otiorhynchus sulcatus) dont les larves mangent les racines. ils aiment bien les photinias
stefbull
Graine de timide

Message par stefbull »

Oui, c'est ça, les feuilles sont découpées sur le bord...! avec quoi puis je traiter ?

MERCI beaucoup !!!
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Pas facile, il n'y a pas de traitement spécifique. C'est un charançon noir, les feuilles découpées c'est pas trop le problème, le pb c'est la larve qui mange les racines.

C'est le moment où ils vont sortir pour se reproduire et pondre. Le moyen de les piéger c'est de créer des endroits pour se cacher le jour, des coupelles renversées, des pots de fleurs tête en bas, puis on fait le tour le matin et on trouve les charançons en tas et on les écrase gentiment.

sinon il faut déterrer les plants et enlever les larves blanches que tu trouveras dans la terre.

Il se peut que tu les aies eu à l'achat des plants, ils aiment bien les terreaux des pépiniéristes, il vaut mieux alors enlever tout le terreau pour bien inspecter et enlever les larves, si tu en as la preuve tu peux aller voir ton pépiniériste pour faire marcher la garantie
stefbull
Graine de timide

Message par stefbull »

Mince, sales bêbêtes !

est-ce que celà se produit aussi sur les cyprès leyland ? autrement je vais en planter pour remplacer les photinias... si les cyprès sont plus robustes, cela me permettra d'avoir une haie assez rapidement.
Merci
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

ça pas bonne idée, les cyprès sont souvent attaqués par une autre bête, fait une recherche sur le forum !
De toutes façons l'erreur de départ c'est la haie monoespèce, car quand une maladie arrive, elle tue tout, c'est bien le problème que l'on constate parfois.
CLIQUEZ là pour le blog

stefbull
Graine de timide

Message par stefbull »

Bonjour,
alors est-ce que les éléagnus sont plus résistants que les photinias ?
Je ne sais plus quoi planter !!!!!!!
Merci
Stéphane
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Re,
tu vas dans une jardinerie pas loin et tu regardes ce qu'ils proposent comme haie mélangée, ou comme arbustes utilisables en haie, c'est le plus simple !
CLIQUEZ là pour le blog

stefbull
Graine de timide

Message par stefbull »

Bonsoir,

après tout, tu as raison, je vais voir avec un professionnel ce qu'il me propose.

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »