entretien et "sauvetage" de mes phal

Parce que les orchidées méritent un forum
angelique70
Bourgeon de bavard

entretien et "sauvetage" de mes phal

Message par angelique70 »

bonjour,
J'ai attrappées la maladie des orchidées cet hiver après que l'on m'en est offert une.
Voilà je pense qu'elles ne vont pas bien, les feuilles sont tombantes et je ne sais pas si je dois couper les tiges car les fleurs sont tombées et où les coupées (j'en ai coupées une sur la plus ancienne et rien ne se passe) j'ai essayer de faire quelques photos, merci d'avance pour votre aide:

La plus ancienne :

Image

Image

La plus récente:

Image

Image

Les feuilles de celle qui a encore des fleurs :

Image
Angélique
abbath
Graine de timide

Re: entretien et "sauvetage" de mes phal

Message par abbath »

bonsoir! c'est la première fois que je poste dans cette partie du forum alors bonsoir à tous! je suis également fan d'orchidées, j'en ai pour le moment une petite trentaine et au printemps ma collec va s'aggrandir!!!( j'ai fait une commande)
bref, concernant tes phals, je pense pouvoir te rassurer, d'autres le feront surement aussi! ils ont l'air en forme! les feuilles "tombantes" dans ton cas, ça a l'air normal puisque les racines qu'on voit sont saines et bien hydratées (vertes et non grises), les hampes, evite de couper tant qu'elles sont vertes, pas encore séches car de nouvelles fleurs peuvent se former encore! voilà, sinon, comment les arroses-tu? veille à ne pas faire pourrir les racines en laissant trop tremper ta plante par exemple...voilà, bonne culture! :D
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

coucou

tes phal ont l'air en pleine forme

pas de probleme pour les feuilles

il faut les faire bassiner dans de l'eau au 3/4 du pot ,engrais tout les 2 arrosages , et tu bassines seulement quand les racines sont redevenues grises

pour les hampes ne couper que si elles deviennent marron car tant quelles sont vertes elles peuvent refaire des departs de hampes a chaque oeil qu'il y a sur cette hampe

par contre placer les orchidees pres d'une fenetre pas moins de 50 cm pour qu'lle est de la lumiere mais attention au soleil directe en plein ete risque de brulure

voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Pareil, ne coupe pas les tiges defleuries tant qu elles ne sont pas completement seches.
Il ya des nutriments dedans,
soit la plante les recupere et la tige prend l aspect bois mort, il faudra les couper a ce moment ;
soit la plante decide de reprendre la floraison en ramifiant la tige, ou alors sur une tige restee verte, il peut y avoir des keikis et cela fait encore une plante [respecte la regle des 3 : 3 feuilles et 3 cms de racines pour avoir une plante viable et ensuite rempotage.

La derniere photo, c est le flash ou il y a des soucis sur les feuilles ?
On y voit un rond jaune sur la feuille a gauche, et des trucs noirs sur celle de droite.
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

je suis d'accord avec nous tout à été dit vivement l'été pour nos orchidées :wink:

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
angelique70
Bourgeon de bavard

Message par angelique70 »

Merci je ne vais donc rien faire de plus pour l'instant :top:

Pour répondre à vos questions, sur le darnière photo je pense que c'est le flash car il n'y a rien sur les feuilles, à part une qui a l'air croqué mais elle etait déjà comme ca quand je l'ai achetée :!: Et pour l'arrosage, je les bassine, entre une fois toutes les semaines et une fois toutes les 2 semaines, je regarde régulièrment les racines car elles sont près d'un radiateur.

Sinon j'ai lu sur un forum hier soir qu'il fallait pulvérisé les racines du dessus du pot, vous le faites ? J'ai essayer hier soir et mes racines grises du dessus sont devenues un peu verte !
Angélique
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

angelique70 a écrit :Merci je ne vais donc rien faire de plus pour l'instant :top:

Pour répondre à vos questions, sur le darnière photo je pense que c'est le flash car il n'y a rien sur les feuilles, à part une qui a l'air croqué mais elle etait déjà comme ca quand je l'ai achetée :!: Et pour l'arrosage, je les bassine, entre une fois toutes les semaines et une fois toutes les 2 semaines, je regarde régulièrment les racines car elles sont près d'un radiateur.

Sinon j'ai lu sur un forum hier soir qu'il fallait pulvérisé les racines du dessus du pot, vous le faites ? J'ai essayer hier soir et mes racines grises du dessus sont devenues un peu verte !
oui moi je le fait aussi mais juste les racines et pas les feuilles :wink:

@+
chanchan
Chantal
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

je ne le fais pas, je favorise l hygrometrie.
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

moi je vaporise jamais les racines du dessus

juste quand je bassine je leur met 2 ou3 verres d'eau a ce moment là
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

ika 47 a écrit :moi je vaporise jamais les racines du dessus

juste quand je bassine je leur met 2 ou3 verres d'eau a ce moment là
je suis d'accord avec vous mais moi j'ai pas le choix car fenêtre au nord et pas beaucoup de soleil quand été et que le matin et l'hygrometrie pas évident donc je fait comme je peux et avec un néon pour la lumière 4 heures le matin et 4 heures le soir, déjà des très bon résutat :roll:

@+
chanchan
Chantal
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »