Jatropha Multifada 1 an tout juste. Que faire ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Aurel_C
Graine de timide

Jatropha Multifada 1 an tout juste. Que faire ?

Message par Aurel_C »

Bonjour à tous,

L'hiver dernier (2007-2008) j'ai planté tout un tas de graines provenant de la réunion, dont des "Flamboyants nain orange" (pas de chance, mes plants ont séchés une fois passé 10 cm) et des Jatrophas multifadas.

Photo d'un bout de nursery (Solanum macrantum, Jatropha Multiphada, Caeselpinia) :
Nursery Boulot 17 avril 2008.jpg
J'ai distribué à mes amies la "surpopulation", dont certains Jatrophas qui ont bien poussé jusqu'en septembre. Ensuite toutes leurs feuilles ont commencées à jaunir puis tomber.

Je n'ai à l'époque trouvé aucune information sur la culture et le comportement des ces plantes en appartement mais j'ai conservé tous les "plants-troncs". Contrairement à mes amies qui par manque de patience ont tout jeté ( :evil: )

Aujourd'hui il me semble que j'ai eu raison, je commence à voir poindre de nouveaux départs de feuilles (un bourgeon sur chaque tronc ça ne sera pas encore l'immense canopée cette année :wink: )

Je pense cela dit que le substrat dans lesquels ils se trouve n'est pas du tout adapté (1/2 tourbe et 1/2 terreau).

1) J'ai prévu de rempoter ce petit monde mais aurait besoin d'un avis sur la composition du sol à leur donner.

2) Pensez-vous qu'il soit jusdicieux de procéder à ce rempotage maintenant ?

3) Ai-je une "manipulation" particulière à faire pour leur réveil (apport d'engrais, augmenter la température ...) ?

4) Savez-vous si ces plantes une fois ramifiés ont besoin d'une taille et si oui quand ?

5) Dois-je pincer les bourgeons pour provoquer une ramification ou cela se fera t'il naturellement.

Je sais que cela fait beaucoup de questions pour un seul message, j'espère que vous pourrez m'apporter des éléments de réponses.

Très bonne continuation à tous, :wink:

Aurel.
"Plus la Science progresse, plus elle donne raison à la nature" :) Hubert REEVES
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Re: Jatropha Multifada 1 an tout juste. Que faire ?

Message par Pedro.com »

Je pense cela dit que le substrat dans lesquels ils se trouve n'est pas du tout adapté (1/2 tourbe et 1/2 terreau).
terreau /sable type loire/drainant (pouzzolane ou gravier aqua ...)
1) J'ai prévu de rempoter ce petit monde mais aurait besoin d'un avis sur la composition du sol à leur donner.
voir au dessus :lol:
2) Pensez-vous qu'il soit jusdicieux de procéder à ce rempotage maintenant ?
oui
3) Ai-je une "manipulation" particulière à faire pour leur réveil (apport d'engrais, augmenter la température ...) ?
non pour l'engrais, pas apres un rempotage ou alors sous forme d'osmocote mais bon un rempotage c'est déja un enrichissement du sol en soit
T° alors là bon faut comprendre que si tu augmente la T° additionné à l'humidité du sol il faudra augmenter l'apport de lumiere donc , pres d'une fenetre bien orienter ou sous lampes donc piano , bonne exposition , sol drainant donc pas détremper en permanence pas d'eau dans la soucoupe laisser sechoter entre deux arrosages, T° normal une 20ene de degres suffisent
4) Savez-vous si ces plantes une fois ramifiés ont besoin d'une taille et si oui quand ?
non
5) Dois-je pincer les bourgeons pour provoquer une ramification ou cela se fera t'il naturellement.
non pas pincer
je parle là des jatropha 8)
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Aurel_C
Graine de timide

Re: Jatropha Multifada 1 an tout juste. Que faire ?

Message par Aurel_C »

Wahouuuu ! :top:

Merco Pedro pour toutes tes précisions, c'est parfait.
Ce week end ce sera mission Jatrophas !

Bonne continuation à toi et très bonne journée. :wink:

Aurel.
"Plus la Science progresse, plus elle donne raison à la nature" :) Hubert REEVES
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »